Couverture patchwork : idées et tutos pour réaliser la votre

Pinterest

Vous avez vu de magnifiques couvertures en patchwork, et l’idée d’en coudre une vous titille ? Vous aimeriez réaliser un plaid ou un dessus de lit en quilt, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Si vous êtes débutante et cherchez des idées, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous ai rassemblé 5 idées de couvertures à réaliser en patchwork, qui sont même accessibles aux débutants. Avec quelques chutes de tissus, des coupons colorés et une machine à coudre, vous allez faire des merveilles. Prêt à donner vie à vos nouvelles cousettes en patchwork ? C’est parti !

1. Une petite couverture en patchwork avec des chutes de tissus

Le patchwork est historiquement une histoire de recyclage. En effet, on utilise des petits bouts de tissus pour former un projet plus grand. Pourquoi ne pas utiliser vos chutes de tissus pour réaliser une couverture pleine de souvenirs et de nostalgie de toutes vos cousettes passées ?

Il existe de nombreux modèles de patchwork dédiés à l’utilisation de chutes de tissus. Voici un exemple avec ce projet de petite couverture très rapide à réaliser :

patchwork avec des chutes de tissu

Retrouvez ce tuto très facile à suivre dans l’article de blog : Happy Corner – comment faire un patchwork avec des chutes de tissus ?

2. Un Plaid en Patchwork Traditionnel

Traditionnellement, un patchwork est composé d’un assemblage de « blocs ». Ce sont des unités qui se travaillent séparément et à la chaine. Il existe une multitude de blocs traditionnels. Par exemple : le log cabin (cabane de rondins) ou les marches du palet. C’est une couture très agréable et amusante. Dans un premier temps, vous pouvez simplement choisir un bloc pour vous entrainer avec vos tissus.

Tuto video pour Bloc de patchwork à la machine

Retrouvez plus de 25 tutoriels de blocs patchwork différents sur la chaîne Youtube :  Blossom Quilt et Craft. Abonnez-vous pour être au courant des nouveaux tutoriels dès leur sortie.

Lorsque vous vous sentez à l’aise, vous pouvez choisir des tissus qui vous plaisent. Je vous conseille de choisir une collection (des coupons de tissus dont les motifs ont été créés par un designer). En effet, les tissus sont déjà assortis ensembles permettant d’obtenir un projet harmonieux : pas d’erreur de choix ou de faute de goût !

Vous pouvez alors soit répéter le même bloc une vingtaine de fois et former une couverture, soit changer de bloc à chaque fois. Ceci s’appelle un « sampler ». Voici par exemple un sampler réalisé avec les tutos des blocs de cette chaîne Youtube et une collection de tissus patchwork :

blossom quilt et craft sampler

J’ai utilisé un lot de Fat Quarters. Ce sont des petits coupons de tissus en collection qui permettent de donner une belle harmonie au projet tout en restant dynamique. C’est le petit détail moderne à ce projet traditionnel.

3. Une couverture en Patchwork Moderne

Si vous préférez un style plus contemporain, que diriez-vous de suivre ma classe en ligne :”les bases du patchwork moderne” la Plateforme Artesane ?

Cette classe vous apprend non seulement les modules de base du patchwork moderne mais aussi toutes les étapes pour terminer une couverture patchwork. Ces étapes étant communes pour tous les projets patchwork, vous serez donc ensuite indépendante pour suivre les modèles de votre choix.

cours de patchwork en ligne pour coudre cette couverture patchwork moderne

Retrouvez cette classe et bien d’autres sur la couture patchwork sur platforme de cours en ligne créatifs : Artesane.

4. Un plaid en Patchwork à Thème

Pour décorer votre maison lors d’une saison particulière, les couvertures en patchwork à thème ajoutent le détail parfait pour créer son petit cocon chez soi.

La période des fêtes de fin d’année par exemple, offre une occasion en rêve pour créer une couverture patchwork. Se lover sous un plaid en regardant un film de Noël avec toute la famille et un chocolat chaud à la main : de quoi créer des souvenirs d’enfance mémorables pour les enfants :

couverture patchwork de noël

Voici un patron de patchwork pour Noël par exemple afin de réaliser cette couverture avec des blocs de patchwork cadeaux : Plaid de Noël – Les cadeaux. Il y a même des instructions de matelassage en piqué libre pour former des motifs ruban.

couverture de patchwork pour Noel

Le même principe s’applique pour tous les moments clés de l’année : Noël mais aussi Pâques, la St Valentin, Halloween, etc.

Retrouvez des assortiments de tissus sur les thèmes de Noël ou Halloween pour créer votre couverture festive :

Mini Christmas in the City tissus Noël Coupons de tissu Halloween

5. Une couverture en Patchwork rapide et facile

Si vous débutez et n’avez pas encore tout le matériel patchwork nécessaire, je vous conseille d’utiliser un lot de tissus prédécoupés. Comme le format Layer Cake, qui est un assortiment de 42 carrés prédécoupés 10×10 inches (soit 25x25cm). Ce sont 42 carrés d’une même collection, il y a donc plusieurs imprimés qui s’harmonisent parfaitement ensemble. Cette couverture aura beaucoup d’effet avec très peu de besoin en matériel spécifique. En effet, les carrés étant prédécoupés, nul besoin d’un cutter rotatif, d’une règle de découpe ou d’un tapis de découpe. Vous n’avez qu’à les assembler ensemble dans l’ordre qui vous plait. Il suffit de choisir la collection de votre choix et vous obtenez rapidement une magnifique couverture :

Si vous cherchez un petit challenge plus élevé en couture patchwork, vous pouvez suivre le patron gratuit Fly Free qui utilise ce également format. Pour réaliser ce projet, vous avez besoin d’un layer cake et de 3 couleurs unies. La couture est vraiment ludique, elle utilise le module classique du “carré bicolore” en méthode 4 part 4, donc très rapide.

Kits patchwork Fly Free Quilt

Ce qui est amusant dans la couture patchwork, c’est de voir les résultats complètement différents d’un même modèle grâce à l’utilisation de tissus différents. Si vous êtes curieuse, vous pouvez admirer de nombreuses réalisations de ce projet avec différentes collections dans l’article “Fly Free : le patron de patchwork gratuit spécial Layer Cake“.

Par quoi commencer pour coudre votre première couverture ?

J’espère que ces idées vous ont inspiré et vous motivent à vous lancer dans la couture d’une couverture patchwork. Vous avez accès à de nombreuses ressources comme les tutos des blocs, des exemples pour utiliser vos chutes de tissus ou même des ateliers filmés qui vous donneront toutes les bases et les bonnes habitudes pour bien débuter la couture patchwork.

Avec toutes ces idées, vous serez sur la bonne voie pour créer des couvertures magnifiques et uniques qui réchaufferont votre foyer pendant de nombreuses années à venir (#calintextile).

Si vous souhaitez encore plus d’idées, inscrivez-vous à la newsletter, vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork. Vous allez forcement trouver votre bonheur ! Et n’hésitez pas à me tagger sur les réseaux si vous réalisez un de ces projets. J’adore voir vos réalisations.

Bonne couture et à bientôt !

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier