que faire avec la colection Garden Dreamer?

Que faire avec la collection “Garden Dreamer”?

Un choix difficile

Je voulais vous montrer ce que j’ai décidé de faire avec la collection de Maureen Cracknel “Garden Dreamer” qui est actuellement disponible en boutique. Vous avez été nombreuses à apprécier cette collection, c’est elle qui a le plus de succès. Néanmoins, il reste encore des lot de Fat Eighth et Fat Quarter pour celles qui le souhaitent.

Se décider pour un motif de quilt n’est pas évident. Pour tout vous dire, parfois j’admire mon tissu pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de me décider. Cette collection est magnifique et j’étais très heureuse qu’elle s’installe dans mon salon. Je voulais tout de même l’utiliser assez rapidement pour pouvoir vous montrer un quilt fini avec ces beaux tissus. Je vous donne un petit indice sur cette photo: patchwork triangle

J’ai décidé de partir sur des triangles. Je venais de finir un petit quilt simple de naissance avec des triangles et j’aime beaucoup. Cela me donnait également l’occasion d’utiliser cette règle de patchwork (achetée en Nouvelle-Zélande). De plus, j’ai trouvé un patron gratuit qui m’a totalement séduite. Il s’agit de “Bird watching” par Suzzy Quilt. Je vous mets le lien de ce patron à la fin de l’article.

La découpe

Donc, pour ce patron, un lot de Fat Quarter suffit avec 1,5 m de tissu uni pour l’arrière plan. C’est parfait, j’ai choisi du blanc, pour un aspect bien moderne.

Pour la découpe, je n’ai malheureusement pas pu placer 4 triangles sur une rangée. A très peu de chose près, c’est rageant. Je précise que les tissus que j’ai utilisés sont des Quarter américains (donc plus petits car basés sur 1 yard et non pas 1 mètre). J’ai dû acheter un échantillon avant d’acheter mon tissu pour la boutique. Vous n’aurez donc pas ce problème si vous achetez des Fat quarter basés sur 1 m (ce qui est le cas dans ma boutique). Ouf! Vous voila soulagés, n’est ce pas?

découpe de triangles pour patchwork

J’ai donc une forme de chute assez bizarre. Mais si vous placez les 4 triangles sur la même rangée, vous avez une belle chute.

regles patchwork triangle

L’assemblage

Une fois tous ces triangles découpés (8 triangles sur les 10 tissus de la collection Garden Dreamer), j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre les ensembles de triangles. Avoir un molleton au mur vous aide pour le choix des assemblages de tissu. Je n’ai pas vu le temps passer pour coudre ces grands triangles à base de 4 petits triangles. Ils sont pas super mimis?

design wall triangles garden dreamer tissu

Une fois tous les triangles cousus, je devais choisir leurs emplacements. Et je peux vous dire que j’ai passé beaucoup plus de temps que nécessaire à cette étape. Je voulais un résultat harmonieux tout en n’étant pas symétrique. Ne pas avoir les mêmes couleurs sur la même rangée ou trop proche… Pas si évident que ça au final.

garden dreamer tissu

Le coté moins drôle pour moi, c’est de découper et coudre le tissu arrière plan. C’est beaucoup moins sympa que de jouer avec les beaux imprimés. Cependant, ce tissu est tellement nécessaire pour l’aspect esthétique final. Donc on continue et on s’applique.

garden dreamer couture

Le quilt top Garden dreamer

Et voila le résultat:

patchwork facile triangle

J’en suis absolument ravie! J’adore tous ces triangles qui forment de plus grands triangles avec de si beaux imprimés floraux.
garden dreamer bord watching pattern

J’aime beaucoup ce patron et je suis sûre qu’il serait également très chouette avec d’autres collections. Je vous montrerais prochainement la partie quilting sur ce projet.

Matériel utilisé:

10 Commentaires

  1. Cocopatch

    j’adore Suzy!! ton patch va être super!! Moi j’ai commencé un gros coussin avec cette collection! d’ailleurs je t’en recommande pour le dos!!

    Réponse
  2. fanny broderie

    Très beau rendu tous ces triangles. J’aime beaucoup.

    Réponse
  3. April

    You are clever! This is just lovely :)

    Réponse
  4. Roxane

    J’aime beaucoup cette collection et ce modèle !! Mais, je suis raisonnable, j’attends la collection Indie Folk !

    Réponse
  5. la tulipe

    Un sacré challenge dans la disposition des couleurs des grands triangles et dans la disposition finale! Bravo! Curieuse de savoir ce que tu vas faire en quilting!

    Réponse
  6. joelle91

    c’est bien de montrer un modèle d’ouvrage avec les collections que tu proposes, cela donne des idées…..

    Réponse
  7. Agnes

    je trouve cela très très frais, j’adore

    Réponse
  8. Mylene

    C’est vraiment beau je me demandais si tu avais déjà cousu des triangles isoceles ? J’ai coupé mes triangles avec une regle kaléidoscope et je ne sais pas comment les coudre pour que les pointes arrivent merci

    Réponse
    • Alice

      Le secret est de couper les pointes pour que les pointes se rencontrent bien avec la valeur de couture. C’est marrant car cela ferra parti d’un tuto filmé très prochainement… Affaires à suivre…. :-)

      Réponse
      • Mylene

        Super j’ai hâte de voir!

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.