Quilting Bee: Aout – bloc étoile “scrappy”

Nous nous retrouvons pour un nouvel épisode mensuel de mon groupe Quilting Bee. Pour les nouveaux arrivants du blog, j’explique le concept d’un groupe quilting Bee rapidement. Il s’agit d’un groupe de 12 personnes qui vont créer un bloc par mois pour une personne du groupe. Chaque personne est responsable d’un mois et choisit un bloc que toutes les autres vont alors réaliser et lui envoyer. Au cours de l’année précédente, j’ai participé à l’un de ces groupes et je partage tous les blocs que j’ai réalisés dans mon blog. Vous pouvez voir les blocs des mois précédents dans la catégorie: “Quilting Bee”.

Démarche

La reine du mois d’Août a choisi un bloc étoile, le même bloc que le mois de Février. J’aime beaucoup réaliser ce bloc qui permet d’utiliser des petites chutes de tissus pour donner cet aspect “scrappy” que les quilteuses affectionnent particulièrement. Vous pouvez avoir accès au tuto dans le blog de Jenni: Clover et Violet. La reine du mois d’Août désirait un arrière plan “low volume” avec une couleur dominante pour l’étoile (une couleur, plusieurs tissus pour donner l’aspect “scrappy”). J’ai souvent parlé de tissu “low volume”, il s’agit de tissus clairs possédant des motifs mais qui se lisent blanc (ou gris). Vous pouvez voir un bon exemple sur la photo ci dessous:

tissus patch pour bloc

Comme mentionné lors de l’article du mois précédent, j’ai pris pas mal de retard pour ce projet (j’ai tout de même donné naissance à une magnifique petite fille). J’ai rattrapé mon retard en une semaine lorsque ma fille avait un mois. Les siestes n’étant pas le fort de mademoiselle, je la prenais avec moi pour les séances couture de ces blocs. Elle finissait par s’endormir avec le ronron de ma machine à coudre.

IMG_4365

Après avoir choisi (et découpé) les couleurs dominantes vertes et rouges, je n’ai pu m’empêcher de piocher à nouveau dans mon stock de tissus pour créer une étoile rose.

IMG_4351

Résultat

Et voici mes trois blocs étoile prêts à être envoyés à notre reine. Sympa, n’est ce pas?

patchwork étoile quilting bee

13 Commentaires

  1. joelle91

    je ne sais pas ce que j’ai “bidouillé”, je ne reçois plus tes messages….sinon, j’aime beaucoup ce système d’échange, et ta photo “maman-bébé”; une couturière en devenir?

    Réponse
    • admin

      Ca vient de mon côté Joelle!
      J’ai changé de systeme pour envoyer les nouveaux articles et il semblerait que ça n’ai pas marché ce matin. J’attends de voir si ça part demain à 7H. On croise les doigts pour que ça fonctionne. Merci d’être assidue pour les articles.

      Réponse
  2. Dany60

    Coucou, et bien moi non plus je n’ai pas reçu ce message…… C’est par hasard que je suis retournée sur ton blog….
    Ca ne devait pas être très pratique de coudre avec la poupée ainsi, mais elle était près du coeur de sa maman donc tout allait bien …pour elle !

    Réponse
    • admin

      A cette âge là, curieusement, le ronron de la machine la faisait dormir :-) J’étais ravie de découvrir cette astuce (qui n’a malheureusement pas durée).

      Réponse
  3. maryse.21

    bonjour Alice,c’est une debutante qui aura bientot 70 printemps qui suit vos conseils et videos avec grande attention!!!attention j’ai toujours fait de la couture!mais depuis quelques temps j’apprivoise le pachtwork machine avec plaisir.Cet apres midi malgre la chaleur j’ai finalise un petit plaid pour un petit Quentin qui vient de naitre .Fait avec minutie;;;;jbien amicalement

    Réponse
    • admin

      Bienvenue Maryse et bravo pour l’ouvrage achevé!

      Réponse
  4. Marie Christine

    Une très jolie petite princesse qui excuse le ralentissement momentané des ouvrages. j’adore ces étoiles scrappies.

    Réponse
  5. Cocopatch

    de bien jolie étoiles! et une belle poupette!! je n’ai pas de tissus “low volume” , il va falloir y remédier!

    Réponse
  6. rascassepoule

    bravo pour les blocs avec BB sur le ventre cela ne devais pas etre facile

    Réponse
  7. cecile

    Je dirais même mieux…très sympa ! T’es étoiles sont magnifiques ! :)

    Réponse
  8. cecile

    Alice, j’ai une question : pour un quilting bee, les personnes doivent appartenir toutes à la même catégorie de quilteuses ? Tradi, modernes…ou bien doivent elles s’ adapter en fonction des goûts de la Reine du mois ?

    Réponse
    • admin

      Très bonne question. Je dirais que les règles sont énoncées pour chaque groupe Bee. Par example, il existe des Bee spéciales “couture sur papier” ou à theme particulier. Par contre, il est impératif de faire son maximum pour respecter les souhaits de la reine du mois. Je t’avouerais que j’ai (personnellement) une nette préférence pour les Bee modernes.

      Réponse
      • cecile

        Je m’en doutais ! :) bref, avant d’accepter de faire partie d’un groupe, il vaut mieux demander si elles sont tradi, modernes ou country ….ou alors il faut tenir un magasin de tissus !

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.