Happy corners patchwork

Aujourd’hui, je voudrai vous faire partager un projet quilt qui permet d’utiliser des petites chutes de tissu. C’est un projet peu onéreux qui permet de recycler les tissus préalablement utilisés.

En arrivant en Nouvelle-Zélande, je n’avais pas beaucoup de tissu. Une dame très charmante me voyant tout fraîchement débarquée dans le pays me demande mon adresse pour m’envoyer quelques chutes de tissus.

Je décide de valoriser ces chutes en créant un quilt. J’achète quelques mètres de calicot (toile de coton) que j’utilise comme arrière plan.

que-faire-avec-ses-chutes-de-tissuJe découpe mon calicot en carrés, puis je découpe également toutes mes chutes en plus petits carrés. Je commence à coudre chaque chute sur un coin de calicot. Tracer une ligne diagonale sur l’envers du tissu permet d’obtenir une ligne de couture bien droite.

patchwork-bloc-boule-de-neige

Ce bloc s’appelle en anglais “snowball”, boule de neige.  C’est un bloc très facile a réaliser qui donne un effet très sympa. Voici ce que cela donne une fois les carrés assemblés:

patchwork-boule-de-neigeDe manière traditionnelle, ce bloc est réalisé à l’inverse, c’est à dire: un tissu coloré à l’intérieur et un tissu blanc sur les coins. Mais les traditions sont faites pour être revisitées, n’est ce pas? Personnellement, j’aime beaucoup l’effet “kaléidoscope” que donnent ces petits coins de tissus colorés. J’ai décidé d’ajouter deux bords au quilt qui me paraissait trop petit autrement.

scrappy-patchwork

Mon quilt top est désormais terminé. Je décide de l’amener chez la longarm quilteuse pour lui ajouter du quilting décoratif.

Rendez vous prochainement pour vous montrer le projet achevé.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.