L’étoile du “moulin à vent”

Je vais vous présenter aujourd’hui un nouveau quilt avec la technique des Deux Triangles Rectangles Isocèle (DTRI).

Premièrement: choix des tissus. J’ai acheter ce petit lot de “fat quarter” vert pale en Alsace lors du Carrefour Européen du Patchwork. Ma mère habite désormais en Alsace et j’ai pu assister à ce weekend de patchwork l’année dernière. Lors de ce festival de patchwork, il y a des expositions (partout, même dans les villages aux alentours), des classes avec des instructeurs étrangers et un marché aux tissus. C’est très bien organisé et je vous conseil d’y faire un tour si vous êtes dans la région pendant le mois de Septembre. La prochaine fois que je suis dans la région à ce moment là, j’essaierai de m’inscrire à quelques classes.

choix-des-tissus-pour-patchworkPour complémenter les tissus vert pale et garder cette gamme de douceur, j’ai choisi un tissu rayé rose et blanc. La deuxième étape est la découpe des carrés. Le blanc sera mon tissu de fond.

carre de tissu patch

Et voici mes petits triangles rectangles:

deux-triangles-rectangles-isoPS: Pour voir la vidéo du tutoriel sur la technique des DTRI, cliquez ici. J’adore cette technique ultra facile et rapide de patchwork. On peut faire tellement de motifs différents. Cette fois ci, j’ai choisi de faire une version agrandit d’un bloc traditionnel “le moulin à vent”. J’ai été inspiré par une copine de quilt de Wellington: Adrianne (qui blog également à “On the windy side“).

Petit à petit le motif apparaît, je mélange aléatoirement les triangles de couleurs.

IMG_6638Le bloc traditionnel du “moulin à vent” est le bloc central de quatre triangles rectangles (qui est d’ailleurs faux sur la première photo mais rectifié ci dessus).

IMG_6714

Et voici mon quilt top finis. En agrandissant le motif du moulin à vent, on obtient une étoile. J’aime beaucoup le résultat avec ces couleurs très subtiles et féminines. J’ai achevé ce quilt récemment car une copine d’ici désirait me l’acheter. Je vous partagerais le quilt  finis bientôt.

1 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Comment coudre des triangles rectangles? | Blossom Quilts and Crafts - […] Pingback: L’étoile du “moulin à vent” | Blossom Quilts and Crafts […]
  2. L’étoile du moulin à vent | Blossom Quilts and Crafts - […] je voudrais vous partager ma première commande de quilt. Une copine ayant vu mon quilt top “L’étoile du moulin à vent”…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.