Les petits pyjamas à coudre

Les pyjamas

Mon petit bonhomme grandit vite. Il ne mettait plus du 6 mois et je n’avais plus beaucoup de pyjamas en taille 9 mois. J’ai donc décidé d’en coudre quelque uns. J’ai pris beaucoup de plaisir à acheter un nouveau type de tissu que je n’avais encore jamais utilisé. Je le nommai à tort “tissu éponge”, mais apparemment, il porte différents noms selon les sites de vente : “Velours de coton”, “Jersey Velours” ou encore “Micro éponge”.

On trouve rarement du choix dans les boutiques de tissus mais j’ai tout de même réussi à trouver deux coloris dans des magasins locaux : un beau turquoise et un rayé blanc/ bleu marine. Parfait pour des petits pyjamas à coudre.

Choix des patrons

Pour les patrons, je me suis tournée vers ma marque préférée : Brindille and Twig. J’ai tout d’abord choisi de coudre le patron #86 : back snaps one-piece. L’ouverture se trouve dans le dos avec des boutons pressions.

Il est très facile à coudre et j’aime beaucoup le résultat. Je m’améliore dans la pose de boutons pressions, j’aime presque ça maintenant. Mais c’est vrai qu’il faut avoir pas mal de boutons en stock pour ce genre de patron.

J’ai ajouté un petit appliqué devant avec une chute de tissu de la collection “Love story”. Voila pourquoi je ne jette jamais mes chutes de tissus. Ce petit pyjama est bien pratique à l’usage. Mon seul regret, c’est qu’il n’ait pas de pieds fermés.

J’ai donc décidé de coudre un nouveau patron avec des pieds fermés cette fois ci : #130 Essential coverall. C’est un patron avec plusieurs options : soit les pieds fermés, soit ouverts. L’ouverture est à l’arrière avec un élastique et l’on peut ajouter une patte d’entrejambe pour faciliter l’ouverture rapide (pour le change). Vous pouvez voir toutes les options sur le site. Pour ma part, j’ai choisi : pieds fermés et uniquement élastique à l’arrière.

Cette version étant validée et me restant du tissu, j’ai choisi d’en coudre un nouveau. J’étais très contente de pouvoir coudre 2 pyjamas dans 1m de tissu. J’ai légèrement triché en cousant deux morceaux de tissus pour pouvoir avoir une manche complète (#pasdegachis).

J’ai ajouté un petit écusson thermocollant du commerce pour faire joli. Voila mes deux exemples de pyjamas à coudre pour bébé. Au final, les pieds ouverts ne me dérangent pas plus que ça. Bébé dort dans une turbulette et a les pieds bien au chaud la nuit.

La barboteuse

Dans ma lancée, j’ai également cousu une petite barboteuse de la même marque de patron : #85 Harem Romper.

Je crois que c’est le patron best seller de la marque. Vous pouvez voir sur leur groupe Facebook, de nombreuses personnes l’ont cousu.

C’est encore plus simple à coudre que les pyjamas (comme si c’était possible) et c’est très mignon.

Je me demandais si cette tenue était pratique pour le change (car l’ouverture est uniquement par les bretelles du haut). Réponse : Oui, si bébé ne porte pas de pull. C’est donc plutôt une tenue pour la fin de l’hiver et le printemps. Cela dit, à la crèche, il fait assez chaud et je n’hésite pas à lui mettre pendant les jours de crèche.

Réduction sur les patrons

Si vous avez envie de coudre ces patrons, je vous offre -15% sur votre premier achat. C’est une marque que j’aime beaucoup car très facile à suivre, idéale pour les débutantes ou les personnes débutantes avec la couture de tissus Jersey.

Je dois vous préciser que ces patrons sont écrit en Anglais mais il y a des photos à chaque étape de couture pour pouvoir suivre facilement. N’ayez donc crainte si votre niveau d’anglais n’est pas parfait.

Cliquez sur le bouton suivant pour obtenir -15%. De mon côté, je gagnerai des points si vous faites cela et vu ma consommation de patrons de cette marque, je vous en serai très reconnaissante.

Voici d’autres exemples des projets que j’ai cousus grâce à cette marque:

5 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour Alice,
    J’ai deux questions pour toi :
    Fais tu tes réalisations en jersey avec ta machine à coudre ou avec une surjeteuse ? Personnellement pour le peu de jersey que j’ai cousu je l’ai fait à la Mac car je n’ai pas d surjeteuse mais je me demande si ça vaux le coup d’investir car je voudrais faire plus de vêtement pour mon bb…
    Ensuite, arrives tu à trouver des packs de bouton pression pour jersey facilement et à moindre prix ? Je trouve que les packets de bouton de la marque Prym sont très chers et il y en a très peu dedans… Au final ça augmente le coût de nos réalisations…
    Ensuite merci à toi pour le code ca tombe bien car j’ai réalisé la semaine dernière le petit pull de leur patron gratuit et en effet les patrons sont très bien et simples à suivre, ca m’a donné envie d’en tester d’autres

    Réponse
    • Alice

      Hello Marie !
      Super ! Tu vas devenir accro à cette marque aussi :-)
      J’ai une surjeuteuse petit prix. Je m’en sert beaucoup depuis que je l’ai pour coudre les vêtements des enfants. Je cousais avec ma MAC avant. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur ce sujet là : https://www.blossomquiltetcraft.fr/comment-coudre-du-tissu-jersey-avec-sa-mac/ Si tu comptes coudre pas mal de vêtements, je te conseille d’investir en effet, c’est vraiment bien. Je n’ai pas de bons plan pour les boutons pressions malheureusement.

      Réponse
  2. Jacrot

    Bonjour Alice,
    J’ai regardé ces patrons jolis modèles ,le seul problème pour moi ,j ne sui pas bilingue et les explications en anglais, c’est un peu trop compliqué pour moi , dommage.
    Merci quand même de nous faire part de tes trouvailles.
    Josée

    Réponse
    • Alice

      C’est dommage. Les explications sont très bien faites avec des photos pour chaque étape.

      Réponse
  3. Sylviane17

    Bonjour Alice,

    Pas de bb chez moi, mais j’apprécie toujours vos articles et je pense que pour les jeunes mamans ces tenues sont superbes. Amicalement

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.