Organisateur de change pour bebe

Coudre un organisateur de change

Nous avons récemment changé l’arrangement de la chambre des petits et nous devions déplacer la table à langer. Nous avons désormais la zone de change de bébé au dessus de la machine à laver dans notre petite salle de bain. Mais voila, ce n’était pas bien pratique pour avoir tout le matériel de change nécessaire à portée de main. J’ai donc eu l’idée de coudre un organisateur de change pour avoir tous les produits face à nous.

Organisateur de change pour bebe

A vrai dire, ce n’est pas exclusif à une station de change pour bébé, cela peut également servir à mettre vos affaires de toilettes dans la salle de bains ou même dans votre coin couture pour avoir tout votre matériel à porté de main. Je l’imagine aussi pour les enfants au dessus d’une petite table ou bureau pour ranger crayons de couleurs, feutres, etc. 

C’est un projet idéal pour optimiser les petits espaces. 

Matériel nécessaire

  • Tissu
  • Molleton
  • Elastique
  • Boutons pressions “color snaps”

Il est difficile d’ajouter les dimensions exactes car tout dépendra de vos besoins (et de vos limites) en terme de dimension, de nombre de poches et types de poches choisis. Lisez bien toutes les étapes pour vous faire une idée de vos besoins personnels. Vous avez peut-être déjà tout ce qu’il faut dans vos stocks.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai utilisé 50 cm des tissus suivant :

Inspirations Organisateur de change

Comme toujours, la première étape pour moi est de faire des recherches sur Pinterest pour voir ce qui existe déjà, ce qui me plait et ce qui serait pratique. Je n’ai pas trouvé grand chose mais quelques articles et photos ont tout de même étés source d’inspiration. Notamment :

Blog : “Je t’aime mon loup”

Article : Le gros organisateur de change, tutoriel

Mars 2014

Blog : “Les délires d’une pingouine”

Article : Organisateur de change

Avril 2016

Evidemment, je ne me suis pas arrêtée à ces deux là (j’aurais dû pour le facteur gain de temps). Mais j’aime bien éplucher toutes les options possibles et imaginables pour créer LA solution qui me conviendrait parfaitement. Autant vous dire que ça prend du temps !

J’ai vite découvert qu’il y avait un nombre impressionnant de possibilités pour les types de poches : élastiques, à souffler, à fond, simple… Mais aussi pour le système de fixation.

Alors Que choisir ? Que sélectionner ? Comment procéder ?

Préparation

Tout comme le second blog, j’ai commencé par faire des croquis avec tous les produits dont j’aurai besoin.

organisateur de change croquis

Je vous conseille de sortir tous vos produits et de les placer comme sur votre croquis. Vous vous rendrez ainsi compte de la place que cela prend réellement et peut -être (comme moi) devriez adapter votre plan initial trop ambitieux.

Voici la liste des produits dont vous pourriez éventuellement avoir besoin :

  • Couches
  • Liniment
  • Cotons
  • Lingettes nettoyantes
  • Sérum Physiologique
  • Brosse
  • Thermomètre pour le bain
  • Savon pour le bain

Evidemment, cette liste est personnelle. Chacun aura ses produits de prédilection. Il faut donc adapter en fonction de ses besoins.

Couture du panneau

Commencez par votre panneau arrière. C’est celui là qui détermine la taille et tout ce qui pourra rentrer dedans. Personnellement, j’étais limité par la hauteur entre le porte serviette et la machine à laver. J’ai donc pris ces dimensions pour mon panneau (50 cm x 70 cm).

Pour plus de soutien, j’ai décidé de matelasser ce panneau (avec du molleton coton que j’utilise habituellement pour mes quilts). Je ne voulais pas coudre un biais j’ai donc attendu la toute fin pour ajouter mon tissu arrière. Cela a l’avantage également de cacher toutes les coutures qui ne sont pas décoratives.

Pour la fixation, j’ai choisi des languettes car l’organisateur de change devait s’accrocher au porte serviette. J’ai choisi de coudre trois languettes relativement larges pour bien répartir le poids (je ne voulais pas que l’organisateur “baille). Je les ai matelassées tout comme le panneau de base. Elles sont à peu près de 8 cm x 20 cm.

Languettes organisateur de change

Les différentes poches d’un organisateur de change

C’est le plus difficile à déterminer et cette étape m’a presque “paralysée”. Je n’ai pas touché à mon projet pendant presque un mois avant de prendre ma décision finale.

Je vous conseille tout de même:

  • une poche à fond pour les couches
  • des poches élastiques simples pour le sérum physiologique
  • une poche ronde pour le liniment
  • une poche élastique à petit fond pour les lingettes lavables

Tutoriel : poche à fond

Toutes mes poches sont doublées pour être plus jolies et plus solides également. C’est d’autant plus important pour la poche des couches qui va devoir soutenir pas mal de poids (je voulais pouvoir mettre une vingtaine de couches).

J’ai pris la dimension de deux colonnes de couches. Pensez à rajouter un peu de rab ,car les couches vont être de plus en plus grandes (nous sommes pour l’instant avec la taille 3).

Il vous faut quatre rectangles de tissus (découpez une fois dans votre tissu extérieur et une fois dans votre tissu de doublure). J’ai découpé mon tissu avec mes règles de patchwork ce qui est très pratique. Les dimensions sont donc en inches mais je vous mets également les cm de manière approximative. Pour moi, les dimensions sont les suivantes :

  • Un rectangle de face : environ 30 x 18 cm (12 x 7 inches)
  • Un rectangle pour le fond : 30 x 10 cm (12 x 4 inches)
  • Deux rectangles pour les côtés : 18 x 10 cm (7 x 4 inches)

Effectuez les mêmes étapes pour le tissu de doublure. Puis coudre la doublure et le tissu de devant endroit contre endroit. Coudre uniquement la couture supérieure afin d’avoir une jolie bordure. Les autres côtés seront cousus sur le panneau directement.

Petite note : Vous pouvez ajouter un élastique si vous ne voulez pas que ça “baille”. Personnellement, pour cette poche là, ça ne me dérange pas, au contraire, les couches sont plus accessibles.

Tutoriel : poche élastique

Pour les poches élastiques, il suffit d’ajouter un élastique à la bordure de la couture. Pour cela, faites tout d’abord une surpiqûre à quelques millimètres (la taille de votre élastique) de la bordure. Cela forme un petit “tunnel” pour faire passer l’élastique. Coudre l’élastique sur l’un des côtés avec un point zigzag, puis, avec votre épingle à nourrice le faire ressortir de l’autre côté et coudre un zigzag pour le fixer en place.

Coudre les poches sur l’organisateur de change

Agencez toutes vos poches sur votre panneau afin de les positionner selon votre gout. Commencez par coudre la couture du dessous des poches avec les tissus endroit contre endroit. Ainsi, seules les coutures des côtés seront visibles.

organisateur de change tuto

N’oublier pas d’ajouter votre système de fixation à ce moment la. J’ai cousu les languettes pour les mettre en place et plus de solidité. En tout les languettes seront cousues 3 fois : première couture seules, deuxième couture en positionnant le tissu arrière et troisième couture en effectuant la surpiqûre.

Une fois toutes vos poches cousues, vous pouvez ajouter le tissu arrière en le positionnant tout d’abord endroit contre endroit de votre panneau (donc sur les poches. Laissez une petite ouverture vers le bas pour pouvoir retourner votre ouvrage. Retournez et surpiquez pour fermer le panneau.

Etape finale : placer les boutons pressions

La toute dernière étape est de positionner les boutons pressions.

Vous avez ensuite fini ! Vous pouvez l’installer !

Je l’utilise depuis quelques jours et je peux vous confirmer que cet organisateur de change est très pratique à l’usage.

Organisateur de change pour bebe

1 Commentaire

  1. Josée Jacrot

    Bonjour Alice ,
    Merci beaucoup pour ce tuto , je vais le garder afin de le réaliser plus tard , des jumeaux sont prévus dans la famille pour Avril; donc, aprés les fêtes , je vais me mettre à l machine pour pour faire cet organisateur qui j’en suis certaine sera le bienvenu.
    Merci encore .
    Cordialement
    Josée

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.