Long arm quilting en France

Services de Long-arm

On me demande parfois des conseils pour qui contacter pour des services de Long-arm. Je ne connaissais jusqu’alors personne en France. Récemment, cependant, j’ai fait appel à 3 long-arm quilteuses et j’ai été ravie de chacune d’entre elles. Je voulais donc vous les présenter ici dans le blog. Vous verrez si elles correspondent à vos attentes. Avant de lire cet article, si vous ne savez pas ce qu’est une long-arm machine, vous pouvez lire cet article : Mais c’est quoi le long arm quilting ?

Je voudrais préciser que même si j’aime réaliser le piqué libre moi même, sur certains ouvrages, les services de long-arm quilting sont bien utiles. Lorsque votre ouvrage est très grand par exemple et que vous procrastinez pour l’étape du bâti, c’est une bonne indication que vous avez besoin d’aide. Si vous avez de nombreux encours dans les placards qui sont finis et ne demandent qu’à être quiltés, une long-arm quilteuse peut également vous aider. Ou si vous avez réalisé un top avec un thème particulier et que vous savez exactement quel motif ajouter mais que vous ne savez pas le faire, c’est également une bonne occasion pour faire appel à une professionnelle.

N’hésitez pas à parler de votre ouvrage et de vos attentes, la long-arm quilteuse pourra vous aider dans le choix des motifs si vous n’avez pas d’idée.

Carole de “Carole Quilting”

Carole a tout d’abord été une cliente de ma boutique car elle aime les tissus Art Gallery. Puis elle a suivi les cours Artesane et les recommande maintenant à ses clientes. C’est très sympa. Allez lire son blog, elle l’alimente régulièrement avec de nouveaux articles. Elle montre en général ses ouvrages. Le dernier article relate  sa semaine avec Angela Walters, quelle chance !

Carole possède une long arm avec un ordinateur qui est relié et dirige la machine pour créer des motifs. C’est le premier en France apparemment. Cela réalise des motifs très précis, j’aime beaucoup. Vous pouvez lui demander la liste des motifs car je ne crois pas qu’ils sont présentés dans son site.

Carole peut également faire du piqué libre et diriger la machine selon vos besoin particuliers. Je vous encourage à regarder ce qu’elle a déjà réalisé pour ses clientes afin de voir l’ampleur de son talent. Elle est située dans le Gard et vous pouvez aller la voir si vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi lui envoyer votre ouvrage et régler les détails par téléphone. C’est ce que nous avons fait et cela s’est très bien passé. Vous pouvez lui faire une confiance aveugle.

Site Carole Quilting

Carine de “Acropatch”

J’aime beaucoup le site internet de Carine : “Acropatch“, il est très clair et on sait à quoi s’attendre. J’aime bien aussi le fait qu’elle ait mis sa photo, cela rend l’expérience plus personnelle.

Corinne propose des motifs en piqué libre. C’est donc elle qui dirige la machine. Elle propose des motifs “all over”. C’est à dire que ces motifs seront quiltés sur l’ensemble du quilt sans faire de distinction avec votre assemblage. C’est le même principe qu’avec l’ordinateur sauf que les motifs sont légèrement irréguliers, ce qui donne cette petite touche “fait main” tant appréciée. Elle offre un bon choix de motifs et ajoute au fur et à mesure des nouveaux motifs (17 nouveaux motifs pour la rentrée 2018).

Vous pouvez cliquer sur le motif qui vous intéresse ou tout simplement faire défiler vers le bas pour voir la liste des motifs au complet. Pour chaque motif, vous verrez des photos : sur un fond blanc, un fond de couleur et même sur un projet pour vous rendre compte du rendu. Elle nous facilite vraiment le choix avec cette belle présentation. Si vous hésitez toujours entre des motifs, vous pouvez lui parler de votre ouvrage pour qu’elle vous conseille.

Carine habite dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez également lui envoyer votre ouvrage. Je pense que c’est d’ailleurs la seule solution en France car il y a vraiment peu de chances pour que vous habitiez à côté d’une long-arm quilteuse. J’ai été ravie de l’expérience et je vous conseille vivement ses services.

 

Acropatch

Alexia de “Blue Star Quilting”

J’ai remarqué le travail d’Alexia lors du salon “Pour l’amour du fil” à Nantes l’année dernière. Elle a matelassé le quilt du challenge “100 jours, 100 blocs” de Viodely. Le travail de matelassage personnalisé était spectaculaire. Je suis tombée sous le charme. J’ai récemment réalisé un quilt top assez simple avec des belles formes géométriques. Je me suis dit que c’était le canevas parfait pour mettre en valeur un matelassage personnalisé. Et ce fut le cas, j’adore le résultat !

Vous pouvez voir quelques photos de son travail dans onglet “Gallérie” de son site. C’est vrai qu’on a envie de voir plus de photos pour appréhender son style. Pour ma part, j’étais charmée par son travail que j’ai vu en vrai et j’étais convaincue de sa maîtrise et de son talent. D’ailleurs Alexia donne des cours de quilting main et quilting machine (elle aime les deux). Allez voir son site pour les prochaines dates, j’aimerais beaucoup m’inscrire.

Alexia est en Alsace, proche de la frontière allemande. Vous pouvez lui envoyer vos ouvrages.

Blue star Quilting

Que faire avant de contacter une long-arm quilteuse?

Le gros bonus en faisant appel à une long-arm quilteuse est qu’il est inutile de réaliser le bâti ! Ne le faites surtout pas en pensant que cela peut lui faire gagner du temps, ce n’est pas le cas. Les trois épaisseurs sont “montées” séparément sur la machine. Par contre, il vous faut tout de même du molleton et un tissu arrière. En général, les long-arm quilteuses peuvent vous les fournir (demandez les prix) mais vous pouvez également envoyer le tout si vous les avez déjà. Cependant, il est impératif de regarder sur le site de combien de surplus elle ont besoin. Si ce n’est pas indiqué, posez la question. Chaque machine est différente et le surplus dépend donc d’une long-arm à une autre.

Réfléchissez à quels motifs mais aussi de quelles couleurs de fils vous avez envie.

Repassez votre top. Toutes les coutures doivent être couchées. De même pour le tissu arrière si vous avez eu besoin de réaliser un assemblage. Une couture non repassée crée du relief sur l’ouvrage, ce qui ne sera pas joli mais la long-arm quilteuse ne peut rien faire de son côté pour arranger ça. De même, coupez les fils (ou les fibres du tissu qui s’effilochent) qui dépassent. Certains (surtout les foncés) peuvent se voir après matelassage et il sera impossible de les retirer après. Ça serait vraiment dommage d’avoir un beau quilting avec plein de fils en dessous, non?

Vérifiez que votre ouvrage est d’équerre, c’est à dire que les côtés opposés sont de dimensions identiques. Si ce n’est pas le cas, la machine peut rencontrer des difficultés à matelasser. Normalement, un ouvrage est toujours d’équerre, mais on peut parfois se faire surprendre (notamment quand on ajoute des bordures).

N’oubliez pas d’indiquer sur votre top si celui-ci a un sens à respecter. N’ajoutez rien si le sens n’a pas d’importance.

Je crois avoir tout couvert. Encore une fois, n’hésitez pas à contacter les long-arm quilteuses et poser vos questions si vous avez besoin de conseils. Elles sont là pour ça.

Commentaires

Faites moi savoir dans les commentaires votre expérience avec un service de long-arm. Y’a t-il des personnes que vous recommanderiez ?

En tout cas, une chose est sûre, vous pouvez contacter ces trois personnes en toute confiance.

8 Commentaires

  1. Evelyne

    C’est vrai que le travail de quilting personnalisé d’Alexia est fabuleux. J’ai eu le plaisir de decouvrir son travail au SMM de 2015 et lui ai confié un sampler quelques mois plus tard qui enchantent mes amies patcheuses. Merci pour cet article et ces bonnes adresses

    Réponse
  2. Laurence Cadorel

    Super sympa cet article ! Merci Alice .

    Laurence Longarm et petites mains à Guingamp Côtes d’Armor APQS Millenium + Quiltpath

    Réponse
    • Alice

      Evidemment Laurence ! J’ai vu un de tes ouvrages récemment par une fille du challenge, très réussi.
      Je ne t’ai pas cité désolé car tu m’avais dit ne pas avoir de place pour des nouveaux clients. Ce n’est peut être plus le cas.

      Réponse
  3. SB Créations

    Merci d’avoir rédigé cet article détaillé ! Évidemment la tentation est grande de faire appel à ces services de long-arm ! J’ai moi-même eu envie d’essayer mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu les prix. Je comprends bien évidemment tout le travail que cela représente mais c’est totalement hors budget en ce qui me concerne… Mes deux quilts sont donc rangés soigneusement dans mon armoire dans l’attente qu’un jour je m’y mette…

    Réponse
    • Alice

      Oui, c’est vrai que c’est du travail tout ça. Certains services sont moins chers que d’autres comme les motifs par ordinateur par exemple.

      Réponse
  4. Sylviane17

    Concernant les long arm avec ordinateur MOM quilt dans La Sarthe 72 en possède une ainsi qu’une sans. Elle possède un show room où elle expose ses long arm avec possibilités d’en acheter (elle est revendeur Handi Quilter) de lui laisser ses patchs (elle fait un travail superbe) ou alors de faire son quilting soit même sur ses machines après avoir au préalable était formé par elle et obtenu son diplôme de long armeuse. Pour celles qui n’habitent pas trop loin. Je connais aussi Patricia Martin,” l’atelier de Patricia” en Charente Maritime à Jarnac, j’ai vu aussi son travail, je pense qu’au niveau prix elle est très correcte. Je pense que maintenant il y a un peu partout en France des Long armeuse et qu’il est sans doute plus pratique d’en trouver une près de son domicile.

    Réponse
    • Alice

      Merci pour ces deux contacts. Je croise souvent MOM quilt dans les salons :-) Elle est effectivement sympa.

      Réponse
  5. Malcotti Nicole

    Il y a aussi en Alsace. Claude Bechtold, elle est sur facebook, elle a un blog cesclo2, elle travaille très bien.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.