Comment faire du upcycling avec un vieux hoodie

Je ne sais pas si vous êtes familières avec le terme “upcycling” ? Il s’agit de transformer des objets usés pour leur donner une nouvelle fonction. Différent de “Recycling” car le recyclage nécessite que vous jetiez vos objets usés. Certes, ces objets auront (peut-être) une nouvelle vie mais pas avec vous. Parfois, c’est déjà une bonne solution mais lorsque l’on peut “recréer” en circuit très court, c’est encore mieux.

C’est d’ailleurs le thème d’un livre récemment paru chez Eyrolles

Re-Créez de Linnea Larson, éditions Eyrolles

Transformer un vieux hoodie

J’ai beaucoup de mal à jeter des vieux habits. Bien entendu, ceux qui sont encore mettables, je les dépose dans un conteneur de ma ville prévu à cet effet. Cependant, lorsqu’ils sont bien trop abimés pour les donner, j’ai tout de même du mal à les jeter.

Voici un vieux hoodie taille adulte. Avec une seule photo, on se rend bien compte des nombreuses usures du vêtement (autour du zip, sur les coudes, au niveau des manches, sur le bord côte). Bref, il était vraiment fatigué !

Normalement, je dépose le vêtement en attente d’une idée “upcycling” mais un défi couture “zéro déchet” sur IG m’a inspiré à agir plus rapidement.

J’ai décidé de le couper pour coudre un nouveau vêtement pour les enfants. J’avais le choix entre un hoodie taille 5 ans ou un ensemble taille 9 mois. J’ai opté pour l’ensemble : veste plus jogging pour mon fils.

Petits conseils d’upcycling

  • Coupez tout d’abord au plus proche des coutures du vêtement. Vous vous rendrez compte par la suite de toutes les zones exploitables.
  • Jouez ensuite avec les différents morceaux pour placer vos différents morceaux de patron. J’ai ainsi réussi à placer les manches dans la capuche et le corps du patron dans les manches du vêtement. Tout en évitant les trous évidemment.
  • Gardez tous les éléments du vieux vêtement, tout peut être utile. Par exemple, en découpant la capuche, je me suis rendue compte que la doublure était accrochée par un petit ruban rouge. J’ai même conservé ce ruban, il m’a servi à indiquer l’arrière du pantalon.

Résultat d’un projet couture upcycling

Et voici mon petit ensemble. C’est mignon, n’est ce pas? En plus du côté écolo, vous obtenez un nouveau vêtement très attachant émotionnellement car il a appartenu au papa avant de servir à bébé.

J’était bien contente d’utiliser toutes les parties du vêtement : le tissu principal, les bords côtes et la doublure de la capuche (servant de bandeau sur le pantalon).

J’ai dû cependant ajouter du bord côte de mon stock perso et un petit zip. J’ai gardé le cordon et le zip (c’est très pénible à découdre mais ça servira je l’espère) du vieux hoodie pour pouvoir les utiliser pour des projets futurs.

Qu’en pensez-vous ? Vous faites aussi ce genre de projets ?

PS: les patrons de la veste et du petit pantalon proviennent tous deux de la marque Brindille and Twig. Bon de réduction – 15% avec le code : https://prz.io/5ZNyNLtO Vous pouvez en lire davantage sur cette marque dans l’article :

4 Commentaires

  1. ika

    je suis admirative, ! bravo et belle idée !

    Réponse
  2. Kristine

    Belle réussite, bravo !

    Oui il y a longtemps que je fais du upcycling, les vêtements de papa et maman on t habillé longtemps nos deux filles, elles étaient ravies d’avoir des habits personnalisés. A son tour ma fille aînée pratique la même chose avec ses trois enfants. En plus de faire des économies c’est un plaisir de réaliser des tenues pour nos enfants.

    Réponse
  3. Castel Maryse

    J’ai fait cela longtemps quand mes filles étaient petites, je faisais même des vêtements pour les gros poupons avec leurs vêtements à elles, qui avaient été achetés neufs !! amitié mary

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.