entrainement piqué libre avec esther

On s’entraine au piqué libre avec Esther de « I Patch & Quilt »

Le meilleur moyen de s’améliorer à la pratique de piqué libre est de s’entrainer. Esther, du blog I patch and Quilt a pris cela très au sérieux en se donnant le défi de coudre un motif de piqué libre différent sur un quadrillage pendant 100 jours consécutifs. Elle explique très bien sa démarche (en anglais) avec de nombreuses photos et dessins à l’appui. Donc pas besoin d’être anglophone pour suivre ces tutos.

quilt sandwich d'entrainement piqué libre

Préparation

Tout d’abord, il est important de s’entrainer sur du papier. Certes, le mouvement n’est pas le même que sur la machine mais le cerveau va s’imprégner des formes du motif et cela va être plus facile à réaliser par la suite.

entrainement sur papier

Ensuite, il faut préparer son quilt sandwich. Pour s’entrainer, il est préférable de choisir des couleurs unies qui vont faire ressortir les détails du quilting. Certes, pour un vrai quilt, on veut éviter de  trop montrer  nos erreurs mais pour s’entrainer, il est important de bien les voir pour pouvoir identifier ou s’améliorer. C’est pourquoi, on va choisir un fil contrastant avec la couleur du tissu. Pour la taille, j’ai choisi de découper des rectangles d’environ 10 inches x 14 inches.

J’ai ensuite tracé un quadrillage de 1×1 inch avec mon crayon Frixion qui s’efface à la chaleur. Par contre, je n’utiliserai pas ce crayon sur un vrai quilt car la ligne d’encre s’efface au fer mais on voit toujours une ligne « fantôme ». Je me suis dit que les stencils de craie seraient peut être très utiles dans ce cas précis de quadrillage.

Preparation du quadrillage

On met notre pied à broder et une aiguille à quilter et c’est parti!

Motifs d’entrainements

Courbes (dit aussi « l »): C’est l’un des premiers motif à apprendre lorsque l’on débute le piqué libre. Il est facile à réaliser mais il faut s’entrainer à être le plus régulier possible. Tout comme des pages d’écriture d’écolier. C’est un motif qui apprend aussi à gérer la vitesse, il faut essayer d’être le plus fluide possible dans le mouvement.

courbes piqué libre

Courbes recto-verso: Une ligne vers le haut, une ligne vers le bas. Moins facile. La photo rend assez bizarre, on dirait que j’ai des problèmes de tension. Il n’en est rien, c’est juste très difficile de photographier d’aussi près.

double courbes piqué libre

Arc de cercles: Haut et bas. La pointe de l’arc se trouve à l’intérieur du carré préalablement tracé. Les pointes ne se touchent pas. L’exercice encore une fois est d’être le plus régulier possible dans son mouvement, pas si évident que cela. Mais ne désespérez pas, c’est bien un entrainement. Je vous montre mes essais pour vous décomplexer. Un écolier ne forme pas des lettres parfaites à son premier essai, n’est ce pas?

Grille d'entrainement piqué libre

Arc de cercles: on ajoute deux lignes d’arc de cercles sur les cotés et un nouveau motif apparait.

motifs de piqué libre sur une grille

Illusion d’optique: C’est marrant, en fonction d’où se place notre œil, on va voir différents motifs apparaitre.

illusion d'optique piqué libre

Arc de cercles: contrairement à l’exemple précédent, la pointe de l’arc de cercle se trouve sur le croisement du quadrillage. Les pointes se touchent.

illusion d'optique 2 piqué libre

Illusion d’optique: Idem que l’exemple précédent. En fonction de là où se pose notre œil, un motif différent apparait.

Conclusion

Et voila pour la première étape du challenge de I patch & Quilt. Esther à réalisé de nombreux tutoriels bien plus complexes que cela. Alors si vous voulez relever le défi, allez lui rendre visite sur son blog.

PS: Je tiens à souligner qu’avant de publier cet article, j’ai demandé la permission à Esther. Elle était ravie que je parle de son projet en montrant mes photos d’exercices. Je la trouve très généreuse dans sa quantité de tutoriels. Je serais ravie qu’elle publie un livre avec tous ces motifs. Même s’ils sont disponibles gratuitement sur son blog, je serais enchantée d’acheter un livre pour soutenir son travail et encourager sa démarche.

Cela vous donne t-il envie de vous entrainer? Allez, lancez-vous et montrez-nous vos tests dans le groupe Facebook. Il n’y a que des ondes positives et encourageantes là- bas, promis!

10 Commentaires

  1. Cocopatch

    je connaissais ces photos sur Instagram ! merci de nous remettre le lien!! c’est exactement ce qu’il nous faut!!!

    Réponse
  2. la tulipe

    Quand j’aurai réglé ma machine, je m’y mets! Merci pour ton article et le lien.

    Réponse
    • Alice

      De rien la Tulipe :-)

      Réponse
  3. bernie

    c e qui m’embête parce que je ne trouve pas ça joli c’est que des fois les points sont serrés et des fois beaucoup + grands

    Réponse
    • Danielle

      J’ai fait un stage chez Handy Quilter. En fait il faut trouver la bonne vitesse de piquage : c’est à dire la vitesse de la machine par rapport à la vitesse de déplacement du tissu. Les points trop petits sont dû à une déplacement trop lent par rapport à la vitesse de piquage de la machine à contrario,, les points trop grands à un déplacement trop rapide. Il faut donc trouver la bonne vitesse de la machine par rapport à la manière dont on déplace le tissu. C’est la principale difficulté qu’il faut résoudre avant d’arriver à une belle régularité des point. Seule manière d’y remédier : l’entraînement quotidien. Et je suis encore loin d’y parvenir mais ces exercices proposé par Alice vont nous aider j’en suis sûre. Merci Alice

      Réponse
      • Alice

        Exactement. Merci Danielle pour ton commentaire éclairé.

        Réponse
    • Alice

      Bravo Marie Christine !

      Réponse
  4. Danielle

    Bonjour Alice,
    je reviens sur le piqué libre. Dans les exercices d’Esther j’utilisais un vieux fil DMC 30 et je n’avais aucun problèmecar . Pour quilter un ouvrage (challenge Free motion d’Angela Walters) j’utilise les fils aurifil 50 pour quilter en piqué libre et mon fil casse très souvent. J’ai constater que tu quiltes avec des aurifils. As tu le même problème ? est ce que le fil est trop fin et qu’il faudrait utiliser du 40 voir du 28, J’ai tenté de diminuer la tention de mon fil mais les résultats sont décevant.

    Réponse
    • Alice

      C’est en effet décevant. J’utilise du Aurifil Mako 50 et je n’ai aucun problème avec ma machine (sans toucher à la tension).

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.