coudre une veste patchwork pour l'automne

Coudre une veste patchwork

Il y a quelques temps, j’ai organisé un sew along sur Instagram pour coudre une veste patchwork avec l’instagrameuse @Marie.Lo_ qui a remporté un grand succès. Tout au long du Sew along, nous avons parlé et échangé avec les participantes sur les vestes patchwork, les inspirations, les motifs patch. Je me suis dit que je pouvais écrire un article sur le sujet pour combiner toutes les réponses qui pourront être utiles aux personnes en dehors du Sew along.

Nous allons aborder les thèmes suivants :

  • Différents styles de patchworks pour une veste
  • Choix du patron couture à utiliser pour une veste patchwork
  • Quelques idées de motifs patchwork
  • Choix du matelassage

Différents styles pour une veste patchwork

Le style “Tout Patch”

De nombreuses créatrices Américaines font de l’upcycling avec des quilts existants. Elles achètent des quilts anciens qu’elles découpent ensuite pour créer une veste patchwork. La veste est donc entièrement recouverte de motifs patchwork d’où son nom, le style “Tout patch”.

Il est parfois nécéssaire de re-créer ce style en utilisant du patch “neuf”. Pourquoi ? Premièrement : il est beaucoup plus difficile en France de trouver d’anciens quilts dans les brocantes et friperies ; deuxièmement : cela me fait mal au coeur de découper à travers le travail d’une tierce personne. Donc, vous pouvez tout à fait utiliser ce style en cousant soit un patchwork qui sera suffisamment grand pour contenir toutes les pièces de votre patron, soit considérer chaque pièce de patron comme un mini quilt.

Ce style est le moins discret des trois. Il faut complètement embrasser l’idée d’avoir un quilt sur soi. C’est une manière de s’emmitoufler dans son quilt préféré.

Le style “Face B”

Les vestes patchwork “Face B” sont des vestes où seul le dos possède des motifs patchwork. Le reste de la veste sera tout de même matelassé, mais il n’y aura pas de détails patchwork. Il existe de nombreux “blocs de patchwork” carrés qui seront parfaitement adaptés pour la couture du dos en style “Face B”. Vous pouvez voir sur l’illustration suivante le bloc “Roue du charpentier” avec une étoile rose fuschia au centre.

Le style “Petites touches”

Voici un style plus discret qui ajoute des petites touches de motif patchwork sur des zones particulières. Cela peut être les poches, les manches, un petit détail sur le devant ou le dos. Dans la photo, vous pouvez observer les poches qui sont en patchwork, contrairement au reste de la veste qui est entièrement blanche.

Pour vous inspirer, vous pouvez rendre une visite à ma page Pinterest pour voir les différents styles en action. Vous pouvez également tapper dans la barre de recherche Pinterest ou Instagram, le terme “Quilt Coat”, vous aurez plus de chance de trouver différents modèles dans le monde anglo-saxon.

Quel patron choisir pour une veste patchwork ?

Maintenant que vous avez une idée du style que vous voulez obtenir, il est temps de choisir un patron. J’ai cousu 3 vestes avec 3 patrons différents. Je vous donne mes appréciations pour chacun et je vous donne ensuite une liste de patrons que les participantes du Sew along ont utilisé.

Patchwork Chore Coat de Patchwork and Poodle

C’est le patron utilisé pour ma toute première veste patchwork. À ce moment là, les quilteuses Anglo-Saxones commençaient à coudre leurs vestes et il n’y avait pas beaucoup de patrons adaptés disponibles. C’est un patron écrit par une quilteuse qui a l’habitude de la couture patch. Il y a donc des petits détails bien utiles comme le plan de coupe dans un quilt existant par exemple.

C’est un patron en Anglais, mais il est illustré par des schémas. Il est extrêmement simple à suivre. Je l’ai choisi principalement pour sa capuche (qui est assez grande par contre). J’aime beaucoup cette veste avec un fit ample (je peux sûrement la porter avec un pull). Les manches sont un peu longues, je doit les retrousser, ce qui ne me gêne pas.

 veste patchwork à capuche

Veste Ayora de Pauline Alice Pattern

Pour ma deuxième veste, je souhaitais un ajustement plus proche du corps pour une veste patchwork printanière. J’ai trouvé la Veste Ayora de Pauline Alice qui a déjà été cousu par maintes couturières d’Insta en patchwork (le hashtag donne pas mal d’inspiration sur les différentes versions : #ayorajacket). C’est une veste taille haute, proche du corps. J’ai beaucoup aimé la coudre. J’ai simplement omis la patte de boutonnage et je la trouve très réussie. Les manches tombent pile-poil sur les poignets. Les instructions sont claires et en Français. J’ai porté cette veste assez régulièrement pendant le printemps, elle est très agréable. J’ai reçu pas mal de compliments en la portant.

Artemis par I am pattern

Pour la veste de sew along, je souhaitais un col que l’on peut facilement remonter pour se blottir dedans s’il fait vraiment froid. J’ai trouvé la veste Artemis par I am pattern vraiment jolie. C’était tout à fait le style que je recherchais : taille mi-longue (sous les fesses), assez ample mais pas trop, joli col avec possibilité de le relever.

C’était avant de mon rendre compte d’un petit problème avec les manches. Ce sont des manches style “chauve-souris” ou kimono qui sont larges à l’emmanchure et se rétrécissent au poignet. Là n’a pas été le problème pour moi car j’aime assez le rendu. Cependant, la construction de ces manches se fait avec une couture sur le dessus : une partie de la manche est coupée avec le devant, l’autre partie avec l’arrière. Cela m’a posé problème pour placer mon motif patchwork. De plus, je trouve que le confort au porté n’est pas au top (il y a un pli fort désagréable sur le biceps lorsque vous levez le bras). La fiche produit est assez peu descriptive pour ce patron. Je me suis aperçu de la construction des manches après achat, c’est pourtant un détail qui a toute son importance. J’ai moyennement aimé la construction des manches également. C’est assez gourmand en tissu et je ne vois pas l’intérêt stylistique. Je préfère encore une poche plaquée comme la première veste mais ma préférence (dans le style) sont les poches de Ayora qui prennent toute la longueur des devants.

Pour autant, je ne suis pas mécontente du résultat, et je porterai sûrement souvent cette veste à l’automne.

Les autres patrons pour veste patchwork

Voici une liste (non exhaustive) de patrons qui peuvent être adaptés à la couture de vestes patchwork. Je n’ai pas personnellement cousu ces vestes mais certaines ont été cousues par les participantes du Sew along. Elles peuvent donc vous inspirer :

Si vous avez cousu une veste patch avec un autre patron, et qu’il a sa place dans cette liste, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Quelques idées de motifs patchwork

Pendant le sew along, j’ai créé un kit avec des instructions pour trois motifs différent pour le dos, les manches et les poches. Avec ces instructions, les participantes apprennent à réaliser un carré bicolore, un sablier et le vol d’oies. Ce sont des modules bien connus en patchwork. La plupart des participantes n’avaient jamais fait de patchwork auparavant et elles étaient toutes ravies de leurs réalisations. Le kit est toujours disponible en dehors du sew along. Voici le motif du dos avec des carrés bicolores :

Si vous optez pour le style “petites touches”, vous pouvez aussi ajouter des motifs sur les poches et / ou les manches.

Voici les motifs du kit :

Vous retrouverez ces instructions patchwork dans le kit “Veste Patchwork” de la boutique Blossom Quilt et Craft.

Choix du matelassage

Apres avoir réalisé vos tops patchwork (il faut un top pour chaque empiècement du patron). Veillez à ce que ces tops soient plus grands que vos pièces de patron car le matelassage va faire rétrécir le tissu. À ce moment là, vous allez choisir un molleton. Tout dépend de l’aspect voulu pour choisir soit une matière naturelle (coton ou Bambou) soit du polyester. Il y a un article détaillé sur le sujet dans ce blog (lire : Molleton patchwork : lequel choisir pour votre projet). En résumé, le Polyester va retrouver son gonflant après lavage tandis que la matière naturelle va créer des petits plis pour un aspect vintage. À vous de voir ce que vous préférez comme rendu. Vous trouverez du molleton à la découpe sur le site Blossom Quilt et Craft : Molleton.

Vous avez un large choix de matelassages : sobre avec quelques lignes droites, un matelassage plus présent avec toujours des lignes droites et explorer les points décoratifs de votre machine, ou encore plus intense : du piqué libre.

Matelassage quadrillage lignes droites

Pour ma première veste, j’ai suivi le quadrillage de l’assemblage patchwork avec des lignes droites. Ce type de matelassage va mettre en avant le travail de l’assemblage patchwork. Pour cette veste, j’ai choisi une matière naturelle pour un look vintage. Vous pouvez déjà voir les petits plis autour des lignes de matelassage. Ceci n’est pas un défaut, cela donne l’aspect cocooning et reconfortant d’un quilt ancien.

matelassage pour veste patchwork

Piqué libre

Pour ma deuxième veste patchwork, je voulais habiller les espaces négatifs (sans motifs patchwork), j’ai donc opté pour du piqué libre avec une forme de fleur qui se répète sur une ligne continue. Le motif n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil, il se révèle en observant les détails, mais cela donne une texture vraiment sympa à la veste.

veste patchwork motif piqué libre

Matelassage lignes droites

Pour la troisième, j’ai choisi un matelassage plus discret avec des lignes droites mais en ajoutant un aspect rayonnant pour mettre l’accent sur le col. Le molleton choisi ici est du Polyester Nuage.

Apres avoir réalisé le matelassage, je vous conseille de laver tous vos morceaux avant de découper à la taille de chaque pièce de patron.

À votre tour

Avec ces informations, j’espère vous avoir aidé dans vos recherches sur les vestes patchwork. Les vestes patchwork ne sont pas forcément difficiles à coudre, ce qui est difficile par contre c’est de bien gérer la somme de décisions à prendre tout au long du chemin : choix des couleurs, choix du patron, choix du style, choix des motifs patchwork, choix du molleton et choix du matelassage. Cet article vous donne quelques pistes pour prendre ces décisions. Toutes les participantes du Sew along on été ravies de leur expérience et sont fan de leurs vestes. N’hésitez donc pas à sauter le pas. Vous pouvez commencer avec le kit : Veste Patchwork de la boutique Blossom Quilt et Craft.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.