Comment matelasser ce quilt en 5 étapes

Comment j’ai matelassé mon quilt Wonderful things?

Je vous montre la suite de mon quilt avec la collection Wonderful Things. Je vais particulièrement détailler l’étape du matelassage. Ça donnera peut être le courage à certaines de se lancer.

Planification

Je vous avais donné comme conseil dans un article précédent (5 conseils pour choisir les motifs de piqué libre), d’utiliser du papier calque pour tester vos motifs. C’était une bonne solution pour un quilt avec des motifs qui se répètent comme mon quilt cœurs.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour ce quilt là qui est un bloc sur-dimensionné. Je voulais donc avoir des éléments de piqué libre dans différents endroits du quilt. Pour me rendre compte des motifs de piqué libre, je les ai tout simplement dessinés sur du papier. Et je vous conseille de faire la même chose. En effet, cela donne une belle vision d’ensemble.

J’ai imprimé plusieurs croquis de mon quilt pour pouvoir tester plusieurs idées. Voici mon ébauche avec des idées de motifs à l’intérieur du quilt. J’ai hésité avec l’option de ma fille mais finalement, je me suis décidée à réaliser ce quilting:

préparer son matelassage

Les différents éléments

Essayons de détailler tous les éléments:

  • Entourer les écussons à chaque coin du quilt
  • Des triangles allant vers l’étoile pour donner de l’importance à l’étoile. Ce motif se retrouve sur deux niveaux (en dehors du ruban et en dehors de l’étoile)
  • Des boucles de l’autre coté de ces triangles
  • Un “va et vient” tout autour du ruban pour le faire ressortir
  • Un zig zag de fleurs à l’intérieur du ruban
  • Des bulles tout autour de l’étoile centrale pour bien la délimiter
  • Deux motifs différents au centre de l’étoile: des feuilles et des plumes

Rien que ça! Je souhaitais réaliser un quilt et mettre en avant le matelassage. Cette ébauche me satisfait donc. Je vous conseille vivement de procéder de la sorte. C’est bien plus simple de commencer le matelassage en sachant les directions à suivre. Quitte à changer d’avis en cours de route (ce qui m’arrive systématiquement). C’est en effet bien plus facile de suivre un itinéraire que d’essayer de deviner la route à suivre.

Réalisation

Étape 1:

J’ai tout d’abord cousu des lignes de fondations. Ce sont des coutures “in the ditch” (sur les coutures existantes) tout autour de l’étoile et du ruban. Cela m’aidera à stabiliser le quilt. Et j’en ai bien besoin, car j’ai choisi un molleton super moelleux qui n’est pas facile à travailler.

Etapes un lignes de fondation

Étape 2:

Vous pouvez voir les bulles autour de l’étoile et les triangles tout à l’extérieur.

Etapes deux bulles

Étape 3:

Piqué libre dans le centre de l’étoile. Là, vous pouvez remarquer mon premier changement au plan initial. J’ai choisi de faire une forme plus géométrique dans les diamants roses. J’ai réalisé cette forme avec mon pied à double entrainement. J’aime bien le contraste entre les formes arrondies des feuilles et les pointes des lignes droites.

Etape 3 piqué libre

Étape 4:

Deuxième changement par rapport à mon idée initiale: les fleurs dans les quatre carrés au coin de l’étoile. Pas d’explication particulière, c’était l’inspiration du moment.

etape 5 piqué libre

Vous pouvez également voir le début du zig zag de fleur à l’intérieur du ruban sur le coté gauche du quilt). J’ai adoré quilter ce motif. Simple, joli, efficace, j’adore! En plus, cela répète le motif d’un des tissus. Ce n’étais pas volontaire, mais j’en suis vraiment ravie.

piqué libre rubban de petites felurs

Étape 5:

Les lignes rayonnantes pour finir le quilt.

Etape 6 piqué libre

Le matériel utilisé

Ma machine à coudre bien aimée. Vous voyez, je n’ai pas tant de place que cela entre l’aiguille et le corps de ma machine, mais j’ai pu réaliser ce quilt. Je ne dirais pas “sans problème” car il faut parfois bien pousser le quilt mais c’est tout à fait faisable.

piqué libre MAC domestic

J’ai choisi un molleton 100% coton biologique très épais. Tout d’abord je veux vraiment faire plaisir à mes amis et ensuite, j’ai touché ce molleton dans le magasin et c’est tout simplement divin! On a tout de suite envie de dormir dedans. Par contre, c’est la galère à quilter! Ça en met  partout. J’ai fini trois brosses adhésives anti-poil, et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai passé l’aspirateur. C’est fou. J’ai fini par coudre le biais bien avant d’avoir terminé le piqué libre pour que ce molleton se tienne enfin à carreau.

Molleton qui peluche

J’ai utilisé un mix de marques de fils. Du Güterman pour la partie grise. Du Madeira Aeroquilt blanc pour le zig zag des fleurs. Cela faisait 6 mois que j’utilisais cette bobine de 3000 yards, elle est désormais finie. J’ai également testé du Aurifil gris clair après que mon Güterman soit fini. Et je dois dire que je comprends  maintenant pourquoi toutes les quilteuses apprécient ce fil. Il est vraiment très agréable à travailler.

fil pour piqué libre

Résultat

Voici le résultat. J’en suis vraiment contente. Ce quilt est maintenant parti pour la Nouvelle-Zélande. J’espère que mes amis le recevront bientôt.

wonderful things quilt matelassage

Voila, j’espère que ça vous a donné quelques pistes pour vous organiser un projet piqué libre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à venir partager les photos dans le groupe Facebook: Blossom Quilt & Craft – les lectrices. J’ai hâte de voir.

Je tiens à préciser que tous les niveaux sont les bienvenus dans mon groupe. Je souhaite que ce soit un environnement bienveillant et encourageant pour tous. Le défi piqué libre est encore ouvert. N’hésitez pas à poster vos photos dans le groupe. Chaque photo d’entrainement piqué libre vous donnera une chance de gagner du tissu. Postez vos photos dans le groupe Facebook ou sur Instagram avec : #défiAngelaWalters . Alors convainque ?

Si vous aimez cette collection de tissus, elle est disponible dans la boutique en Fat Quarters (ce que j’ai utilisé pour faire ce quilt) et en Fat Eights.

6 Commentaires

  1. Brigitte

    Tes explications sont très claires, joli quilt !

    Réponse
    • Alice

      Merci Brigitte. C’est gentil.

      Réponse
  2. Josyane

    Bonjour Alice et bravo pour ton joli matelassage !
    Tu vois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une long arm pour quilter de beaux motifs.
    Tes explications sont très claires et donneront sûrement envie à des quilteuses hésitantes.
    Encore bravo et au plaisir de se voir au détour d’un salon

    Réponse
  3. Agnes

    oh que c’est beau, tes explications sont claires pour une débutante comme moi, merci du partage, bonne soirée

    Réponse
  4. Florence

    C’est super de nous montrer toutes les étapes ! Et ça donne vraiment envie de se lancer …
    Florence

    Réponse
  5. Cocopatch

    quel résultat!! bravo, il en jette!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.