A quoi ça sert un quilt?

C’est rigolo, la plupart de mon entourage ne connaît pas l’univers du quilt. Ils pensent souvent à du patchwork ancien et trouvent cela assez ringard. Or, bien souvent, quand je partage mes projets, les avis changent et l’on trouve cela bien sympa. Sympa certes mais on me demande toujours: à quoi ça sert un quilt?

Nous avons une pile de quilts à la maison et nous les utilisons très régulièrement. Pour moi, chaque taille de quilt a son utilité particulière. Je me suis amusée à filmer une petite vidéo pour vous montrer ma collection actuelle de quilt et expliquer chaque utilisation.

Vous voyez, pour moi les quilts sont très polyvalents. Ils servent de la plus petite taille en guise de tapis de change pour bébé ou tapis de jeux jusqu’à la plus grande taille en guise de couvre -lit l’hiver ou couverture pic-nic pour l’été.

Pour moi les quilt restent avant tout des objets fonctionnels. Ils sont utilisés quotidiennement et lavés régulièrement. Fonctionnels certes, mais pas dénués de valeur sentimentale. Au contraire, chaque quilt a une histoire propre de par sa création, son inspiration, la personne pour qui on le réalise ou les tissus utilisés. C’est bien pour cela que ce craft est très addictif. Chaque quilt est fonctionnel mais possède une histoire très personnelle. J’encourage toute personne intéressée par les arts créatifs et le DIY à coudre un quilt pour un être cher car le plaisir de quilter va bien au delà des talents techniques. C’est avant tout le plaisir de créer quelque chose avec ses mains et une histoire à partager.

9 Commentaires

  1. Bbabette

    Parfaite démonstration
    Quilt et amour pour destinataire. Très mignonne ta petite ?

    Réponse
  2. christine

    Souvent on m’a aussi posé la question lorsque je faisais mes patchs. Déjà pour le plaisir de créer, pour faire plaisir. Chaque patch a sa propre histoire et nous rappelle certains moments de notre vie, heureux ou plus triste. Et pourquoi vouloir chercher l’utilité dans chaque objet que nous créons. Ton petit bout de chou est trop mignonne. Belle semaine

    Réponse
  3. Marie Christine

    Une question que l’on me pose souvent aussi…et en plus du plaisir que nous avons à la confectionner, il y a celui d’offrir, de décorer un mur, et comme tu dis de l’utiliser…Bien mignonne ta fille.

    Réponse
  4. Cocopatch

    mon mari me pose plutôt la question: “et celui là c’est pour qui?” ta puce est adorable!

    Réponse
  5. la tulipe

    A me faire plaisir, est ma première réponse quand on me pose la question. Eh oui, je suis une grande égoïste…généreuse… car je fais régulièrement des cadeaux! C’est une des richesses du patch. Ma deuxième réponse est “à rien”. J’aime faire juste pour le plaisir de créer.
    Bises à ta belle puce :-)

    Réponse
  6. danièle

    bien défini
    À QUOI SERT UN QUILT ?
    moi aussi je m’en sert à ***toutes les sauces ***
    tout chouchou la petite puce … danièle.

    Réponse
  7. joelle91

    on me demande à quoi ça sert de coudre plein de bouts de tissus…et de perdre mon temps…….A SE FAIRE PLAISIR, ÉVIDEMMENT! à offrir, à utiliser, à se détendre…..merci pour tes articles (super, celui sur les aiguilles, j’ai jeté mes boites achetées pas chères, le fil cassait souvent….bizarre?) et une “tite” bise à la jolie demoiselle qui fait de la figuration…

    Réponse
  8. michele

    un quilt c’est un coup,de foudre pour un modele , un tissu . C’est travailler avec ses 2 cerveaux , oublier les soucis ,partager des moments d’amitie et lorsque arrivent des moments difficiles , se refugier sous cette couette c’est survivre et reprendre des forces .
    amicalement
    michele

    Réponse
  9. rascassepoule

    c’est vrai ma famille et mes amis voyaient le patchwork comme quelque chose d’inutile , ringard et surtout fait de bouts de tissus que l’on cousait cote à cote ; je leur ai fait changé d’avis en leur en offrant !
    maintenant il leur arrive même d’aller voir des expos!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.