Piqué libre sur le quilt triangle Garden Dreamer

Je suis vraiment contente de vous parler de ce projet. Pour le quilt top et le patron gratuit sur internet, vous pouvez lire la première partie : Que faire avec la collection « Garden Dreamer »?. Nous allons parler dans cet article de la partie quilting, ma préférée en ce moment.

Tissu arrière

Tout d’abord, une petite note sur le tissu arrière. J’ai choisi un coupon provenant du marché Saint-Pierre. Malheureusement, ce coupon n’était pas assez grand. J’ai donc fait de l’improvisation avec mes chutes de tissus. Je me suis même amusée à créer quelques blocs.

jouer avec les chutes de patchwork

Au final, l’arrière est assez travaillé. J’ai utilisé toutes mes chutes de la collection Garden Dreamer. Vous voyez qu’avec un lot de Fat Quarter, j’avais presque la possibilité de faire un deuxième projet. tissu arrièreMon idée initiale était de faire faire le quilting par une long-armeuse (ce mot là, existe t-il ?). J’avais envie d’un motif floral qui prendrait tout le quilt (edge to edge) afin d’unifier le top. Il me fallait donc trouver une long-arm qui offrait des services de matelassage automatisé.

Apres quelques recherches, je suis tombée sur le site de Petitar qui offrait ce type de service. Je l’ai contactée pour lui faire part de mes besoins pour ce quilt. Malheureusement, elle allait être opérée prochainement et ne pouvait pas accepter de quilt pour cette période là. Quel dommage ! Je me suis dit : “Je n’ai qu’à le faire moi même”.

J’avais déjà trouvé l’idée du motif sur son site. J’ai décidé de m’entraîner à le réaliser à la façon piqué libre sur ma machine à coudre.

Donner son quilt à une profesionelle long-arm, cela veut dire ne pas avoir besoin de bâtir son quilt. Cette idée me plaisait pas mal car ce n’est pas mon étape favorite, loin de là. Mais tant pis, le jeu en vaut la chandelle.

faire le quilt sandwich d'un quilt

Piqué libre dans la partie négative

Le motif s’apelle 30′ flowers, il est vraiment très sympa. Après une petite séance d’entrainement sur un carré, je me lance sur mon quilt. Je décide de faire toutes les parties blanches avec ce motif. Je choisirai un autre motif pour les triangles.

piqué libre a la machine domestique

Voici la première rangée blanche achevée. Je n’avais pas besoin d’arrêter et de recommencer à chaque forme. En effet, il me suffisait de “voyager” à la pointe des triangles pour basculer sur la prochaine partie blanche.

Quilting piqué libre un patchwork triangle

J’ai eu un petit peu peur à un moment donné car le quilting étant dense autour des triangles, ceux-ci avaient tendance à gondoler. Je me suis dit que je n’avais surement pas mis assez d’épingles à nourrice. Au final, tout c’est bien passé.

Pour le fil, j’ai opté pour du fils Aurifil Mako 50 de couleur blanche. Je doit avouer ne pas avoir trop expérimenté avec la marque Aurifil auparavant, mais j’en entendais tellement de bien de la part de nombreuses quilteuses, que j’ai voulu essayer à mon tour. Je pensais qu’il s’agissait d’une mode.

Cependant, je dois vous dire que j’ai vraiment ressenti la différence avec ce fil. J’avais l’impression que mon quilting était plus fluide grâce à cette texture douce. C’est vraiment difficile à expliquer comme sensation. J’avais l’impression que le quilt glissait plus facilement sous mes mains. C’est très agréable. Je recommande vivement cette marque. Je vais peut-être commencer à la proposer dans ma boutique. Dites moi si vous êtes intéressées.

piqué libre Aurifil

Piqué libre dans les triangles

Mon idée initiale était de remplir le quilt avec le même motif. Cependant, j’ai changé d’avis en cours de route. Ce qui arrive souvent ! J’aimais bien le piqué libre dense autour des triangles, cela les met en valeur. J’ai donc choisi un motif plus simple, moins chargé pour que ces triangles restent le point focal.

trace avec un crayon efacable les motif de piqué libre

 

Vous pouvez voir les motifs des triangles extérieurs, differents de celui du triangle intérieur. Pour certaines occasions, j’ai préféré faire du piqué libre en faisait écho au motif du tissu. Comme cette fleur, elle est donc en relief, ce qui donne une texture très sympa.

Quilting dans triangle

Pour cet exercice, il a évidemment fallu changer de couleur pour chaque triangle. Encore une fois, je souhaitais que le motif soit assez discret. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ses couleurs de fils par rapport aux tissus utilisés. J’ai fait une sélection de 6 fils Aurifil qui se mariaient parfaitement avec la collection Garden Dreamer.

choix des fils aurifil pour le piqué libre

Celles qui me suivent sur Instagram ou Facebook ont  eu la possibilité d’acheter ces lots de fils. Ils sont tous partis ! Cependant, si vous êtes intéressées, faites le moi savoir, je peux en recommander. C’est vrai que c’est bien pratique d’avoir les fils correspondant à la collection de tissus. Surtout lorsque l’on veut s’amuser en piqué libre.

Voila mon projet achevé et j’en suis vraiment contente. J’espère que ça vous donne des idées de projet avec cette collection que vous pouvez retrouver en boutique ici : Garden Dreamer Fat Quarter. Mais surtout que cela vous donne le courage de vous lancer dans un projet en faisant vous même votre piqué libre machine. C’est vraiment très satisfaisant.

Garden Dreamer Quilting fini

7 Commentaires

  1. EVELYNE

    donc le dos du quilt est de plusieurs couleurs ; j’aurais aimé voir ????

    Réponse
    • Alice

      Oui, c’est ça. Je vais essayer de mettre une photo dans le groupe Facebook dans ce cas la :-)

      Réponse
  2. Gisèle

    J’adore ce que tu as fait. C’est super beau. Je soupire en voyant ton travail et j’aimerais bien en faire autant !

    Réponse
  3. la tulipe

    Je suis partante aussi pour voir l’arrière quilté. C’est toujours intéressant de découvrir comment un motif rend sur un projet “différent”. J’aime ton alternance de quilting dense et plus léger. Le motif choisi pour le blanc est vraiment sympa. J’utilise Aurifil pour quilter mais du fil plus fin que j’achète chez mon amie qui a une log arm. Je n’ose pas tenter le fil plus épais de peur de regretter d’avoir fait mon stock de fil fin avant de déménager!!! Bravo pour ton quilt!

    Réponse
  4. joelle91

    il est superbe! j’ai eu la même constatation que toi au sujet du quilting dense par endroit, cela donne du “moelleux” aux parties moins quiltées, et le résultat est très positif (à mon avis). quand au fil à quilter, j’utilise celui de rascol, j’aime bien; je vais tester aurifil bientot, j’en lis beaucoup de bien…..

    Réponse
  5. bernie

    pour le quiltage avec une longarm, je peux te conseiller Chantal sur le site http://www.jequiltepourvous.com/
    c’est vrai que quand on le donne à faire sur une longarm, pas besoin de faire le sandwich…
    mais tu te débrouilles bien, moi aussi j’aimerais voir le dos quilté. et fabriques-tu une étiquette??

    Réponse
  6. Florence

    Absolument magnifique !! Je ne sais pas si j’aurai ton courage quand il s’agira de quilter mes paniers fait avec cette collection…
    Bisous
    Florence

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.