Round Robin : mon quilt fini !

En 2015, je commençais à vous parler de mon projet Round Robin avec un groupe de blogueuses/ quilteuses Néo-Zélandaises et Australiennes. Le projet est désormais achevé. En effet, chacune a reçu son quilt final. Cependant, il a fallu pas mal de temps pour réaliser le quilting sur ces projets gigantesques.

Apres notre retour en France, je n’ai pas touché à ce quilt. Ce n’est que le mois dernier que j’ai enfin cousu le biais. Il faut parfois du temps pour que les projets soient complètement finis, n’est ce pas ? Donc, le biais cousu, je peux enfin vous présenter mon quilt final.

Le quilt

Je vous rappelle le principe d’un groupe Round Robin : chacune des participantes réalise un bloc. Le bloc est envoyé à la prochaine personne qui ajoute un bord. Ensuite le projet voyage de participantes en participantes, qui ajoutent à chaque fois un bord. Lorsque toutes les participantes ont travaillé sur le quilt, le projet revient à la personne qui a réalisé le bloc central.

Voici l’évolution de mon quilt par exemple :

Progression du quilt Alice Round Robin

Les photos sont de qualités variables mais vous pouvez tout de même voir chaque étape de progression. Admirez comment le quilt change de personnalité à chaque ajout.

Nous avons travaillé ainsi sur 8 quilts de manière simultanée. Voici tous les quilts :

Round Robin dernier bordVous pouvez voir que chaque quilt a bien une personnalité bien à part. Cependant, il n’y a pas de règle particulière pour la confection des projets. Il fallait simplement suivre l’esprit du bloc central et je trouve que tout le monde a bien respecté l’esprit initial.

Détail du quilting

La finition du quilt était libre. Pour ma part, j’ai fait faire le quilting lorsque j’étais encore en Nouvelle-Zélande par ma long-armeuse préférée de Wellington. En effet, je n’imaginais pas faire le quilting moi même avec ce quilt de 2,40 m x 2,40 m. Je ne pensais pas être à la hauteur de la tache pour mettre en valeur le travail de tout le monde et surtout ma machine n’est pas assez grande pour faire du piqué libre sur une telle surface.

Je n’ai vraiment pas été déçue du travail de Sue. Elle est extraordinaire et je la considère comme un membre à part entière de notre groupe car le quilting complète tellement bien ce projet. Je vais essayer de vous montrer son travail.

Le centre

Tout d’abord le centre. J’adore le motif de quilting choisi. Ce n’est pas fait à main levée mais le quilting remplit parfaitement chaque espace.

centre etoile patchwork

Les papillons

Les papillons se retrouvent dans deux bords différents. Encore une fois, le quilting ajoute vraiment quelque chose en plus sur les blocs papillons. J’aime beaucoup.

quilting papilons

La vigne fleurie

Sur les bords fleuris, Sue ne pouvait pas faire appel à l’ordinateur car la machine ne devait absolument pas passer sur les yoyos (le centre des fleurs). Elle a donc réalisé un serpentin à main levée. Admirez la délicatesse de l’appliqué de mon amie Carla (vous pouvez la retrouver sous le pseudo @grannymaudsgirl sur Instagram). :

quilting felurs yoyo

Les étoiles

Le dernier bord est de Rebecca (vous pouvez la retrouver sous le pseudo @oneweebird sur Instagram). J’affectionne particulièrement ce bord. Tout d’abord, j’adore les blocs étoiles et ensuite je suis totalement fan de tissus fleuris. Le quilting choisi est également parfait ! :

les étoiles

Vous pouvez retrouver ça et là dans le projet le tissu fleuri liberty que j’ai utilisé dans le bloc central. J’aime bien ce rappel subtil. En envoyant mon quilt, j’avais également ajouté le tissu Liberty qu’il me restait.

Pose du biais

J’ai longuement hésité pour le biais. J’hésitais sur le tissu à utiliser et surtout j’appréhendais de coudre 10 m de biais. Mais cela n’excuse pas les 3 ans de pause pour achever ce projet (loops ! ). J’ai fini par utiliser un tissu que j’avais dans mon stock et je le trouve parfait. Les 10 m de biais ont finalement été assez rapides à coudre.

Le biais

Un quilt fini !

patchwork en groupe

patchwork round robin

Pour en savoir plus…

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire chaque étape du projet et chaque bord que j’ai réalisé en cliquant sur les liens suivants:

Mais également voir l’évolution des quilts :

3 Commentaires

  1. la tulipe

    J’avais suivi les étapes et j’avais adoré suivre tous les quilts avec un gros coup de coeur pour celui avec les flèches. Bravo pour la quilting…et la pose du biais :-) Ce quilt est magnifique

    Réponse
  2. SB Créations

    C’est absolument magnifique ! Merci pour cet article qui récapitule bien toutes les étapes successives.

    Réponse
  3. April

    Such a beautiful quilt!! It has cheered up my morning!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.