Nous sommes de retour de Nantes après le salon tant attendu « Pour l’amour du fil ». C’est un salon que j’affectionne particulièrement car il y a de nombreuses expositions et ateliers spécialement dédiés au patchwork. Dans la plupart des salons de loisirs créatifs, le patchwork n’est pas très présent. Donc, c’est vraiment bien d’avoir un salon bien spécifique.
Blossom Quilt & Craft à « Pour l’amour du Fil »
Cette année, j’étais très heureuse d’avoir un stand. J’ai longuement réfléchi à l’agencement de l’espace et j’espère que cela vous a plu. Je proposais les boites Color Master, du fil Aurifil, des collections d’Art Gallery Fabrics, du tissu uni à la coupe et du molleton de PSR. Les collections restent encore un concept à expliquer ici en France. Mais il y a tout de même de nombreuses personnes intéressées.
Pour pouvoir montrer les différentes collections, j’ai imaginé ce portique de pinces à linges. Je suis assez contente du rendu, cela était assez visuel. Petite mention spéciale pour les étiquettes! Mon mari a travaillé deux jours dessus pour qu’elles soient parfaites.
Lors du salon, j’ai réalisé aussi des démonstrations, soit de piqué libre, soit de carrés bicolores pour le quilt avec la collection Arizona after. Ces démonstrations ont beaucoup plu et je suis toujours ravie de répondre à toutes les questions. Je suis aussi contente d’avoir pu finir mon projet. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Le salon, c’est également important pour les rencontres. Je remercie chaleureusement toutes les lectrices qui sont venues dire bonjour sur le stand. Cela fait vraiment chaud au cœur! J’ai parfois l’impression d’être toute seule à écrire devant mon ordinateur mais de rencontrer autant de personnes qui apprécient le blog, c’est vraiment super ! Ça rebooste !
De gauche à droite, vous pouvez voir :
- Florence, une cliente qui fait des projets superbes avec les collections
- Axelle, une designer française dont je vous parlais ici : Une designer française dans le milieu du tissu pour patchwork
- Et Corinne du blog Atelier Cocopatch avec qui j’organise le challenge. On ne s’était encore jamais rencontré en « vrai ».
Dans notre allée
Nous étions un petit peu excentrés du flux et j’espère que vous ne nous avez pas loupé. Voici les autres activités à voir dans notre allée dite des « créateurs ».
France Patchwork
France patchwork est présent sur tous les salons et c’est la première fois que j’ai bien échangé avec eux. Les personnes présentes sur le stand étaient très sympathiques. J’ai eu également le plaisir de rencontrer pas mal de déléguées régionales sur le stand, notamment de l’Aube et de ma ville natale.
Le coin des blogueuses
J’aime beaucoup cet espace où j’étais présente l’année passée. Il ne faut surtout pas hésiter à admirer tous les ouvrages et discuter avec les personnes présentes. C’est un endroit très convivial et chaleureux.
En face du coin des blogueuses, vous pouviez admirer le challenge de l’année passée : le 100 blocs, 100 jours de Tula Pink. Les trois ouvrages ont été très bien choisis avec différents quiltings: un quilting long arm personnalisé, un quilting par la couturière elle même et un quilting long arm ordinateur.
Je suis tombée sous le charme du quilting long arm personnalisé, surtout sur les bordures :
La nippe Caméléone, nos voisins les plus proches étaient ces petits personnages créés à partir de vêtements recyclés. Ils ont pris l’apéro pendant 4 jours consécutifs ! J’avais parfois envie de les rejoindre. En tout cas, je n’avais pas à me plaindre du bruit, ils ont étés très sages :-)
Les expositions
« Pour l’amour du Fil », c’est tout d’abord un lieu d’exposition. J’aime particulièrement les « maisons d’artistes ». Ce sont des univers créés autour des auteurs de Quiltmania. Je n’ai jamais vu ce concept dans un autre salon et je trouve que c’est une très bonne idée. Surtout que les auteurs sont présents dans leur espace pour échanger, répondre aux questions et faire des dédicaces.
Comme exposition, il y avait également des collectionneurs de quilts anciens.
Ce qui m’a vraiment marqué, c’est comment certains quilts paraissent si modernes. Je suis spécialement fan de celui-ci. « Ocean Wave » date de 1920 !
Le thème du salon cette année était la Provence, il y avait une belle exposition sur les costumes provençaux mais aussi le travail du boutis. J’ai particulièrement aimé cette petite veste d’enfant. J’aimerais faire quelque chose de similaire avec du piqué libre.
La fin
Et voila, ce fut 4 jours intensifs et très instructeurs. J’espère pouvoir participer à de nombreux salons à partir de maintenant.
Voici une petit photo de fin pour vous rendre compte de l’espace avant et après. C’est impressionnant, n’est ce pas ?
8 réponses
Je suis passée sur votre stand samedi. J’ai admiré votre présentation de tissus, c’était ingénieux et efficace.
Merci pour ce reportage qui ravive les souvenirs de cette visite au salon.
Merci pour cette visite virtuelle ,comme je n’ai pas pu être présente sur le salon cette année cela me donne un aperçu de toutes ces merveilles merci encore et continuez à ns faire rêver avec ts ces beaux tissus qui n’attendent que nous et nos projets .à bientôt pour une autre rencontré
Merci pour ce reportage du salon, j’y étais et j’aime bien la dernière photo, on imagine pas ce grand espace quand on est au salon.
Merci à vous
coucou
merci pour l’accueil, le sourire
c’est très chaleureux
j’ai beaucoup apprécié de discuter, de trouver de l’inspiration et du désir pour le matelassage machine
j’espère me lancer bientôt
et en plus comme je suis la déléguée auboise je suis ravie de partager un morceau de votre histoire
a très bientôt je le souhaite
isabel
Merci Isabel d’être passée. C’était très sympa de discuter ! :-)
Très joli stand et présentation originale ! Je te souhaite plein de succès pour les prochains salons !
Merci Sophie !