retour sur le salon PAF à Nantes 2018

Pour l’Amour du fil – édition 2018

Nous sommes de retour de Nantes après le salon tant attendu “Pour l’amour du fil”. C’est un salon que j’affectionne particulièrement car il y a de nombreuses expositions et ateliers spécialement dédiés au patchwork. Dans la plupart des salons de loisirs créatifs, le patchwork n’est pas très présent. Donc, c’est vraiment bien d’avoir un salon bien spécifique.

Blossom Quilt & Craft à “Pour l’amour du Fil”

Cette année, j’étais très heureuse d’avoir un stand. J’ai longuement réfléchi à l’agencement de l’espace et j’espère que cela vous a plu. Je proposais les boites Color Master, du fil Aurifil, des collections d’Art Gallery Fabrics, du tissu uni à la coupe et du molleton de PSR. Les collections restent encore un concept à expliquer ici en France. Mais il y a tout de même de nombreuses personnes intéressées.

Le stand de blossom Quilt et Craft

Pour pouvoir montrer les différentes collections, j’ai imaginé ce portique de pinces à linges. Je suis assez contente du rendu, cela était assez visuel. Petite mention spéciale pour les étiquettes! Mon mari a travaillé deux jours dessus pour qu’elles soient parfaites.

Alice et les tissus patchwork

Lors du salon, j’ai réalisé aussi des démonstrations, soit de piqué libre, soit de carrés bicolores pour le quilt avec la collection Arizona after. Ces démonstrations ont beaucoup plu et je suis toujours ravie de répondre à toutes les questions. Je suis aussi contente d’avoir pu finir mon projet. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Démonstrations de piqué libre

Le salon, c’est également important pour les rencontres. Je remercie chaleureusement toutes les lectrices qui sont venues dire bonjour sur le stand. Cela fait vraiment chaud au cœur! J’ai parfois l’impression d’être toute seule à écrire devant mon ordinateur mais de rencontrer autant de personnes qui apprécient le blog, c’est vraiment super ! Ça rebooste !

De gauche à droite, vous pouvez voir :

Rencontres sur e salon du PAF

Dans notre allée

Nous étions un petit peu excentrés du flux et j’espère que vous ne nous avez pas loupé. Voici les autres activités à voir dans notre allée dite des “créateurs”.

France Patchwork

France patchwork est présent sur tous les salons et c’est la première fois que j’ai bien échangé avec eux. Les personnes présentes sur le stand étaient très sympathiques. J’ai eu également le plaisir de rencontrer pas mal de déléguées régionales sur le stand, notamment de l’Aube et de ma ville natale.

France patchwork au PAF

Le coin des blogueuses

J’aime beaucoup cet espace où j’étais présente l’année passée. Il ne faut surtout pas hésiter à admirer tous les ouvrages et discuter avec les personnes présentes. C’est un endroit très convivial et chaleureux.

Le coin des blogueuses

En face du coin des blogueuses, vous pouviez admirer le challenge de l’année passée : le 100 blocs, 100 jours de Tula Pink. Les trois ouvrages ont été très bien choisis avec différents quiltings: un quilting long arm personnalisé, un quilting par la couturière elle même et un quilting long arm ordinateur.

Le challenge 100 blocs 100 jours

Je suis tombée sous le charme du quilting long arm personnalisé, surtout sur les bordures :

Détails de quilting

La nippe Caméléone, nos voisins les plus proches étaient ces petits personnages créés à partir de vêtements recyclés. Ils ont pris l’apéro pendant 4 jours consécutifs ! J’avais parfois envie de les rejoindre. En tout cas, je n’avais pas à me plaindre du bruit, ils ont étés très sages :-)

La nippe caméléone

Les expositions

“Pour l’amour du Fil”, c’est tout d’abord un lieu d’exposition. J’aime particulièrement les “maisons d’artistes”. Ce sont des univers créés autour des auteurs de Quiltmania. Je n’ai jamais vu ce concept dans un autre salon et je trouve que c’est une très bonne idée. Surtout que les auteurs sont présents dans leur espace pour échanger, répondre aux questions et faire des dédicaces.

Les expos du PAF

Comme exposition, il y avait également des collectionneurs de quilts anciens.

Exposition de quilts anciens

expositions de quilts anciens PAF

Ce qui m’a vraiment marqué, c’est comment certains quilts paraissent si modernes. Je suis spécialement fan de celui-ci. “Ocean Wave” date de 1920 !

Expo quilts Pour 'amour du fil

Le thème du salon cette année était la Provence, il y avait une belle exposition sur les costumes provençaux mais aussi le travail du boutis. J’ai particulièrement aimé cette petite veste d’enfant. J’aimerais faire quelque chose de similaire avec du piqué libre.

veste en boutis

La fin

Et voila, ce fut 4 jours intensifs et très instructeurs. J’espère pouvoir participer à de nombreux salons à partir de maintenant.

Voici une petit photo de fin pour vous rendre compte de l’espace avant et après. C’est impressionnant, n’est ce pas ?

Salon tout vide

 

 

8 Commentaires

  1. paule marie

    Je suis passée sur votre stand samedi. J’ai admiré votre présentation de tissus, c’était ingénieux et efficace.

    Réponse
  2. Babeth-Lili

    Merci pour ce reportage qui ravive les souvenirs de cette visite au salon.

    Réponse
  3. marilou marceteau

    Merci pour cette visite virtuelle ,comme je n’ai pas pu être présente sur le salon cette année cela me donne un aperçu de toutes ces merveilles merci encore et continuez à ns faire rêver avec ts ces beaux tissus qui n’attendent que nous et nos projets .à bientôt pour une autre rencontré

    Réponse
  4. Annick

    Merci pour ce reportage du salon, j’y étais et j’aime bien la dernière photo, on imagine pas ce grand espace quand on est au salon.
    Merci à vous

    Réponse
  5. isabel larzilliere

    coucou
    merci pour l’accueil, le sourire
    c’est très chaleureux
    j’ai beaucoup apprécié de discuter, de trouver de l’inspiration et du désir pour le matelassage machine
    j’espère me lancer bientôt
    et en plus comme je suis la déléguée auboise je suis ravie de partager un morceau de votre histoire
    a très bientôt je le souhaite
    isabel

    Réponse
    • Alice

      Merci Isabel d’être passée. C’était très sympa de discuter ! :-)

      Réponse
  6. Sophie Zaugg

    Très joli stand et présentation originale ! Je te souhaite plein de succès pour les prochains salons !

    Réponse
    • Alice

      Merci Sophie !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.