Comment faire un patchwork avec des chutes de tissus ?

Pinterest

Réutiliser ces morceaux pour créer un nouvel ouvrage, c’est l’essence même du patchwork. Si vous gardez précieusement vos réserves mais n’avez aucune idée de ce que vous pouvez en faire, voici un projet qui va vous plaire. Si vous êtes une couturière avec un amas de vos anciens projets, pourquoi ne pas les transformer en un nouvel ouvrage que vous chérirez pendant des années à venir ? Vous recherchez des idées pour recycler vos bouts de tissus ? Vous vous demandez peut-être : Comment faire un patchwork avec des morceaux de tissus ? Cet article va vous aider.

Le patchwork consiste à assembler différents morceaux pour créer des motifs et des designs uniques. C’est une activité créative et gratifiante qui permet de donner une seconde vie à des chutes de tissus ou des vieux vêtements.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes simples pour créer un patchwork à partir de vos réserves et vous donner quelques idées pour vous aider à vous lancer.

Collecte de matériaux

La première étape pour faire un patchwork est de collecter des chutes de tissus. Ces tissus peuvent provenir de vieux vêtements, de draps usés, de restes de projets de couture ou même être des dons de proches. L’important est d’avoir une variété de couleurs et de motifs pour créer un patchwork intéressant et visuellement attrayant.

Attention aux différences de textures ! Il est techniquement possible d’assembler tous types de matière. Cependant, l’exercice sera grandement facilité si vous utilisez la même matière. En général, la matière préféré pour faire un patchwork est le coton.

Matériel pour la couture patchwork : votre machine à coudre bien évidement. Regardez si vous avez le pied de biche pour la couture patchwork : 1/4 inch. Il permet d’effectuer des couture bien droite.

Pied de biche 1:4 inch pour la couture patchwork

Mais vous pouvez coudre aussi à la main dans ce cas, il vous fait des aiguilles. Un cutter rotatif, une règle de découpe pour aller plus vite et être plus précise qu’avec des ciseaux.

Préparation des chutes de tissus pour votre patchwork

Une fois que vous avez rassemblé vos chutes de tissus, il est temps de les préparer pour le patchwork. Si vous avez déjà réaliser un projet de couture vestimentaire avec votre tissu, il y a de grande chance qu’il soit déjà passé à la machine à laver. Mais si vous avez récupérer les chutes de tata Daniele ou dans une vide grenier et que vous ne connaissez pas la provenance, mieux vaut commencez par laver et repasser les tissus pour éviter de risquer une décoloration par la suite. Notez qu’avec du tissus patchwork de qualité, vous n’avez pas besoin de laver. Mais ici nous parlons de chutes, alors mieux vaut être prudente. Dans tous les cas, le repassage est une étape obligatoire pour permettre une découpe sans plis.

Ensuite, découpez les tissus en morceaux de formes et de tailles identiques. Opter pour des formes géométriques simples comme des carrés, des rectangles ou des triangles. Vous pouvez vous aidez des règles de découpe pour patchwork du bon format pour rendre l’exercice plus facile. Vous pouvez choisir de réaliser un module de base comme le carré bicolore ou le sablier. Ce sont des modules très sympa à coudre. Vous les retrouverez dans de nombreux patrons patchwork par la suite.

Voici, par exemple des sabliers crées avec un carré de tissu unis superposé sur un carré de tissu imprimé avec la technique qui vous ai montré dans la vidéo : Tuto couture : Réaliser le projet patchwork “Les sabliers”

Kaffe Fassett Hourglass

Planification du design

Une fois que vous avez réalisé tous vos module et avant de commencer à coudre l’ensemble de votre ouvrage, il est utile de planifier le design de votre patchwork. Vous pouvez le faire en disposant les morceaux de tissus sur une surface plane et en expérimentant différentes combinaisons jusqu’à ce que vous obteniez un arrangement qui vous plaît.

patchwork sablier

Assemblage des morceaux

Une fois que vous avez décidé du design de votre patchwork, vous pouvez commencer à assembler les rangées entre elles. Numéroté vos rangées pour pouvoir vous y retrouver. Vous pouvez aussi prendre une photo pour pouvoir vous y référer en cours de route. Cousez d’abord tous les modules en lignes, puis les lignes entre elles.

numéroter ses rangées

Finition du patchwork

Une fois que tous les morceaux de tissus sont assemblés, il est temps de finir votre patchwork. Vous pouvez le doubler avec une doublure en tissu et matelasser à la main ou à la machine pour ajouter de la texture et de la structure. Ensuite, terminez les bords avec un biais.

Si vous n’êtes pas familières avec ces étapes, vous pouvez vous référer à la série de vidéo : Comment coudre un quilt de A à Z. Vous pouvez aussi lire l’article : Quilt sandwich : les 3 différentes façon de bâtir un quilt pour l’étape du bâtit.

Les points à retenir pour faire un patchwork avec des chutes de tissus

Faire un patchwork avec des chutes de tissus est une façon créative et économique de donner une nouvelle vie à des matériaux autrement destinés à être jetés. En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer des pièces uniques et personnalisées qui ajoutent une touche de charme et de chaleur à votre décor ou à vos projets de couture. Alors, sortez vos chutes de tissus et laissez libre cours à votre imagination pour créer des œuvres d’art uniques et magnifiques.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier