Bilan de notre groupe de Quilting Bee

Je vous avais bien dit la dernière fois que c’était le clap de fin de notre aventure Quilting Bee. Mais il est difficile pour moi de fermer complètement ce groupe virtuel. Je voulais dire un dernier adieu à toutes les filles et surtout un grand merci pour avoir participé pendant une année entière. Ce n’est pas rien quand même comme engagement !

Quilting BEE France 2017

Durant cette année, nous avons eu un grand éclectisme de personnalités et de projets différents, c’est ça qui fait la richesse d’un groupe. J’ai beaucoup aimé explorer de nouvelles techniques.

Les blocs improvisés

J’ai beaucoup aimé la technique de l’improvisation grace à ces trois blocs:

bloc de patchwork improv

Les filles m’ont vraiment donné le gout pour cette technique. J’ai envie d’en parler et d’expérimenter davantage la technique de l’impro maintenant.

Les blocs dits « invisibles »

Ces blocs m’amusent beaucoup, car ils sont bien plus simples qu’ils en ont l’air. Avec des petites astuces de découpes et de « re-positionnement », on arrive à faire des petites merveilles. C’est toujours très sympa à faire.

bloc de patchwork invisibles

Ces blocs m’inspirent des nouveaux tutoriels. Ca vous dirait pour l’année à venir?

Choix du positionnement des couleurs

Corinne nous a fait réfléchir sur l’importance du positionnement des couleurs. Regardez bien, ces blocs sont identiques, seules les couleurs sont inversées.

Bon, j’avoue, pour vous perturber, j’ai pivoté (sans le faire exprès) le deuxième bloc. Il faut donc les imaginer tous les deux dans le même sens. Mais je vous assure que c’est le même bloc !

J’ai trouvé l’exercice très intéressant. Preuve que l’on peut avoir des résultats totalement différents avec le choix des couleurs ou le choix de positionnement de celles-ci.

Les blocs traditionnels

J’aime beaucoup les blocs traditionnels. Pour preuve, j’en ai réalisé deux à chaque fois :-) J’aime l’idée de « moderniser » ces blocs avec les tissus et les techniques utilisés. Préparez vous à voir dans le blog davantage de ces beaux blocs qui nous viennent du passé que j’admire.

blocs de patchwork traditionnels

Blocs puzzle

Leaticia nous a donné du fil à retordre avec ce bloc de 62 morceaux ! Rien que ça. En réalité ces blocs façon « pixélisé » ne sont pas trop durs à réaliser une fois qu’on comprend le sens de construction. Par contre, il est impératif d’être très précis et d’avoir un 1/4 parfait pour ce genre de bloc.

Bloc à courbes

Je peux vous avouer que j’y suis allée à reculons pour ces blocs à courbes. Pourtant, j’ai envie de m’améliorer avec cette technique. J’ai vu de nombreux projets qui me plaisent avec des courbes et je souhaite surmonter mes appréhensions. Alors, vous allez peut être en voir cette année sur le blog.

Bloc couture papier

Et enfin Ophélie nous a préparé un bloc avec la technique « couture papier ». Pour l’instant, je ne suis toujours pas fan de cette technique . Ha! Peut être vais-je tomber sous le charme cette année, qui sait ?

Et voici qui clôture le chapitre de notre groupe Quilting Bee. Nous avons expérimenté de nombreuses techniques, n’est ce pas?

J’ai beaucoup apprécié de faire partie de ce groupe et découvrir tous les mois un nouveau challenge. Merci encore les filles !!

Quel challenge pour 2018?

Et maintenant, souhaitez-vous participer à un challenge cette année ? Venez nous rejoindre pour le challenge QAL 2018.

Contrairement à une Quilting Bee, un QAL est ouvert à toutes celles qui souhaitent participer. Celui-ci est également adapté aux débutantes ET il y a de nombreux cadeaux à gagner !

Si vous avez loupez les articles, c’est ici : Règles du jeu, choix des tissus .

A très vite sur le groupe Facebook : QAL Dashing 2018 ou Instagram.

5 Commentaires

  1. la tulipe

    Merci à toi, Alice de nous avoir permis de faire partie de cette belle aventure. Elle m’a permis d’expérimenter des techniques vers lesquelles je ne vais pas et c’est une belle richesse. Et de confirmer celle dans laquelle je me régale le plus maintenant. Bonne expérimentation de l’impro, tu verras, ça peut être addictif!!! Et bonne aventure avec le QAL!

    Réponse
  2. Jeanine

    Moi aussi, je suis un peu nostalgique de cet exercice que j’ai adoré tout au long de l’année. Mais au fond de moi, l’exercice n’est pas encore fini, car nous sommes encore nombreuses à finir complètement nos quilts. Je sais que cela me prend toujours du temps car je ne matelasse qu’à la main, et mes ouvrages sont grands…

    Bonne continuation à toutes !

    Réponse
  3. joelle91

    cette aventure est finie, cela a permis de mieux détailler tout ce que l`on peut faire avec deux pièces (ou plus) de tissus différents, et cela ouvre des possibilités auxquelles on n`a pas forcément pensé….
    bon voyage demain pour le salon, j`y vais vendredi après midi, il risque d’y avoir beaucoup de monde……

    Réponse
  4. joelle91

    quelle est la référence ou le nom du bleu utilisé pour le QAL(avec Indie Folk)? merci…..

    Réponse
  5. Cocopatch

    merci pour cette bee où nous avons eu tant à découvrir!!! le QAL s’annonce bien!! n’hésitez pas à participer avec nous!!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.