atelier patchwork étoile artesane

Atelier patchwork étoile chez Artesane

Je vous ai récemment parlé de mon premier atelier de patchwork moderne sur la plate-forme Artesane. Si vous avez manqué l’épisode, c’est ici : Atelier patchwork moderne chez Artesane. Vous pouvez d’ailleurs voir le premier projet sur l’une des photos présentes dans le studio d’Artesane :   

Pour le deuxième atelier, j’ai choisi d’introduire la notion de “bloc”. Notion très traditionnelle certes, mais cependant essentielle à la compréhension de pas mal de projets patchwork. Pour rester dans un thème particulier, j’ai décidé de travailler sur les blocs de patchwork étoile. Comme vous pouvez vous en douter, il en existe pas mal. Donc il y avait un large choix. De plus, ce sont des blocs que j’adore tout particulièrement. Il faut en effet que je prenne aussi du plaisir à l’enseigner, n’est ce pas ?

Cet atelier s’adresse à nouveau à un public de débutantes. Débutantes en couture ou bien débutantes en patchwork à la machine.  Parfaitement adapté à celles qui ont suivi le premier atelier. Mais il est également possible de le suivre sans avoir fait le premier, car je fais faire des révisions sur les différentes unités utilisées :-)

Il fait découvrir le patchwork au public qui ne serait pas habitué à en voir. Et c’est vraiment ça ma passion : faire découvrir le patchwork au plus grand nombre. Et j’espère bien attirer de nouveaux fans dans notre secteur de loisir créatif ! N’hésitez donc pas à faire découvrir ces ateliers à vos amies.

Atelier patchwork étoile – Choix des tissus

Pour la réalisation de ce nouveau modèle, j’ai choisi d’utiliser les boites color Master, la n°6 (Jaune citron) et n°7 (Vert menthe) pour être plus exact. Elles vont vraiment bien ensemble, n’est ce pas ?

choix des tissus artesane atelier patchwork débutant

Honnêtement après avoir fini un projet, j’ai envie d’en réaliser de nouveaux avec une palette de couleur différente. Comme la boite n°11 (Gris) et n°2 (Rose Framboise) par exemple. Ou la n°9 et n°10… Enfin, les idées ne manquent pas. Et je pense qu’en choisissant deux boites Color Master, vous ne pouvez pas vous tromper.

Atelier patchwork étoile – Les blocs

Dans le cours vous allez apprendre 5 motifs d’étoiles différentes avec des niveaux de difficulté croissants. Ce sont des blocs dits “classiques” dans l’univers du patchwork. Il s’agit d’une étoile simple, l’étoile du Missouri, l’étoile de l’Ohio, l’étoile Amish et l’étoile Croissante.

Avec ces 5 blocs, vous pouvez réaliser un nombre très important de projets différents. Soit en répétant un même bloc, soit en alternant deux blocs, soit en créant un sampler avec tous les blocs. Je voulais que cet atelier soit vraiment modulable, donc vous pouvez également choisir la taille de votre projet. D’un simple bloc pour un coussin à un patchwork pour un lit double. Pour mon projet, j’ai fait une taille de plaid.

les étoiles patchwork débutant

Pour le dos du quilt, j’ai choisi un tissu qui est présent dans la boite n°7 (Vert menthe). Je vais sûrement l’avoir en boutique pour le vendre à la coupe car il est vraiment parfait pour un dos de quilt. Qu’en pensez-vous ?

Patchwork le dos choix tissu

Atelier patchwork étoile – Le quilting

Dans l’atelier, je ne parle pas de quilting car le but du cours est vraiment centré sur les différents blocs. Cependant, après avoir fait pas mal de lignes droites sur tout l’espace négatif, j’ai voulu m’amuser un peu. J’ai donc fait un petit peu de piqué libre dans les blocs étoiles. J’adore le piqué libre, cette technique de matelassage met vraiment en valeur les différents motifs. C’est assez discret pour ne pas voler la vedette aux tissus et aux blocs mais c’est tout de même assez présent pour ajouter du caractère à l’ouvrage. C’est peut être devenu ma partie préférée du processus de création d’un patchwork. Vous pouvez voir sur la dernière photo prise sur le dos du quilt le motif d’étoile qui apparaît.

Quilting le patchwork etoile

Je réfléchis à une façon de partager ce design de quilting. Si vous réalisez l’atelier et que vous voulez aussi faire du piqué libre, n’hésitez pas à me contacter pour me demander les schemas.

Atelier patchwork étoile – L’envers du décors

Je voulais vous montrer l’envers du décor lorsque je filme les ateliers avec Artesane. Vous voyez toutes les caméras ? J’en vois 4, normalement, il y en 5. Elle doit être en dehors de cette photo. C’est autre chose que mon agencement pour vous faire des tutoriels sur Youtube :-) On voit tout de suite qu’on a affaire à une équipe de professionnels ! C’est assez impressionnant, mais j’espère être assez naturelle à l’écran.

l'envers du décors artesane atelier patchwork débutants

D’ailleurs, quelles sont les différences avec mes tutoriels Youtube ?  Une question légitime me direz-vous !

Je pense que cette photo l’illustre bien : avec Artesane, vous êtes vraiment sur une vidéo de qualité, montée et réalisée par des professionnels. Chaque caméra est positionnée de manière à capturer tous les petits détails de près.

Pour mes vidéos tutoriels, je suis chez moi, toute seule avec mon téléphone. Donc, bien sûr, ce ne sera jamais le même rendu. L’éclairage, la prise de son et la prise de vues sont clairement limitées chez moi, même si je fais de mon mieux avec ce que j’ai ! Je ne peux pas faire de gros plan par exemple. Les caméras d’Artesane par contre sont faites pour ça.

L’atelier est réfléchi et construit avec une suite logique de progression, et l’on étudie toutes les étapes successivement et dans le détail. Et vous avez en plus l’opportunité de me poser des questions directement, par le biais de la plate-forme Artesane.

Vous pouvez voir la super vidéo de bande annonce ici : Video patchwork étoile ou retrouver l’atelier sur le site d’Artesane : Patchwork mille et une étoiles.

2 Commentaires

  1. Monique.c59

    Très belle composition d’étoiles pour ce cours. Je suis très intéressée par le tissu à la coupe et pourquoi pas un tissu avec chaque collection. Cela permettrait d’avoir un tissu assorti pour l’arrière beaucoup plus joli qu’un uni. Je trouve que c’est particulièrement important dans le cas d’un plaid. Encore de belles aventures en perspective !!!

    Réponse
  2. Cocopatch

    bravo Alice!! les Américaines n’ont qu’à bien se tenir!! je viendrai te voir à Nantes pour acheter tes jolies boites!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.