Tuto : Une pochette à barrettes matelassée

Je ne sais pas si vous avez le même problème chez vous, mais dès que l’on achète un nouveau paquet d’élastiques ou de barrettes, ils disparaissent aussitôt. Voici un petit tutoriel pour apprendre à coudre pochette à barrettes pour ranger toute sa collection de barrettes et d’élastiques. C’est un petit cadeau qui ravira les petites filles et les parents par la même occasion car ils retrouveront enfin facilement ces élastiques et barrettes.

Tuto pochette à barrettes facile à coudre

J’ai récemment cousu cette pochette pour l’anniversaire d’une amie à ma fille. Evidemment, maintenant, elle me demande la sienne.

Cette pochette s’ouvre et se déplie pour laisser apparaitre deux parties : celle avec des rubans pour clipser les barrettes et une pochette zip pour ranger les élastiques.

Materiel pour coudre une pochette à barrettes

  • Deux coupons de tissus (intérieur et extérieur de la pochette)
  • Du Molleton
  • Un zip
  • Des rubans
  • Du passepoil
  • Des boutons pressions

Le format Fat quarter est parfait pour ce projet. Si vous faites une série de pochettes pour un groupe de petites filles , vous pouvez tout à fait utiliser une collection et ses tissus unis pour l’intérieur. Cela fera une belle harmonie.

Materiel pour coudre une pochette à barrettes

Etape 1 : Matelasser l’extérieur de la pochette à barrettes

Commencez par épingler puis matelassez votre tissu extérieur avec le molleton. Pour donner un ordre d’idée, j’ai découpé mes tissus 25 cm x 50 cm. Vous pouvez facilement adapter en fonction de vos dimensions souhaitées.

Matelassage de la pochette à barrettes

Cousez ensuite le passepoil sur l’endroit du tissu matelassé. Posez le bouton pression femelle. Si vous posez le bouton à la fin, la deuxième partie du bouton se retrouvera sur la pochette zippée, ce qui ne sera pas très joli.

Bouton pression sur la pochette à barrettes

Etape 2 : L’intérieur de la pochette

Maintenant, vous pouvez vous atteler à coudre le zip. Tout d’abord avec un morceau du même tissu que l’extérieur. Puis avec le tissu intérieur. La poche ne sera pas doublée. Le zip doit être plus petit que les tissus.

Zip pour la pochette à barrettes tuto couture

Vous pouvez maintenant poser les rubans. N’hésitez pas à faire un petit point de couture pour les positionner correctement. Malgré cette étape, vous verrez que mon premier ruban s’est retrouvé de travers (oups).

J’ai également fait un petit point de couture au centre des rubans pour pouvoir soutenir correctement le poids des barrettes une fois rempli.

Intérieur de la pochette à barrettes

Etape 3 : Finir la pochette à barrettes

Il vous faut maintenant coudre l’intérieur avec l’extérieur de la pochette endroit contre endroit. Utilisez la couture visible du passepoil pour vous guider. Attention à ne pas coudre sur les parties métalliques du zip.

Vous allez désormais coudre tout le tour en laissant un espace non cousu pour pouvoir retourner la pochette. Ne choisissez pas cet espace non cousu au niveau de la pochette zippée NI au niveau d’un ruban pour ne pas avoir de mauvaises surprises (c’est la raison pour laquelle un de mes rubans se trouve de travers).

Apres la couture, vous pouvez couper le surplus de tissu et retourner la pochette. Faites bien attention que la couture soit bien placée prés du passepoil. Si besoin, reprenez les endroits qui ne conviennent pas.

Effectuez ensuite une surpiqûre sur le devant en incluant cette fois ci l’espace non cousu. Il vous suffit ensuite de poser le bouton pression mâle pour pouvoir fermer la pochette.

Et voila ! Quel beau résultat ! Vous avez bien travaillé.

Voici l’intérieur au niveau du zip. Petit aparté : Si vous voulez ajouter une petite étiquette comme moi, faites le à l’étape 2 de votre projet.

Et la vue d’ensemble. C’est au moment de prendre cette photo que je me suis rendue compte du mauvais positionnement du premier ruban. Je vous fait confiance pour ne pas faire la même erreur :-)

Si vous avez aimé ce tutoriel et voulez en voir d’autres, vous pouvez lire :

5 Commentaires

  1. MarieBen

    Bonjour Alice,
    Ca tombe bien, j’ai quelques cadeaux à faire pour des petites filles (et c’est aussi un beau cadeau pour les grandes filles !)
    Tu dis avoir pris des coupons de 25x50cm, au final combien mesure ta pochette ? Aussi la fermeture éclair que tu as utilisé fait donc bien 20 cm ?

    Merci pour ce tuto, je pense tester dès que possible !

    Réponse
    • Alice

      Merci Marie, je veux voir ta pochette bientôt alors :-)
      Oui, le zip est bien de 20cm. Par contre, je n’ai plus la pochette sous la main car elle est déjà offert et j’ai oublié de la mesure finie (oops, désolée).

      Réponse
  2. ronsse

    étant souffrante c’est une amie qui va les aheter ou l’avez vous en boutique merci

    Réponse
    • Alice

      C’est un tutoriel pour apprendre à coudre une pochette. Il n’y en a pas en vente.

      Réponse
  3. Jolly

    Bonjour Alice, merci pour ce tuto, je pense que je vais la réaliser pour ma petite-fille. Belle journée. A bientôt. Isabelle

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.