Comment j’ai quilté le quilt du QAL 2018 Dashing

Vous souvenez-vous de notre QUAL avec Delphine et Corrine de l’année dernière ? Il y a eu des très beaux patchs créés et de très beaux lots distribués. Que de souvenirs !

Pour ma part, mon top est resté en top pendant pas mal de mois. Noël approchant, je me suis dit que je pourrais peut-être le finir pour l’offrir à ma maman qui avait flashé dessus. Je me suis donc attelée à l’étape du matelassage. Depuis le début, je désirais réaliser le piqué libre moi-même, mais je ne savais pas trop quels motifs utiliser. C’est pour cette raison d’ailleurs que je procrastinais autant à finir ce projet.

Dans l’objectif de vous aider à franchir cette étape si vous n’avez pas encore fini votre projet, je vais vous décrire pas à pas les différents motifs de piqué libre que j’ai réalisés. Et vous donner également quelques conseils pour trouver des idées de motifs lorsque l’on sèche devant un projet.

Recherche de motifs

Maintenant, j’aime bien commencer par dessiner directement sur le projet avec un crayon effaçable. On se rend bien compte du rendu et du geste qu’il va falloir réaliser. Je teste plusieurs options sur différents blocs. Je feuillette les magazines, les livres de quilting et pinterest pour trouver des idées. Souvent, on rebondit sur une idée et on en trouve de nouvelles. c’est pour ça que c’est important de commencer.

Les motifs de piqué libre sur le bloc étoile

Le bloc étoile m’inspirait davantage, j’ai donc commencé par celui-ci pour explorer différentes options. N’hésitez pas à faire plusieurs tests sur le même bloc, les lignes vont s’effacer de toute façon. A ce sujet, pensez à prendre des photos car les lignes s’effacent et vous ne vous souviendrez peut être plus de vos idées après quelques jours de réflexion. C’est ce qui m’est arrivé à plusieurs reprise (oups) !

Une fois les différents motifs d’un bloc choisis, je les trace sur plusieurs blocs pour voir si j’aime vraiment cette combinaison. Puis, je dessine les motifs sur une feuille de papier. Je pourrai m’y référer lorsque j’effectue le piqué libre. En effet, cette étape va durer plusieurs jours selon le temps que l’on a à y  accorder, il faut donc mieux avoir un pense bête pour se rafraîchir la mémoire.

Les motifs de piqué libre sur le bloc baratte

Pour le bloc de la baratte, j’ai choisi un motif très simple de lignes droites. Je voulais un quilting assez dense pour mettre en relief le tissu imprimé.

Par contre, chose étrange, j’ai eu beaucoup de mal à me décider pour le centre du bloc. Parfois, on bloque sur des petits détails comme ça. Ça vous arrive ? Pas de panique, on teste plusieurs idées encore une fois avec le crayon effaçable. J’étais fixée sur des motifs avec des arcs de cercles mais j’ai finalement opté pour la dernière option : une spirale à angles droits.  Afin de continuer dans l’esprit du matelassage du reste du bloc.

Voici la feuille que j’ai imprimée avec le bloc ,et  j’y ai dessiné les motifs finaux choisis pour la réalisation du matelassage :

Réalisation du matelassage

J’étais assez pressée par le temps et je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos du matelassage final. Mais voici tout de même le résultat sur un bloc étoile. Je dois dire, que j’étais vraiment contente du résultat. J’ai choisi un fil turquoise pour aller avec mon tissu uni d’arrière plan.

comment faire du piqué libre

Une fois le matelassage terminé, il a fallu rentrer tous les fils, ce qui n’était pas une mince affaire. J’ai essayé au maximum de lier tous les motifs et je revenais sur le bord pour les blocs des extrémités. Malgré cela, il restait tout de même beaucoup de fils à rentrer. Je crois que j’ai terminé la veille de partir pour les vacances de Noël.

Le quilt en situation

Ayant terminé l’ouvrage au dernier moment, je n’ai pas pu prendre de photo. Mais ma mère m’en a envoyé quelques unes que voici :

Je suis vraiment contente de la texture du projet. Il est quilté de manière assez dense et cela met en relief les tissus imprimés. J’aime beaucoup regarder l’arrière du projet également car j’ai opté pour un tissu uni et on voit bien le matelassage.

Voila pour l’histoire de ce projet. Avez-vous réalisé le matelassage sur le vôtre ? Hésitez-vous encore ? En tout cas, j’espère que cet article vous donnera un petit peu de motivation pour terminer votre projet si vous ne l’avez pas encore fait !

14 Commentaires

  1. Babeth-Lili

    Je suis en train de le quilter mais je fais du quilting à la main relativement traditionnel à quelques mm des coutures.
    Pendant le mois de décembre, je n’y ai pas touché et là je vais m’y remettre et j’espère jusqu’au bout !!!
    Bonne journée !

    Réponse
    • Alice

      Bravo et bon courage Babeth !! J’aimerais beaucoup voir le rendu final.

      Réponse
  2. le merer

    bonjour
    je fais parti d un club de patch nous on fait tout à la main mais on va moins vite
    je peux te demander si tu as pris un pied spéciale et si tu as descendu les dents d entrainement pour faire du quilt libre cdt

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Marie,
      Je prends toujours le pied à broder pour faire le piqué libre, j’ajoute également une aiguille à quilté. Par contre, je ne baisse pas les griffes d’entraînement, c’est habituellement recommandé mais cela ne change pas grand chose (de nombreuses Américaines ne le font pas non plus).

      Réponse
  3. Perrine

    Bravo Alice, et un grand merci de partager si généreusement et avec autant de précisions le résultat de votre travail ! D’autant plus que ces articles doivent vous demander aussi beaucoup de temps et de travail…
    Continuez à nous apprendre plein de choses !
    Amicalement.

    Réponse
    • Alice

      Merci, cela fait chaud au coeur de lire cela. C’est vrai que c’est beaucoup de travail alors cela fait plaisir d’avoir des retours positifs :-)

      Réponse
  4. Schvartz

    Bonjour sur veut dire QAL et dashing stp merci . Bravo pour ton travail

    Réponse
    • Alice

      QAL = Quilt along. J’en parle dans des articles du blog, c’est un challenge que nous avons fait l’année dernière. Tu peux tapper “QAL” dans la barre de recherche du blog pour trouver les différents articles. Dashing, c’est simplement le nom du patron (surement car il utilise une variante du bloc “Churn Dash”).
      Voila et merci pour les encouragements cela fait chaud au coeur :-)

      Réponse
  5. MClaire

    Magnifique merci pour le partage !Mais dis-moi tu as réussi à mettre ce grand quilt sous ta MAC ??

    Réponse
    • Alice

      Oui oui, en roulant le quilt :-)

      Réponse
  6. Cocopatch

    bravo! génial d’avoir fini!

    Réponse
    • Alice

      Merci ! Il était temps :-)

      Réponse
  7. Danielle

    Bravo, le mien est toujours en attente et la file d’attente s’allonge de plus en plus…. vraiment ce je ne suis pas raisonnable :-))

    Réponse
  8. Florence

    Bravo ! Il est vraiment très beau !!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.