Round Robin: Bord 5

Tout d’abord, un grand MERCI pour l’accueil du dernier article sur notre identité de quilteuse. Je ne m’attendais pas à cet élan de sympathie. Merci à toutes celles qui ont partagé leur vision. J’ai lu chaque commentaire avec intérêt et il est vraiment intéressant de voir comment chacune définit son style et son esprit créatif. Bravo la communauté craft! Chacune est bien unique mais nous sommes bel et bien réunis par la même passion.

Nous approchons de la fin de notre projet Round Robin et je vais vous raconter ma participation pour le cinquième bord. Je continue la narration de cette aventure sur ce blog.

Plus nous avançons dans le projet, plus les quilts deviennent grands et plus nous nous étions alloués de temps pour la confection des bords. Organisation judicieuse car la réalisation de chaque bord prend de plus en plus de temps. Commençons tout d’abord par la présentation du quilt que je reçois par la poste, avec un bonus de friandises (merci Rebecca!). Ce quilt appartient à Jo qui a créé la flèche que j’ai soulignée en violet pour son bloc central. Jo aime l’asymétrie et encourageait le groupe à résister à la tentation de coudre quatre bords identiques (ce qui est traditionnellement la règle pour un quilt de Round Robin).

La première personne a renchéri sur le thème des flèches en ajoutant deux flèches finies et deux moitiés de flèches. J’aime beaucoup le mouvement que cela procure tout en respectant le désir d’asymétrie de Jo. La deuxième personne a ajouté une cible avec une flèche. La troisième les cibles sur le haut et le bas du quilt; la quatrième les plumes des flèches. Je trouve l’ensemble du quilt très harmonieux malgré l’absence de symétrie. Le code couleur n’a pas été imposé mais chacune a choisi les tons parfaits pour la continuité du quilt.

Round Robin bord 5

Ce quilt est très technique. Beaucoup de participantes ont choisi d’utiliser la couture sur papier (foundation piecing). Je voulais choisir une nouvelle forme que les flèches (il y en avait déjà beaucoup dans le quilt) mais rester dans le thème. J’ai beaucoup réfléchi pour choisir un bord qui qui ne dénoterait pas non seulement avec les couleurs, le thème mais également la technique de ce quilt. Pas évident, n’est ce pas?

Inspiration

Je suis partie sur l’idée d’un bloc Tipi. Je ne voulais pas un Tipi très figuratif mais plutôt abstrait avec des formes géométriques simplifiées. En faisant mes recherches, je suis tombée sur le patron gratuit de la maison d’édition “Art Gallery Fabrics” (Teppe Adventure). Ce patron a été ma source d’inspiration de départ. J’ai ensuite “auditionné” mes tissus pour choisir les couleurs qui conviendraient. Ce n’est pas forcement des couleurs que j’aurais mises ensemble mais je faisais confiance à l’idée originale de départ de Jo.

Inpiration pour Round Robin

L’élaboration des triangles s’est faite sans peine. J’étais contente de voir mon idée se former comme je l’avais imaginée. Les bandes de tissus n’ont pas toutes les mêmes dimensions pour renchérir sur cette idée d’asymétrie. Chaque détail a son importance.

triangle patchwork

En ajoutant les différents blocs Tipis les uns aux autres, je voulais créer l’illusion d’un village. Voici deux blocs achevés:

bloc tipi

Le quilt commençait à avoir une forme étrange très allongé horizontalement et j’ai choisi d’assembler mon village de Tipi sur une seule rangée à gauche pour le re-proportionner. Pour accentuer l’idée d’un village, j’ai ajouté une bande de demi-triangles (représentant des Tipis en perspective).

Patchwork tipi

Résultat

Je préfère des formes géométriques simplifiées à des détails trop figuratifs, je trouve que cela donne un aspect plus moderne. Le quilt ayant déjà atteint une taille importante, j’ai décidé de n’ajouter qu’un seul bord. De plus, cela répond tout à fait à l’envie d’asymétrie de Jo. J’aime beaucoup le rendu et je suis vraiment contente que mon idée se soit aussi bien traduite. J’ai eu raison de faire confiance au choix des couleurs de Jo, je trouve que l’ensemble est ravissant.

Round robin bordure 5

J’espère que vous avez aimé la progression de ce quilt. Je vous présenterai dans un nouvel article l’évolution des autres quilts du projet.

A très bientôt.

11 Commentaires

  1. Joséphine

    Magnifique top. J’aime votre idée d asymétrie, et les couleurs sont très bien assorties. Bravo à vous pour cette réalisation et pour aussi vos articles de blog que j’aime beaucoup lire.

    Réponse
  2. christine

    Ton idée des tipis est très bonne et se marie bien avec les autres blocs. Ce n’est jamais facile de faire ce genre de challenge et ce patch est très réussi. Belle semaine

    Réponse
  3. babette

    L’idée de ne faire qu’une bordure est super car les flèches et la cible prennent leur place naturellement et ne sont pas perdues.Merci pour le partage.

    Réponse
  4. la tulipe

    Que d’idées! C’est jubilatoire de découvrir toutes les étapes et ton cheminement. J’aime aussi les deux tons du fond. Il est magnifique. Merci de ce partage si enrichissant.

    Réponse
  5. Gene 11

    J’adore suivre les articles concernant ces round robin et voir leur progression. Et j’ai aimé aussi découvrir votre cheminement pour arriver à la décision finale du choix de laofrme des tipis et leurs couleurs. J’attends la suite …..

    Réponse
  6. Dany60

    Excellente idée ! Bien ! (admiratif !) c’était LA solution.
    La progression de ce quilt est très amusante : à partir d’une flèche !! et c’est innovant. J’attends des nouvelles des autres quilts avec intérêt…. A bientôt.

    Réponse
  7. Cocopatch

    c’est un quilt qui devient très original! bravo à vos toutes!

    Réponse
  8. Chez Nadège

    C’est passionnant de lire le cheminement, le travail de réflexion pour créer une pièce vraiment unique !!! En tous cas, bravo !!! je le trouve très réussi !! Comme les copinautes, j’ai hâte de voir les autres tops !!

    Réponse
  9. joelle91

    que d’idées, que de réflexions, mais quel ouvrage original, bravo, c’est superbe!

    Réponse
  10. rascassepoule

    le quilt reste harmonieux , bravo pour l’idée des tipis! et le réequilibrage du quilt moi aussi j’ai hate de voir les autres ouvrages; c’est passionnant de suivre les cheminements et avancées; merci de nous les faire partager

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.