Dans la boite à couture

Dans la boite à couture

Dans votre boite à couture, je vous conseille d’y mettre ces 6 outils très utiles. Si vous faites déjà de la couture, vous les avez sûrement déjà.

  • un coupe-fil

Je trouve les coupe-fils beaucoup plus pratiques et maniables qu’une paire de ciseaux. C’est mon indispensable. J’utilise le mien absolument à chaque fois que je fais de la couture.Je n’en ai personnellement qu’un mais je vois bien l’utilité d’en avoir plusieurs pour en avoir  toujours un à portée de main (je suis constamment en train de chercher le mien). J’aime beaucoup ceux-ci:

  • un découd-vite

Ou plutôt des découd-vite car ces petites bêtes là ont tendance à disparaitre quand on en a besoin. Personne n’est à l’abri d’une erreur, les découd-vite permettent de rectifier rapidement.

  • des épingles

Pour les épingles, je préfère des longues à têtes plates. Certaines ont des petites décorations toutes mimis, mais c’est la tête plate qui est le plus important. Je n’aime pas les têtes rondes, je trouve qu’elles donnent trop de volume et ce n’est pas pratique. J’épingle très rarement lorsque je couds un bloc, par contre quand je couds une rangée à une autre, là c’est indispensable.

  • des clips

Parfois on peut remplacer les épingles par des clips. Je les utilise souvent pour coudre du jersey par exemple, cela évite de faire des trous dans de la maille. Pour le patchwork, ces clips sont très bien pour coudre le biais.

  • un mètre ruban

Je vous conseille un mètre ruban qui a les deux mesures (impériale et métrique). C’est bien pratique pour vérifier vite fait combien font 10 inches ou 45cm, etc. Cela vous donne une mesure indicative pour savoir combien de tissu il va vous falloir par exemple. J’en ai personnellement un très long (300cm) et j’aime beaucoup car je peux vérifier la taille de mes quilts une fois finis. Je peux mesurer mon molleton aussi ou mon tissu arrière pour voir s’ils sont assez grands. Je vous conseille celui-là :

  • pour marquer le tissu

J’ai essayé de nombreuses méthodes pour marquer mon tissu à commencer par la craie de tailleur qui n’est absolument pas assez précise pour faire du patchwork. J’ai enfin trouvé deux solutions qui me conviennent: les frictions pen qui s’effacent à la chaleur (fer à repasser). Cependant, il reste toujours une petite marque transparente et je les utilise uniquement sur l’envers de mon tissu. Lorsque j’ai besoin de marquer l’endroit de mon tissu (pour des motifs de quilting par exemple), j’utilise un trickmarker de Prym qui s’efface avec le temps. C’est très efficace, facile d’application et précis et il ne reste rien comme trace une fois effacé.


 

1 Commentaire

  1. ODILE DEFAIS

    J’ai bien reçu le colis conprenant la collection “orange sanguine”; les couleurs sont vraiment superbes.
    Je conserve le tissu “among the pines” trop joli pour Noel. Merci pour Le flower waltz.
    Bonne continuation et à bientôt,

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.