Livre patchwork moderne

Je vous présente mon livre : Patchwork Moderne – Initiation et Projets

Je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin vous dévoiler le fruit de mon travail secret de ces derniers mois (environ 18 pour être honnête). Dans cet article, je vais vous présenter le livre Patchwork Moderne en détail et vous expliquer ce que vous pouvez y trouver. J’espère qu’il vous plaira !

Tout d’abord ce livre s’adresse aux débutantes, aux personnes qui souhaitent se lancer dans un projet patchwork mais qui trouvent l’offre actuelle un peu trop classique. Ce livre propose une vision plus moderne, décomplexée. C’est un livre qui couvre les techniques de base qui conviendra également aux personnes intermédiaires comme livre de référence. Les quilteuses confirmées dans la méthode traditionnelle s’intéressant aux méthodes modernes trouveront également leur bonheur.

Livre Patchwork Moderne – Le sommaire

Le livre se divise en trois parties distinctes : le matériel, les techniques de bases et les projets. On aborde ainsi de manière thématique les connaissances pour se lancer facilement dans un projet.

Première partie : le matériel

Je vous détaille tout le matériel essentiel ou pratique pour le patchwork moderne. J’explique ce qu’est la lisière, le pli marchand, un Fat Quarter, etc.

Je parle également de tissu et ds l’importance et du rôle des différents motifs en patchwork. Tout au long du livre, vous aurez de nombreux croquis et photos pour illustrer les propos.

Deuxième partie : les techniques

Dans cette section, j’aborde les notions comme les mesures impériales, comment bien découper son tissu, l’importance du repassage et les règles pour gérer les valeurs de coutures. Mais aussi comment décrypter un quilt.

J’explique la construction d’un bloc, les différents types de blocs et comment les reconnaître. Tous les modules de base qui constituent ces blocs sont expliqués avec de nombreux schémas.

Ainsi, grâce à ces connaissances, les lecteurs.ices sont capables de coudre un bon nombre de quilts différents. Et non pas uniquement les 12 projets proposés par la suite.

L’étape du matelassage est pour moi très importante. J’ai voulu la valoriser en expliquant les différentes possibilités qui s’offrent à vous après avoir achevé un projet patch.

Tout au long de cette section, vous retrouverez des petites icônes YouTube. Elles renvoient à ma chaine pour montrer un geste particulier qu’il était difficile soit d’expliquer par écrit soit par un schéma.

Troisième partie : les projets

Il y a 12 projets dans ce livre. Du plus petit au plus grand, classés par ordre de difficulté. Sachant qu’une débutante est capable de réaliser chaque projet.

Il était important pour moi de répondre à la question qui m’est souvent posée : “A quoi ça sert un quilt ?” Je ne voulais pas proposer des objets cousus matelassés mais bien des quilts plats et montrer leur polyvalence. C’est pourquoi ces 12 projets représentent 12 utilisations différentes que l’on peut avoir d’un quilt.

Pour chaque projet, je propose également une variante pour prouver qu’avec un petit changement (différents tissus, différentes tailles, ou différents placements) on peu obtenir un projet complètement différent.

Sur cette photo, vous pouvez voir la première double page de chaque projet ou je vous détaille le matériel nécessaire (jusqu’à quelle règle est utile), la collection utilisée et une petite description de l’utilisation possible.

Chaque projet est photographié par la talentueuse “Jesus sauvage“. J’adore son univers et c’est un immense honneur qu’elle ait pu illustrer ce livre.

Les projets reprennent les techniques apprises dans la deuxième partie (les modules et certains blocs). Chaque projet illustre également une notion particulière abordée. Comme le fussy cutting, les blocs géants, les bandes intercalaires ou encore les blocs fantômes.

Livre patchwork moderne – Les annexes

A la fin du livre, il y a des petites annexes avec notamment un lexique Anglais/Français pour pouvoir comprendre les patrons anglo-saxons. Je vous ai également mis quelques ouvrages de références pour le matelassage et trois contacts de long-arm quilteuses françaises qui peuvent effectuer le matelassage pour vous.

J’espère que cette description vous donne l’envie de le feuilleter. Il sera, j’en suis sûre, une bonne addition à votre collection de livre de loisirs créatifs. Il trouvera également sa place dans vos clubs de couture et patch pour accueillir les nouvelles adhérentes et expliquer facilement ce loisir que nous aimons tant. J’ai fait de mon mieux pour écrire le livre que j’aurai aimé trouver quand je débutais le patch. Alors, parlez-en à votre présidente !

Ou trouver le livre Patchwork Moderne ?

Vous pouvez le trouver sur tous les sites de vente en ligne : Amazon, La Fnac ou Cultura. Je serai ravie si vous laissez un “commentaire client” sur ces sites pour évaluer le livre.

Vous pouvez également le commander chez votre libraire du coin. Et je suis tout pour faire marcher les commerces de proximité.

J’écrirai un autre article pour vous décrire les coulisses du projet : comment il est né, comment j’ai travaillé dessus et les personnes qui m’ont aidé. Posez les questions que vous voulez en commentaire, j’essaierai d’y répondre dans mon prochain article.

Merci pour votre soutien !

14 Commentaires

  1. chloeti

    Félicitations!! Ton livre a l’air magnifique! Quelle riche année, tu peux être fière de toi!
    Les finances étant au plus bas ce mois-ci, je compte me le commander le mois prochain. Je te souhaite beaucoup de succès!

    Réponse
    • Alice

      Merci Chloé , c’est très gentil !
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi :-)

      Réponse
  2. Geneviève 04

    Voilà un livre qui va être offert en cadeau d’anniversaire à une amie !
    Bravo

    Réponse
    • Alice

      Bonne idée !

      Réponse
  3. Monique Schumacher

    Bonsoir Alice,
    Je viens de me procurer votre livre, je suis une inconditionnelle de votre blog, de vos tutos (je trouve qu’ils sont très bien expliqués) , de vos cours sur Artesane, donc j’ai foncé pour acheter le livre !
    Bravo, il est très bien fait et bien que je ne sois plus une débutante (grâce à vous) dans le patchwork moderne, j’y trouve mon bonheur car une piqure de rappel sur des choses essentielles et primordiales n’est jamais superflu.
    Encore une fois toutes mes félicitations

    Réponse
    • Alice

      Merci beaucoup Monique, cela me touche beaucoup.
      C’est le premier retour du livre et c’est celui que je retiendrai :-)

      Réponse
  4. Dominique ROCHAT

    Bonjour Alice,
    Votre livre est arrivé mercredi dans ma boite aux lettres et je l’ai parcouru très vite. J’ai commencé à lire la première partie sérieusement hier, il est vraiment très bien fait et très agréable à regarder. Je n’ai pas fini d’y revenir pour y puiser de nombreux “trucs utiles”.
    Merci encore et félicitations pour votre oeuvre (pas seulement le livre !).

    Réponse
    • Alice

      Merci infiniment Dominique. Cela me touche beaucoup :-)

      Réponse
  5. Frédérique

    Bravo ! Félicitations pour ce beau livre !

    Réponse
  6. DEFAIS

    Bonsoir Alice,

    Et bravo pour ton livre sur le Patchwork, c’est une super idée car étant tout juste débutante j’adore lire et relire les techniques et les explications et cela sera plus facile que sur ordi. De plus, un beau support papier est toujours agréable à feuilleter.
    Je l’ai commandé chez Eyrolles hier soir et j’ai hâte de le recevoir pour le découvrir!
    Bonne soirée à tous les 4,
    Odile

    Réponse
    • Alice

      Merci Odile :-)

      Réponse
  7. DEFAIS

    Bonjour et bravo,

    Ton livre remplit de techniques et d’astuces et les explications de tes projets pour le patchwork est vraiment remarquable.
    Il est le complément idéal aux tutos dont tu es l’auteure. Il est important d’avoir un livre de référence pour une débutante comme moi .
    Bonne soirée,
    Odile

    Réponse
  8. Alegria

    Je vais moi aussi me laisser tenter. Il a vraiment l’air au top.

    Réponse
  9. isaelle hubsch

    Un livre extrêmement pédagogique, clair et très riche dans ce monde où les ouvrages en français ne courent pas les rues. Bravo et grand merci Alice

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.