Chaussette de Noël Quiltée

Les chaussettes de Noël pour le salon Créativa

Il y a comme un petit air festif tout d’un coup sur le blog. Je suis invitée sur l’espace « coin des blogueuses » du salon Créativa à Nantes qui aura lieu du 2 au 5 novembre! Il n’ y aura pas moins de 170 commerçants en rapport avec les loisirs créatifs. Ça promet !

J’y serai, pour ma part, présente en tant que blogueuse. Ma petite boutique de tissus patchwork ne voyagera donc pas avec moi. Je suis néanmoins vraiment ravie de retourner sur un salon avec des copines blogueuses. Le thème de cette année est : Noël ! Pour l’occasion, je vous offre un petit tutoriel sur les chaussettes quiltées de Noël (PS: il y aura également des places à gagner à la fin de l’article).

Partir d’une idée

L’idée de réaliser une chaussette de Noël me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps. Certes, ce n’est pas  vraiment une tradition française mais j’ai vécu 9 ans dans des pays anglophones qui suivaient tous cette tradition.

Vous voyez, en Nouvelle-Zélande, par exemple, le père Noël apporte des petits cadeaux qu’il place dans les chaussettes de Noël traditionnellement accrochées à la cheminée. Les autres cadeaux sont offerts par la famille sous le sapin. Le père Noël rend visite à tous les enfants le soir de Noël mais n’offre que de petits cadeaux. Il est donc important que chacun ait sa chaussette. Dans ce tutoriel, je vous en propose une quiltée.

Je suis évidemment partie des couleurs de Noël, le rouge et le blanc et j’ai réalisé un petit croquis pour illustrer mon idée de départ. Ma fille (de 2 ans) a  également participé à ce croquis :-)
coudre une chaussettte de noel

Étape par étape

Découper votre tissu

Voici les dimensions de mon tissu blanc :
dimensions pour la chaussette de Noel

J’ai ensuite cousu des tissus rouges pour faire le talon et la pointe ainsi que le haut de la chaussette. Puis, j’ai arrondi les angles.

etape par etape chaussette de noel

Le matelassage

Pour réaliser la partie quiltée, il est important d’ajouter du molleton et un tissu arrière. Vous pouvez quilter à votre guise. Pour ma part, j’ai choisi un motif de « guirlandes de Noël » (pour rester dans le thème) en piqué libre.

chaussette de noel tutoriel

Finitions

Pour les finitions, vous avez besoin d’un petit bout de ruban pour faire l’accroche, d’un bout de tissu blanc pour faire la manche et un d’un tissu arrière.

chausette de noel

Commencez par découper et coudre votre tissu arrière sur votre chaussette quiltée. Pour la manche, suivez ces différentes étapes:

  1. Replier la manche et la coudre sur le coté. Puis  pliez la de façon à voir la valeur de couture à l’intérieur.
  2. Insérer la manche à l’intérieur de la chaussette en faisant bien attention à avoir les deux ouvertures vers vous. Ajoutez le petit ruban et épinglez.
  3. Sortir la manche, le pli étant vers l’extérieur.
  4. Repliez la manche. Vous avez désormais une couture propre et une petite attache avec le ruban.
    placer une manche

Et voila, vous êtes prête pour accrocher votre chaussette et attendre le père Noël :-)

Chaussette de Noël quiltée-1

Comment gagner des places pour le salon?

Il suffit de s’abonner à la newsletter du blog et de laisser un petit commentaire à la fin de cet article. Quatre personnes seront tirées au sort pendant le weekend. J’ai hâte de vous rencontrer sur le salon ! Bonne chance à toutes.

Pour plus d’infos sur le salon, allez sur leur site : Créativa Nantes.

9 Commentaires

  1. Josée

    Jamais en panne de bonnes idées , merci pour ce tutoriel qui va faire des petites filles et des petits garçons très heureux et pourquoi pas les grands aussi
    Merci Alice

    Réponse
  2. Cocopatch

    merci pour ce tuto!!
    je ne joue pas pour Créativa! mais ce salon a l’air bien intéressant!!

    Réponse
  3. Annie

    Ta p’tite botte est charmante et je vois que ta fille n’est jamais loin des tissus de maman et participe à sa façon
    Merci pour le tirage au sort…je vais le 3 à ce salon avec une amie pour découvrir, entre autres, la broderie Glazik…
    Je manquerai pas de passer au coin blogueuses si l’horloge le permet
    Bonne création en famille

    Réponse
  4. bernie

    je n’ai pas tout compris : le dos de cette botte n’ est pas quiltée joliment comme devant? c’est un bout de tissu qu’on coud juste derrière? mais comment endroit sur endroit et on retourne ensuite?? et c’est quoi la manche? il est dit « couture à l’intérieur » et sur la photo elle est à l’extérieur…je dois dire que j’ai quand même du mal si toutes les étapes ne sont pas détaillées. merci de ta réponse

    Réponse
    • Alice

      Hello Bernie,

      Alors oui, le dos, est un simple tissu. Pour le retourner c’est simple car on ne coud pas la ligne horizontal de la chaussette (l’ouverture).
      Dans la photo 2, on voit (difficilement, je te l’accorde) que la manche est placée à l’intérieur pour la couture, puis on la déplie (photo 3), puis retourne sur elle même (photo 4).
      C’est vrai que ça serait mieux en tutoriel vidéo. J’espère que mes explications ont éclaircie quelques points d’ombre. :-)

      Réponse
  5. joelle91

    super, le tuto!c’est bien de s’y prendre de bonne heure pour le Père Nono…..sinon, pas là le premier week- end de novembre, dommage!

    Réponse
  6. Rosie

    Merci Alice pour ce tuto, maintenant yapluka.
    Je suis chez mon fils à Nantes et j’ai prévu d’aller au salon.
    J’irai, comme au mois d’avril, te faire un petit coucou.
    Alors je veux bien participer au tirage.
    Amicalement

    Réponse
  7. Emilie B

    Je participe avec plaisir au tirage pour aller te voir ;-)

    Réponse
  8. Montserrat

    Dommage que je ne puisse pas aller à Nantes le premier WE de novembre, j’aurais bien aimé vous rencontrer….
    Amicalement

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.