Un choix difficile
Je voulais vous montrer ce que j’ai décidé de faire avec la collection de Maureen Cracknel “Garden Dreamer” qui est actuellement disponible en boutique. Vous avez été nombreuses à apprécier cette collection, c’est elle qui a le plus de succès. Néanmoins, il reste encore des lot de Fat Eighth et Fat Quarter pour celles qui le souhaitent.
Se décider pour un motif de quilt n’est pas évident. Pour tout vous dire, parfois j’admire mon tissu pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de me décider. Cette collection est magnifique et j’étais très heureuse qu’elle s’installe dans mon salon. Je voulais tout de même l’utiliser assez rapidement pour pouvoir vous montrer un quilt fini avec ces beaux tissus. Je vous donne un petit indice sur cette photo:
J’ai décidé de partir sur des triangles. Je venais de finir un petit quilt simple de naissance avec des triangles et j’aime beaucoup. Cela me donnait également l’occasion d’utiliser cette règle de patchwork (achetée en Nouvelle-Zélande). De plus, j’ai trouvé un patron gratuit qui m’a totalement séduite. Il s’agit de “Bird watching” par Suzzy Quilt. Je vous mets le lien de ce patron à la fin de l’article.
La découpe
Donc, pour ce patron, un lot de Fat Quarter suffit avec 1,5 m de tissu uni pour l’arrière plan. C’est parfait, j’ai choisi du blanc, pour un aspect bien moderne.
Pour la découpe, je n’ai malheureusement pas pu placer 4 triangles sur une rangée. A très peu de chose près, c’est rageant. Je précise que les tissus que j’ai utilisés sont des Quarter américains (donc plus petits car basés sur 1 yard et non pas 1 mètre). J’ai dû acheter un échantillon avant d’acheter mon tissu pour la boutique. Vous n’aurez donc pas ce problème si vous achetez des Fat quarter basés sur 1 m (ce qui est le cas dans ma boutique). Ouf! Vous voila soulagés, n’est ce pas?
J’ai donc une forme de chute assez bizarre. Mais si vous placez les 4 triangles sur la même rangée, vous avez une belle chute.
L’assemblage
Une fois tous ces triangles découpés (8 triangles sur les 10 tissus de la collection Garden Dreamer), j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre les ensembles de triangles. Avoir un molleton au mur vous aide pour le choix des assemblages de tissu. Je n’ai pas vu le temps passer pour coudre ces grands triangles à base de 4 petits triangles. Ils sont pas super mimis?
Une fois tous les triangles cousus, je devais choisir leurs emplacements. Et je peux vous dire que j’ai passé beaucoup plus de temps que nécessaire à cette étape. Je voulais un résultat harmonieux tout en n’étant pas symétrique. Ne pas avoir les mêmes couleurs sur la même rangée ou trop proche… Pas si évident que ça au final.
Le coté moins drôle pour moi, c’est de découper et coudre le tissu arrière plan. C’est beaucoup moins sympa que de jouer avec les beaux imprimés. Cependant, ce tissu est tellement nécessaire pour l’aspect esthétique final. Donc on continue et on s’applique.
Le quilt top Garden dreamer
Et voila le résultat:
J’en suis absolument ravie! J’adore tous ces triangles qui forment de plus grands triangles avec de si beaux imprimés floraux.
J’aime beaucoup ce patron et je suis sûre qu’il serait également très chouette avec d’autres collections. Je vous montrerais prochainement la partie quilting sur ce projet.
Matériel utilisé:
- Un lot de Fat Quarter de la collection Garden Dreamer
- 1,5 m de tissu blanc
- Patron: Bird Watching par Suzzy Quilt.
j’adore Suzy!! ton patch va être super!! Moi j’ai commencé un gros coussin avec cette collection! d’ailleurs je t’en recommande pour le dos!!
Très beau rendu tous ces triangles. J’aime beaucoup.
You are clever! This is just lovely :)
J’aime beaucoup cette collection et ce modèle !! Mais, je suis raisonnable, j’attends la collection Indie Folk !
Un sacré challenge dans la disposition des couleurs des grands triangles et dans la disposition finale! Bravo! Curieuse de savoir ce que tu vas faire en quilting!
c’est bien de montrer un modèle d’ouvrage avec les collections que tu proposes, cela donne des idées…..
je trouve cela très très frais, j’adore
C’est vraiment beau je me demandais si tu avais déjà cousu des triangles isoceles ? J’ai coupé mes triangles avec une regle kaléidoscope et je ne sais pas comment les coudre pour que les pointes arrivent merci
Le secret est de couper les pointes pour que les pointes se rencontrent bien avec la valeur de couture. C’est marrant car cela ferra parti d’un tuto filmé très prochainement… Affaires à suivre…. :-)
Super j’ai hâte de voir!