Tissage Arizona

L’hiver dernier j’ai eu une certaine obsession pour les tissages nouvelle génération.  J’ai découvert l’artiste Australienne (vivant aux USA) Maryanne Moodie et j’adore vraiment son univers. J’ai par la suite découvert pas mal d’artistes textiles et j’ai regroupé tous les travaux que j’admirais dans le dossier “weaving” de mon Pinterest. Vous pouvez aller faire un tour:

Blossom’s board Weaving on Pinterest.

J’ai voulu me lancer moi aussi et j’ai acheté un cadre simple chez un fournisseur de laine ici en Nouvelle-Zélande. J’ai reçu un très beau cadre en bois mais, malheureusement aucune explication pour débuter. J’ai dû faire pas mal de recherches sur Youtube pour trouver quelques tutoriels.

Pour mon premier projet, j’ai choisi un code couleur correspondant à la gamme de tissu “Arizona”. Je trouve parfois difficile de trouver une harmonie de couleur sympa alors j’applique cette astuce très souvent: choisir un tissu que l’on aime bien et retrouver chaque couleur. On obtient un résultat très surprenant. En effet, je n’aurais jamais choisi ces cinq couleurs ensemble mais, pourtant, elles se marient très bien.

tissage DIY J’ai beaucoup apprécié ce projet. Pour moi, c’est vraiment l’activité idéale pour les soirées d’hiver. Lorsque l’on n’a  pas envie de sortir, on peut tout à fait s’installer devant la télé (ou mieux: écouter de la musique avec un verre de vin) et faire son tissage. Je vous conseille néanmoins de ne pas choisir un cadre trop grand pour débuter. Le mien fait 50cm x 70 cm et je le trouve bien trop grand à manier. Je me suis même découragée en cours de projet car je n’en voyais pas le bout. J’ai fait une pause de quelques mois avant de trouver la motivation pour le finir (j’ai d’ailleurs fini l’ouvrage bien avant d’arriver tout en haut du cadre).

Je m’en suis voulu de ne pas avoir choisi la taille en dessous. Je pense que c’est mieux pour débuter. J’ai réalisé un deuxième tissage car j’aime beaucoup le résultat et je voulais en créer un pour la chambre de ma fille mais je me suis construit moi même un cadre plus petit.

premier tissage

Il ne faut pas être pressé pour finir ce projet car le tissage prend pas mal de temps. Surtout si on a pas d’idée précise de motif comme moi. J’ai improvisé chaque étape en m’inspirant toujours des motifs de la gamme de tissu. Pouvez vous les reconnaître?

inspiration tissage

Je suis vraiment fan du résultat. Ce n’est pas parfait bien sur mais je suis tout de même ravie. J’admire d’autant plus tous les artistes textiles car la réalisation requiert beaucoup de patience. Je ne suis pas la seule à apprécier ce tissage car depuis sa naissance ma fille est fascinée par ce tissage. A quelques mois à peine, elle lui faisait des sourires en le voyant.

9 Commentaires

  1. Biscotte

    Bravo pour ce premier tissage : c’est vraiment un beau début pour une technique qui n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air !

    Réponse
  2. Perline

    Bonjour, je suis abonnée depuis peu à votre blog, que j’apprécie beaucoup. La coïncidence de votre texte d’aujourd’hui m’a amusée car je vais demain faire un mini-stage de tissage au salon “Pour l’Amour du Fil” à Nantes : l’idée m’en est venue en retrouvant un métier à tisser Nathan qui était à mes filles quand elles étaient enfants ; pour le coup, il n’est pas bien grand, les projets devraient être vite réalisés ! Bonne continuation.

    Réponse
    • admin

      Merci et bon stage! Je suis très envieuse, j’entends beaucoup parler de ce salon. Je suis sure que ça va être un sacré succès.

      Réponse
  3. la tulipe

    Belle idée de coordonner tissu et tissage. Bravo pour cette première réalisation!

    Réponse
  4. Mamzellessaye

    Whoua j’adore ! Ca me donne envie de m’y mettre ! Bravo !

    Réponse
  5. isabelle STIRNEMANN

    De bien jolies teintes. Une technique qui me rappelle mon enfance : j’avais ce style de métier mais bien plus petit, pour tisser des perles de rocaille

    Réponse
  6. cecile

    Félicitations , c’est un début prometteur !

    Réponse
  7. Quilteuse Forever

    Je reviens de Nantes, oh oui quel magnifique Salon !
    Le tissage était une de mes fascinations de l’adolescence, surtout appliqué à des dessins navajos… alors tu devines que j’adore ce que tu viens de tisser !!
    Exerce-toi, continue, tu deviendras peut-être notre spécialiste francophone du tissage… et ce n’est pas une parole en l’air !

    Réponse
    • admin

      Haha, merci Katell. J’ai hâte de lire ton contre-rendu sur le salon de Nantes.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.