Tuto : couvercle alimentaire lavable

Voici un projet couture pour aller dans le sens de la démarche “Zéro déchet”.  C’est une démarche qui vise à réduire les déchets que nous produisons en utilisant des produits alternatifs non jetables. Je vous propose de remplacer vos tupperwares ou tout du moins le papier aluminium (ou film plastique) que nous pouvons utiliser dans la cuisine lorsque nous avons des restes à mettre dans le frigo. Cette alternative consiste à utiliser un bol (ou un récipient plus grand) et un couvercle alimentaire lavable. Certaines personnes appellent également cela des “charlottes à saladier”. Je pense que cela peut faire un cadeau sympa pour les personnes de votre entourage qui sont sensibilisées à la cause de réduction des déchets (ou que vous souhaitez sensibiliser).

couvercle alimentaire zéro déchet lavable tutoriel couture facile

Pour ce projet, il vous faut très peu de matériel. Par contre, contrairement aux tutoriels couture précédents, il n’y a pas d’élément quilté dans ce projet.

Matériel

Il vous faut deux tissus par couvercle et un élastique relativement fin. La dimension des tissus dépend de la taille des plats et des bols que vous voulez couvrir. Pour un cadeau, optez pour un petit assortiment de tailles différentes.

materiel pour couvercle alimentaire lavable tuto zero dechet

Etape 1

Tracez avec un crayon Frixion tout autour de votre plat ou de votre bol. Ensuite, ajoutez 1½ inch (environ 4cm) sur le cercle que vous venez de tracer. Faites plusieurs marques à cette dimension là puis reliez vos traits pour former le cercle. Couper ensuite le tissu sur ce deuxième cercle.

tuto couvercle alimentaire

Etape 2

Placez directement votre cercle sur le deuxième tissu et découpez tout autour. Si vous avez l’intention de coudre plusieurs couvercles, vous pouvez vous créer un patron en traçant ce cercle sur du papier. Vous pouvez ainsi le reproduire le nombre de fois que vous souhaitez.

Placez vos deux tissus endroit contre endroit, épinglez et effectuez la couture tout autour avec une valeur de couture de 1/4 inch (environ 5mm, comme le patchwork) en prenant bien soin de laisser une ouverture pour retourner le projet.

tuto couture couvercle alimentaire

Petites astuces

Avant de retourner le projet, repassez les valeurs de couture d’un côté et de l’autre. N’oubliez pas de repasser également les valeurs de couture sur l’ouverture. Cela vous aidera à bien la coudre par la suite. Lorsque vous le retournez, aidez vous d’une baguette chinoise pour bien faire ressortir tout le tour. Repassez sur la couture.  astuce tuto couture couvercle alimentaire

Etape 3

Prenez votre élastique (environ 35cm) et marquez quelques repères pour savoir où coudre votre prochaine couture. Placez votre aiguille sur ces repères et effectuez la couture sur tout le cercle (sans laisser d’ouverture cette fois ci).

tuto couture couvercle alimentaire lavable

Etape 4

Faites rentrer votre élastique par l’ouverture. Glissez le tout du long avec une épingle à nourrice. Lorsqu’il ressort de l’autre coté, vérifiez tout d’abord que vous obtenez le serrage que vous souhaitez autour de votre bol. Ensuite, superposez les deux bouts de l’élastique (sur environ 2cm) et effectuez une couture zigzag sur les deux épaisseurs d’élastique.

tuto couture couvercle alimentaire lavable avec élastique

Vous n’avez plus qu’à coudre l’ouverture de la première couture (soit à la machine, soit à la main) pour finir le projet.

Et voila le projet est terminé. Ces couvercles sont facilement lavables en machine et ne prennent pas de place pour le ranger dans la cuisine. En plus d’adopter l’attitude “zéro déchet”, vous allez désormais avoir un frigo rempli de beaux tissus. Rien que pour ça, je dis OUI aux couvercles alimentaires lavables !

tuto charlotte à saladier

23 Commentaires

  1. Marronnier

    Très bonne idée!! Bravo

    Réponse
  2. Brigitte

    Bonne idée et tuto sympa
    Biz

    Réponse
  3. Michelle CONSTANT

    Très sympa ces “charlottes”! Merci beaucoup pour le tuto.
    Très bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt.

    Réponse
    • Elodie

      Petite question… Vous utilisez quoi comme tissu ? Du simple coton ou un tissu enduit face aliment ?

      Réponse
      • Alice

        Du tissu de la boutique 100% coton

        Réponse
  4. Judith

    J’aime beaucoup l’idée ,merci et belles fêtes de fin d’année

    Réponse
  5. Maryvonne

    il me manque quelques petits cadeaux : excellente idée, je m’y mets tout de suite ! Merci Alice.

    Réponse
  6. Noemie

    Bonjour et merci pour ces supers explications. Étant débutante, j’ai toutefois une question concernant les tissus. Faut il privilégier une sorte de tissu en particuliers afin de conserver au mieux les aliments?

    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée !

    Réponse
    • Alice

      Je conseillerais plutôt un tissu naturel donc du coton.

      Réponse
    • Lerasi

      Du coton enduit à la cire d’abeille

      Réponse
      • david

        Lerasi comme ils sont la vables pas à la cire d’abeille car la cire fond au dessus de 40 degré sinon faut les laver avec une éponge tawashi. Bonsoir

        Réponse
  7. Roussel

    Avec ces charlottes est ce que je peux faire réchauffer les bols au micro onde ou pas ou dois je les enduire de quelque chose

    Réponse
    • Alice

      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Après, je n’ai jamais eut de micro-onde chez moi, je ne suis donc pas la meilleure personne pour donner des conseils.

      Réponse
    • Claudine

      Je ne pense pas que l’élastique va apprécier le micro onde !!!

      Réponse
  8. Roze

    Bien le bonsoir ,
    Merci beaucoup pour ce tuto couture , super utile avec des astuces …
    Je suis en train d’apprivoiser ma machine a coudre , et c’est une excellente idée dans une démarche Zero Déchet ..
    Bonne continuation +_+

    Réponse
  9. lauseille gisele

    super idées je vais en confectionner plusieurs,merci pour votre partage.

    Réponse
  10. matcha

    très bon tuto

    Réponse
  11. giacomonimf@live.fr

    Bonjour,

    une idée … on pourrait insérer un carton entre les tissus, afin de renforcer le couvercle….. certes il faudrait les ajuster selon les contenants…
    super tuto très clair …. je vais essayer !! merci

    Réponse
    • Blant

      L’l’idée serait sympa
      Mais autre chose que tu carton alors car sinon p’lus lavable après ^^

      Réponse
  12. les Korrigans

    Bonjour! Merci pour ce super tuto clair et précis…Le coton ne laisse-t-il pas passer les odeurs?? Que pensez-vous des tissus enduits pour réaliser ces Charlottes??

    Réponse
  13. Ysaline

    Bonjour,

    Pourquoi cousez-vous deux épaisseurs de tissu ? Une seule épaisseur de tissu pour un couvercle, c’est insuffisant ?
    Merci pour ce tuto. qui arrive au bon moment car je veux réaliser ce type de couvercles depuis quelques mois.
    Beau dimanche.

    Réponse
  14. Maud Schamberger

    Bonjour, j’aurai aimé savoir quel tissus utilisés en recto verso svp?
    Bonne soirée :)

    Réponse
  15. Brigitte

    Bonjour, très sympa comme idée, mais est-ce que ces charlottes rendent le récipient hermétique ? Car c’est l’air qui endommage les aliment ?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.