Patchwork facile: matelassage simple

Je vous ai présenté dans l’article “Patchwork facile: le quilt doré de Laura” le quilt que je prévoyais pour ma petite puce. Je vais vous raconter aujourd’hui l’étape du matelassage.

Préparation

Une fois que le quilt top est achevé, il faut ensuite coudre le molleton et le tissu arrière ensemble. Pour ce faire, je n’avais pas de molleton à la taille nécessaire. Qu’à cela ne tienne, j’ai joint deux morceaux de molleton ensemble. Vous pouvez vous  aussi joindre deux molletons (à condition que ce soit deux molletons identiques). Surtout ne superposez pas les molletons l’un sur l’autre mais disposez les cote à cote et joignez les grâce à un grand point de zigzag. L’utilisation du pied à double entrainement facilite grandement la tâche.

joindre le moleton

La deuxième étape de préparation est bien entendu d’ajouter une ribambelle d’épingles à nourrice afin que les différentes épaisseurs ne bougent pas lors du quilting. Cette étape se nomme ‘basting” en anglais. Je ne connais pas le terme français, par contre.

Quilting/ Matelassage

Pour un quilt simple, j’ai décidé de faire également un quilting simple. Je voulais suivre les carrés du quilt et faire une couture de part et d’autre. Je savais que j’allais coudre à quelques inches de chaque carré, j’ai ainsi pu mettre les épingles à nourrice au centre de chaque carré pour qu’elles ne me gênent pas lors de l’étape de matelassage.

matelassage simple

Encore une fois, cette étape est très facile à réaliser avec un pied double entrainement. Si vous n’avez pas encore ce pied, je vous conseille d’investir, ça vaut vraiment le coup. Ce genre de motif simple est vraiment parfait pour débuter dans le matelassage. J’aime ces projets simples et satisfaisants. Je trouve le rendu également très sympa.

coudre matelassage

Pose du biais

J’ai longtemps hésité pour choisir un tissu pour le biais. C’est en effet la dernière étape mais parfois une étape cruciale. J’ai vu des gens passer beaucoup de temps pour cette décision. J’ai opté pour un tissus à pois roses sans grande conviction. Cependant, lors de  la visite d’un magasin de tissus local, je suis tombée sur un tissu de Noël à rayures dorées. Bien que mon quilt ne soit absolument pas sur le thème de Noël, ce tissu criait mon nom. J’ai donc changé d’avis et je ne regrette pas une seule seconde car le rendu est juste parfait.

biais doré

Je crois que j’aurais du acheter des mètres et des mètres de ce tissu. Pour un biais, c’est vraiment top!

DSCF7313

Quilt fini

Et voila le quilt fini. Je me suis empressé de le mettre dans sa chambre. Une fois ce quilt achevé, je me suis dit que j’étais prête à accueillir cette petite puce. J’ai construit la décoration de la chambre autour de ses couleurs. Laura utilise ce quilt tous les jours depuis qu’elle a été transférée dans un petit lit de bébé à barreaux.

quilt de princesse

Malgré tous les changements depuis sa naissance, ce quilt est resté l’élément fixe de sa vie. Je le met dans tous les lits qu’elle a pu utiliser dans nos voyages et nos diverses étapes. Nous l’avions même pris dans l’avion pour notre retour de Nouvelle Zélande afin qu’elle ne se sente pas trop dépaysée. J’ai recommencé l’expérience dans le train pour adoucir la traversée de la France d’Est en Ouest.

quilt doré Laura

12 Commentaires

  1. joelle91

    un grand merci pour tous ces détails de quilting et c’est vrai que d’avoir son quilt toujours près d’elle, cela devait la rassurer, comme un doudou? ta demoiselle a toujours un sourire adorable….

    Réponse
  2. christine

    Très joli quilt pour cette petite puce. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

    Réponse
  3. Babette

    Finition superbe pour ce quilt repère de
    ta puce. Joyeux Noël.

    Réponse
    • Hagnere

      Le top du top, bonne journée!!

      Réponse
  4. Biscotte

    Un joli quilt très utilisé et rassurant pour Laura !
    Merci pour ton article très intéressant

    Réponse
  5. Cocopatch

    oh oui, le pied a double entrainement est super!! Basting en français c’est le bâti et verbe bâtir.. tout simple!

    Réponse
    • Chantal

      Par ici (Québec), on appelle ça “faire le sandwich”, car on assemble 3 couches !

      Réponse
  6. rascassepoule

    tu as raison , ce biais doré est approprié ; bisous à Laura et passez de bonnes fêtes !
    bises

    Réponse
  7. Elisabeth

    Merci Alice pour ces explications très claires. Bonnes fêtes de fin d’année en famille!

    Réponse
  8. maryse.21

    encore merci Alice pour pour tes bons conseils .Passez de bonnes fetes en famille

    Réponse
  9. Anne marie Keller

    Très bien Ton quilt mais rien ne vaut le quilt ING main crois une adepte du patch depuis plus de 20 ans

    Réponse
    • Alice

      C’est une technique différente certes. Mais je ne crois pas que l’une soit supérieure à l’autre.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.