Salon AEF Paris

Retour sur le salon Aiguille en Fête à Paris

Bonjour, aujourd’hui je voulais vous parler du salon Aiguille en Fête (AEF) qui a eu lieu à Paris la semaine dernière. Si vous suivez mon Instagram, vous avez surement déjà pu voir quelques aperçus du salon. Mais je voulais en partager davantage pour celles qui n’ont pas eu l’occasion d’y aller et vous montrer mes coups de cœurs du salon.

Salon AEF

Je suis arrivée « sans encombre » à Paris le Jeudi malgré la neige. Je mets quand même les guillemets car mon train a été annulé et j’ai dû prendre un bus à la dernière minute. Cependant, cela n’a rien à voir avec la galère des gens qui ont été coincés dans leur voiture pendant toute la nuit, la veille sur la même route. Donc, je suis chanceuse ! Mis à part les problèmes de transports, Paris sous la neige, c’est vraiment magique :

paris sous la neige

Stand Artesane

Je suis restée pas mal de temps sur le stand d’Artesane à faire découvrir le principe d’Artesane mais aussi à faire une démonstration du bloc « étoile invisible » filmée et une interview filmée également en live. Vous pouvez retrouver ces petits clips sur la page Facebook d’Artesane.

Aiguille en fete stand artesane

J’aime beaucoup l’équipe d’Artesane, créative et dynamique avec un esprit de partage du savoir et de notre passion. J’ai rencontré pour la première fois pas mal de leurs professeurs notamment Martine ,qui anime tous les ateliers de Broderie, et Pauline-Alice qui m’impressionne avec tous ses beaux patrons féminins. J’ai eu de nombreux retours positifs sur mon cours de patchwork moderne et cela fait vraiment plaisir.

Aiguille en fete patchwork

Stand Ikatee

Le stand d’Ikatee a plus que doublé en espace, comparé à l’année dernière. La marque fonctionne bien. Je suis vraiment ravie pour eux. La créatrice est une Lyonnaise très sympa et talentueuse. J’avais craqué pour deux patrons l’année dernière que je n’ai malheureusement toujours pas réalisés. Ce sont deux patrons de robes pour fillette de 3 ans. Laura va être assez grande maintenant pour que je m’y mette.

Aiguille en fete stand ikatee

Stand Kesi’art

Kesi’art est une marque française également. La marque est principalement spécialisée dans le scrapbooking, cependant il y a également de la laine et du macramé. Leur « Yarn truck’ a eu beaucoup de succès. C’est une marque Rennaise que j’apprécie particulièrement. L’équipe est toujours très sympa et ils ont un magasin splendide à Rennes. Si vous êtes dans le coin, allez faire un tour. J’envie tout particulièrement leur espace atelier qui est spacieux et moderne.

Aiguille en fete stand Kesi art

Stand Petit pan

Vous devez connaitre la marque très colorée Petit Pan. Si ce n’est pas le cas, allez faire un tour sur leur site, ils ont des tissus très chouettes. Que diriez vous de les avoir dans ma boutique ? Les créateurs de la marque sont un couple sino-belge installé en France. Ils ont désormais plusieurs magasins en France (Paris, Toulouse, Lille) et même un à Londres.

Aiguille en fete stand petit pan

Stand de laine

J’étais évidemment attirée par les stands de tissus mais pour ce salon, il y a aussi des très beaux stands de laine. Cela me donnerait presque l’envie de me remettre au tricot. Si vous êtes intéressés par la laine, Artesane s’est promenée dans les allées pour découvrir les différents commerçants (également en vidéo sur leur page Facebook).

Aiguille en fete stand laine

Du coté PRO

Le salon possède une partie grand public mais aussi une partie réservée aux professionnels. Dans cette section, vous trouverez certains fournisseurs de l’industrie qui viennent présenter leurs produits. Vous trouverez également des graphistes qui souhaitent se faire connaître. Vous pouvez voir l’univers de Mademoiselle Kati O sur son blog.

Aiguille en fete graphiste

Je suis allée rendre visite au coté pro pour voir s’il y avait des tissus intéressants. Des tissus qui fonctionnent en collection comme Art Gallery Fabrics et qui sont de bonne qualité. J’ai découvert la marque allemande RICO. Leur univers est mignon mais j’attends des détails sur la qualité du tissu.

Aiguille en fete stand RICO

Coups de cœurs

Par contre, je termine sur deux grands coups de cœur. Tout d’abord la dernière collection de la designer Alison Glass. C’est une designer très réputée dans le monde du patchwork moderne. J’aime beaucoup son univers ! Deuxième coup de cœur pour Dashwood studio, une maison anglaise d’édition de tissus  que je ne connaissais pas, avec des collections très mignonnes, une belle qualité de tissus et une mise en valeur des designers. Bref, tout ce que j’aime et que je veux faire découvrir pour développer le patchwork moderne. Qu’en pensez-vous ? Avez vous une nette préférence ?

Coup de coeur collection de tissus

 

 

4 Commentaires

  1. Domi

    Bonjour,
    Oui, très bonne idée les tissus Dashwood studios !!! J’aime beaucoup FLOCK et CLUB TROPICANA ! Merci pour cette visite de AEF, bonne journée !

    Réponse
  2. Florence

    Merci pour le reportage ! ça console un peu !!
    Sinon j’aime bien Dashwood Studio, j’avais craqué pour Birdsong… très doux et plein de poésie !
    Je ne connais pas beaucoup Alison Glass mais j’adore tout ce qui est moderne, alors … je trouverai toujours quelque chose qui me plait dans ta boutique !! :D
    Florence

    Réponse
  3. Anik Billot

    Merci pour ces images du salon. Ca donne toujours envie de se lancer dans quelque chose de nouveau …. oui mais, les en cours s’accumulent.
    pour les gammes de tissus je préfère la 2ème présentée, avec des tons de jaunes et gris.
    Annick

    Réponse
  4. Elvira

    Bonjour je serai ravie de vous retrouver au salon, merci pour ce jeu

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.