Pour l’Amour du Fil – Les artistes

Dans la série d’articles « Pour l’Amour du Fil » voici la présentation des artistes et de leurs univers. Vous pouvez lire mon premier article: Pour l’Amour du Fil – le coin des blogueuses. Tous ces univers ont été très bien imaginés et créés par l’équipe de Quiltmania. Alors un grand merci à l’équipe pour avoir mis ce salon en place.

equipe quiltmania pour l'amour du fil

Le thème du salon cette année était « Boho Indi » impulsé par l’univers d’Amy Butler. Les deux éléphants de l’entrée ont été créés par son mari David Butler. Je vais maintenant vous faire un petit résumé en image du salon. Alors installez-vous bien confortablement avec une petite tasse de thé and enjoy.

La maison des artistes: Judy Newman

Chaque artiste publié cette année chez Quiltmania avait un petit espace bien décoré avec leurs quilts en décoration. J’ai craqué pour l’univers vintage de Judy Newman. Elle utilise des tissus bien colorés qui sont assez dans mes goûts. Judy est Australienne et nous avons eu l’occasion de discuter du pays et de Melbourne (où j’ai vécu pendant 3 ans). Elle est très sympa. Je vous présenterai peut être son livre plus en détail car je l’ai reçu en cadeau et je l’aime beaucoup.

judy newman booth

judy newman pour l'amour du fil

pour l'amour du fil judy newman quilts

La maison des artistes: Style traditionnel

Plusieurs autres artistes étaient présents pour signer leurs livres et présenter leurs ouvrages. Ces quilteuses ont un univers country et traditionnel qui ne me correspond pas trop. Cependant, j’admire leur travail.

Norma whaley pour l'amour du filpour l'amour du fil Bond abelpetra prins pour l'amour du fil

Découverte moderne

J’ai découvert Brigitte Heitland et j’aime beaucoup ses quilts aux formes épurées et plus modernes. Brigitte vit en Allemagne et a créé sa marque « Zen chic » depuis 2010. Brigitte travaille avec Moda et explique qu’elle utilise beaucoup l’outil « Palette Builder« . Cet outil permet de déterminer les couleurs unies présentes dans une photo que vous avez préalablement téléchargée. C’est en effet un outil très utile lorsque vous recherchez une palette de couleurs harmonieuses.

brigitte heitland pour l'amour du fil

quilt moderns pour l'amour du fil

L’univers Boho Indi

Le thème du salon a été inspiré par l’invitée d’honneur: Amy Butler. En effet, cette designer textile utilise des couleurs vives et très contemporaines. Elle aime travailler sur le thème floral. Amy travaille en étroite collaboration avec son mari David, qui lui aussi était présent avec son propre livre sur les quilts. D’ailleurs son livre était vraiment pas mal et représentait un aspect visuel beaucoup plus masculin du monde moderne du quilt. Voici l’espace très bohème d’Amy:

pour l'amour du fil amy butler

Une autre figure d’un monde bohème haut en couleur est bien entendu le designer Kaffe Fassett. J’aime beaucoup ses tissus et j’ai déjà réalisé trois quilts avec ses diverses collections (Quilt à rayures, Flower Power, les Sabliers). J’ai eu la chance d’avoir une petite conférence privée avec Kaffe Fassett et son associée Liza Prior Lucy. En effet, j’étais  chargée de traduire la conférence et ils m’ont présenté les photos en avance en guise de préparation. C’était très intéressant. Kaffe présentait toutes ses sources d’inspiration pour la création des ses oeuvres textiles (que ce soient des paysages, des animaux ou des activités humaines).

Kaffe était présent sur le salon pour présenter son dernier livre « Bold Bloom » et sa dernière collection de tissu « Artisan » pour la maison d’édition « Free Spirit ». Artisan est une collection qui s’inspire des tissus Batiks. Il a également publié en début d’année, un livre de coloriages pour adulte nommé: « Adventures in color ». Voici son espace dans le salon: Kaffe Fassett pour l'amour du fil

Kaffe Fassett est un personnage très atypique, j’aime beaucoup son style décalé. Pendant tout le salon, il travaillait sur un ouvrage de broderie ancienne.

Je n’ai pas hésité à demander une photo à chacun des artistes que j’aimais. De gauche à droite: Kaffe Fassett, Judy Newman, Amy Butler et David Butler.

Pour l'amour du fil les artistes

Artistes Françaises

Comme designer française, nous pouvons mentionner « Odile Bailloeul » qui était également présente sur le salon. Avec un stand de commerçant pour sa part, car elle vendait ses tissus au public. J’en ai moi même acheté car je trouve son univers coloré très attirant.

Tissu Odile Bailleuil

Voila qui clôture mes articles sur le salon Pour l’Amour du Fil. J’espère que vous avez aimé voir (ou revoir) ces univers d’artistes et que ça vous a donné envie de (re)venir l’année prochaine. A très bientôt.

 

8 Commentaires

  1. marie Christine

    Un plaisir de revoir ces artistes et l’ambiance de ce salon . J’ai beaucoup aimé aussi Brigitte Heitland et sa façon de travailler. « Palette builder » est un outil à découvrir….Bonne journée

    Réponse
  2. Christine cplm

    Bonjour Alice, merci pour ce reportage !

    Réponse
  3. joelle91

    beau reportage! et je constate que tu avances bien dans ton idée de créatrice, c’est super! la nouvelle présentation de « Blossom….. » est une vraie réussite! félicitations.

    Réponse
  4. rascassepoule

    joli reportage ,merci pour celles habitant trop loin pour aller dans les salons
    bises

    Réponse
  5. Jeanine

    Merci pour ce reportage ! J’aurais bien aimé être là, mais ce n’étais malheureusement pas possible pour moi, mai j’espère bien une prochaine fois.

    La chaaaaaaaaaance, comme diraient mes filles, d’avoir pu rencontrer et collaborer avec Kaffe Fasset et Liza Prior Lucy. J’adore sa façon d’utiliser les couleurs dans tout ce qu’il fait. Je suis fan, fan, fan. Je trouve ses quilts très « baroques’.

    C’est bien de faire évoluer ton site, tu as changé de fournisseur ?

    Bonne journée

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Jeanine. Non, je suis restée avec WordPress, j’ai acheté un thème payant par contre.

      Réponse
  6. Anik

    Merci pour ce reportage qui donne envie de se mettre au boulot. J’aime beaucoup Brigitte Heiland.
    Je n’ai pas reçu ton petit guide de matelassage ? À moins que ma messagerie ne me joue des tours ?
    Anik

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Annick,

      Je t’ai envoyé un email. :-)

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.