Réalisation patchwork avec un modèle gratuit à télécharger

Pinterest

Choisir un modèle de patchwork à réaliser, un choix pas si facile

Je voulais vous montrer ce que j’ai décidé de faire avec la collection de Maureen Cracknel “Garden Dreamer”, qui est actuellement disponible en boutique. Vous avez été nombreuses à apprécier cette collection. Elle n’est actuellement plus disponible. Cependant, il y a de nombreuses autres possibilités avec d’autres collections tout aussi belles.

Se décider pour un motif de quilt n’est vraiment pas évident. Pour tout vous dire, parfois j’admire mon tissu pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de me décider. Cette collection est magnifique et j’étais très heureuse qu’elle s’installe dans mon salon. Je voulais tout de même l’utiliser assez rapidement pour pouvoir vous montrer un quilt fini avec ces beaux tissus. Je vous donne un petit indice sur cette photo :

patchwork triangle

J’ai décidé de partir sur des triangles. Je venais de finir un petit quilt simple de naissance avec des triangles et j’aime beaucoup ça. Cela me donnait également l’occasion d’utiliser une règle de patchwork pour triangles (comme celle-ci). De plus, j’ai trouvé un modèle de patchwork gratuit à télécharger qui m’a totalement séduite. Il s’agit de “Bird Watching” par Suzzy Quilt. Ce patron est en anglais, il est cependant facile à suivre.

La découpe des triangles

Donc, pour ce patron, un lot de Fat Quarters suffit avec 1,5 m de tissu uni pour l’arrière-plan. C’est parfait, j’ai choisi du blanc pour un aspect moderne.

Pour la découpe, je n’ai malheureusement pas pu placer 4 triangles sur une rangée. À très peu de chose près, c’est rageant. Je précise que les tissus que j’ai utilisés sont des Fat Quarters américains (donc plus petits car basés sur 1 yard et non pas 1 mètre). Voici une parfaite illustration de la différence entre les Fat Quarters européens et américains.

Pour rappel :

  • Fat Quarter européen : 50 x 56 cm
  • Fat Quarter américain : 45 x 56 cm

Ayez donc bien cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre tissu. Notez que je le précise toujours dans mes fiches produits.

découpe de triangles pour patchwork

J’ai donc une forme de chute assez bizarre. Mais si vous placez les 4 triangles sur une même rangée, vous avez une belle chute.

regles patchwork triangle

L’assemblage du modèle de patchwork “Bird Watching”

Une fois tous ces triangles découpés (8 triangles sur les 10 tissus de la collection Garden Dreamer), j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre les ensembles de triangles. Avoir un molleton au mur vous aide pour le choix des assemblages de tissu (on appelle cela un “mur de design”). Je n’ai pas vu le temps passer en cousant ces grands triangles à base de 4 petits triangles. Ils ne sont pas super mignons ?

design wall triangles garden dreamer tissu

Une fois tous les triangles cousus, je devais choisir leurs emplacements. Et je peux vous dire que j’ai passé beaucoup plus de temps que nécessaire à cette étape. Je voulais un résultat harmonieux tout en ne l’étant pas symétrique. Ne pas avoir les mêmes couleurs sur la même rangée ou trop proches… Pas si évident que ça au final.

garden dreamer tissu

Le côté moins drôle pour moi, c’est de découper et coudre le tissu arrière-plan. C’est beaucoup moins sympa que de jouer avec les beaux imprimés. Cependant, ce tissu est tellement nécessaire pour l’aspect esthétique final. Donc on continue et on s’applique.

garden dreamer couture

Le quilt top Garden dreamer

Et voila le résultat:

patchwork facile triangle

J’en suis absolument ravie ! J’adore tous ces triangles qui forment de plus grands triangles avec de si beaux imprimés floraux.
garden dreamer bord watching pattern

J’aime beaucoup ce patron et je suis sûre qu’il serait également très chouette avec d’autres collections. Je vous montrerai prochainement la partie quilting sur ce projet.

Matériel utilisé:

  • Une collection en format Fat Quarter (la collection Garden Dreamer n’est plus disponible, mais de nombreuses autres possibilités existent)
  • 1,5 m de tissu uni pour l’arrière plan
  • Patron à télécharger gratuitement : Bird Watching par Suzzy Quilt

Vous pouvez maintenant donner vie à ce magnifique patron en utilisant les tissus de notre boutique ! Explorez nos collections en format Fat Quarter pour trouver des tissus tout aussi merveilleux qui s’harmonisent parfaitement avec le modèle “Bird Watching”. Créez votre propre projet de patchwork moderne en associant le talent de Suzzy Quilt avec les tissus que nous proposons.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

10 réponses

  1. C’est vraiment beau je me demandais si tu avais déjà cousu des triangles isoceles ? J’ai coupé mes triangles avec une regle kaléidoscope et je ne sais pas comment les coudre pour que les pointes arrivent merci

    1. Le secret est de couper les pointes pour que les pointes se rencontrent bien avec la valeur de couture. C’est marrant car cela ferra parti d’un tuto filmé très prochainement… Affaires à suivre…. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Publications Insta

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous