Etoile des neiges patchwork

Lorsqu’une copine d’université m’annonce qu’elle est enceinte, j’ai tout de suite une idée précise de cadeau de naissance pour elle et son bébé à venir. Nous nous sommes rencontrées à Lyon lors de nos études mais elle est née et a grandi en Savoie et c’est peu de dire qu’elle est complètement amoureuse de ses montagnes. Elle m’a fait découvrir sa région et c’est vrai que c’est magnifique (même sous un ciel très embrumé).  WE au PrazMon idée était de reproduire un flocon de neige avec du tissu rouge et blanc. Je me suis plongée (à nouveau) dans un livre de tricot pour trouver un motif qui me convenait.

Je me suis cassé la tête à reproduire le motif, à compter combien de petits carrés il me fallait (plus de 800!!) et à essayer de délimiter des blocs de couture pour ne pas tout mélanger.

motif-flocon-patch

Vous pouvez voir mon idée initiale en haut de cette photo. Je me suis bien vite rendue à l’évidence qu’il fallait simplifier le motif si je voulais terminer le quilt avant que la petite passe son bac. Vous pouvez voir le second motif tracé sur mon calepin quadrillé où j’ai pu délimiter 9 blocs de couture. Rien que pour ce motif simplifié, il me fallait tout de même 255 petits carrés!

grille-patchwork-pour-floconJ’ai choisi plusieurs tissus rouges à motifs différents pour ajouter des détails intéressants. Dont un à pois blancs pour représenter la neige qui tombe, un avec des cerfs pour représenter la foret et ses animaux et un avec des petits oiseaux qui me faisait penser aux gribouillis qu’on faisait sur nos feuilles de cours.

motif-flocon-courtepointePour ne rien vous cacher, ce fut un travail de longue haleine. J’ai cousu chaque carré quatre à quatre en repassant et ouvrant les coutures comme ceci:

coudre-des-carres-en-patchwork

Cela fait vraiment plaisir lorsque le motif apparaît sous vos yeux et que vous vous rendez compte que votre idée va marcher! Ouf!

motif-de-patchwork-floconJ’ai eu pas mal de petits carrés rouges en rab (vu qu’il m’en fallait plus de 800 pour la première idée) et j’ai décidé de créer un bord avec ceux-ci.

carres-rouges-patchworkEt voici mon quilt top terminé. J’ai choisi un tissu uni rouge pour l’arrière du quilt et j’ai couru chez ma longarm quilteuse locale pour choisir un motif de quilting et pouvoir l’offrir à ma copine à temps.

patchwork-floconRendez vous au prochain épisode pour partager le quilt terminé.

1 Commentaire

  1. chloeti

    Mais quel boulot!! Bravo! J’adore la photo où l’on voit le motif apparaitre!

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Quilt: Etoile des neiges | Blossom Quilts and Crafts - […] vous avais présenté dans un article précédant mon quilt top nommé « Etoile des neiges« . Un cadeau de naissance donc…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.