Coudre un coussin patchwork avec des chutes de tissus

Avec vos chutes de tissus colorés, je vous propose de réaliser un module “Boule de neige” pour un dessus de coussin patchwork. Un module est la plus petite unité a réaliser en patchwork. Vous pouvez répéter ce module plusieurs fois pour coudre un petit projet facile et rapide comme un coussin patchwork.

Ce tutoriel utilise les chutes du kit patchwork “Chevron” que vous pouvez retrouver en boutique.

Pour ce projet, vous aurez besoin d’un tissu de couleur neutre, comme du blanc et de nombreuses chutes de couleurs différentes.

Avec votre tissu de fond, découper 16 carrés de 5 inches. Placer des repères à 1½ in. de chaque extrémité. Tracer des diagonales entre chaque repère comme sur la photo.

Tracer des repères

Choisir les chutes que vous voulez utiliser. Des petits morceaux suffisent pour ce modèle.

les chutes patchwork

Placer vos chutes sur chaque extrémité à 1/4 de la ligne (pour inclure la valeur de couture). Coudre sur la ligne sur l’envers du module (vous allez coudre sur le carré blanc). Attention : assurez-vous bien que ces morceaux recouvrent suffisamment les angles à partir de la ligne de couture (en prenant en compte la marge de couture).

utiliser les chutes de tissu
couture patchwork tutoriel

Voila ce que cela donne sur l’endroit une fois que vous avez cousu les quatre extrémités :

module boule de neige patchwork

Repasser chaque chute sur l’endroit en ouvrant les morceaux de tissus. Égaliser ensuite le module à 5 inches en prenant comme repères les bords du carré blanc.

patchwork égalisation

Vous pouvez ensuite assembler tous les modules ensemble  (4 rangées de 4 modules  pour un coussin patchwork par exemple).

coussin patchwork tuto

Retrouvez moi sur Instagram pour une dose d’inspirations patchwork : @blossom_quilt_et_craft

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.