the quilt cookbook quilt along Amy Gibson

Les blocs d’Amy Gibson – le quilt along

Je vous avais fait part au mois de Janvier de ma volonté de participer à un « Quilt  along » (quiltons ensemble). Il s’agissait du dernier livre d’Amy Gibson « The quilt Block Cook Book » qui comprend 50 blocs différents. Après plus de 6 mois, il est temps de vous faire un petit débriefing. Pour ce projet, j’utilise la collection de tissu « Sweet as Honey » de Bonnie Christine.

Réalisation des blocs

blocs d'Amy Gibson

Mettons les choses au clair tout de suite: je suis bien loin d’avoir réalisé tous les blocs requis. Ça tombe bien Amy non plus. Mais elle a une bonne excuse, elle est enceinte de son 5 ème enfant! Félicitation Amy pour la petit fille à venir.

Pour ma part, je n’ai pas ce genre d’excuse. Les 7 blocs que vous voyez sur la photo sont les 7 blocs réalisés (vous pouvez imaginer l’émoji du petit singe qui se cache les yeux). Alors, que s’est il passé?

Leçon apprise de mon premier QUAL

Les coutures papiers

Pleine  de bonne  volonté, le premier mois, j’ai cousu les quatre blocs en temps et en heure, heureuse de partager cette expérience avec d’autres personnes sur IG. Et puis, j’ai soudain perdu de l’intérêt. C’est vrai que je ne suis vraiment pas fan de la technique « couture papier ». Il y a eu beaucoup de frustration pour ces fameux blocs avec cette technique. Vous voyez, les angles ne sont pas parfaitement pointus?

blocs couture papier

Il y a quelques semaines, je me suis finalement décidée à reprendre le projet. J’avais loupé trop de blocs, je ne voulais pas tout récupérer . J’ai donc préparé un plan d’attaque et j’ai sélectionné tous les blocs que j’aime particulièrement (en prenant soin d’éviter les blocs avec de la « couture papier »:-).  J’en ai sélectionné une dizaine, ce qui est bien plus raisonnable que de coudre 50 blocs de 12 inches! Vous imaginez la taille du quilt final sinon?

J’aime beaucoup les différentes propositions d’Amy pour créer un sampler. Je pense que je vais réaliser un quilt qui ne demande que 16 blocs. Cela veut dire que j’en suis presque à la moitié. Ouf, je me sens mieux. C’est vrai que lorsque l’on prend du retard dans un QUAL, on se décourage vite pour tout rattraper. Si cela devient trop stressant, adaptez le projet à votre rythme. Après tout, on est là pour se faire plaisir. Ce n’est pas la peine que ce genre de projet devienne une corvée.

Les coutures courbes

Je suis donc de nouveau contente de moi car j’ai un plan d’attaque qui me correspond mieux. Et même si je n’ai pas réussi à dompter la technique « couture papier » pour cette fois, je me suis bien améliorée sur la technique de la couture avec courbe.

blocs couture courbe -1

Je vous montrerai les prochains blocs. Si vous voulez feuilleter le livre, c’est ici: « The quilt block cookbook« .

8 Commentaires

  1. joelle91

    bien jolis, ces blocs! c’est vrai qu avec ‘un QAL, on se stimule, on s’entraide! perso, j’ai fait celui de Tula Pink en entier, mais il n’est pas encore monté, cela sera fait après la tornade  » petits enfants »…..et ta sortie parisienne?

    Réponse
    • Alice

      Super sortie Parisienne avec un très beau projet. Je vais vous en dévoiler plus bientôt. Patience patience… Par contre, j’aime faire des escapades à Paris mais j’aime aussi rentrer chez moi, haha. Je suis bien dans ma vie de provinciale :-)

      Réponse
  2. bernie

    Moi aussi j’ai fait le 100blocs en 100jours! fantastique! j’ai adoré ces blocs non conventionnels qui n’ont rien a voir avec des étoiles, des nine patch, du logcabin… et moi aussi je dois l’assembler. La stimulation quand on voit les blocs des autres ets géniale, on a envie d’avancer aussi, et cela a été un formidable challenge! Je ne crois pas me lancer dans ce bouquin-là, mais je veux bien en voir les avancées, y at-il un endroit (instagram ou autre ) pour voir l’avancée de toutes les participantes?

    Réponse
    • Alice

      Bonne question, je croyais avoir mis le lien dans l’article. Je vais l’ajouter.
      C’est #cookbookquiltalong , il y a environ 1 000 photos. De quoi faire :-)

      Réponse
  3. Florence

    Tes blocs sont très jolis !Vivement la suite !!
    J’aime beaucoup les SAL/QAL car ç’est fou comme ça motive ! J’ai pu ainsi finir entièrement plusieurs quilts de Anni Downs avec le SAL organisé par Chookyblue, une australienne. Quand j’ai vu qu’il y en avait un ici en France, je n’ai pas hésité une seconde !! Mais bon, un par an ça suffit je pense !
    J’attends avec impatience que ta petite boutique voit le jour !
    A bientôt
    Florence

    Réponse
  4. la tulipe

    Les contraintes de temps me sont difficiles donc je crois que je ne ferai jamais un SAL/QAL; Le quilting bee me convient bien ;-) C’est drôel parce que si je veux coudre d’une manière très précise, la couture sur papier est ce que je préfère. Un truc, il ne faut pas que le trait soit trop épais car on peut vite perdre des mms ou en « gagner ». Par contre, si je fais trop de couture sur papier, je perds le contact direct avec le tissu et ce contact me manque vite.
    Bonne continuation dans tes projets et surtout, plaisir, plaisir et encore plaisir!!

    Réponse
  5. Cocopatch

    Ton livre m’a l’air très stimulant! la couture sur papier peut-être une bonne solution pour certaines choses mais que pour des petits éléments ou des motifs figuratifs. Tu vas avoir un beau sampler en tout cas!

    Réponse
  6. frenchfibers

    Justement j’avais repéré ce livre et je pense me l’offrir au cours de l’été pour commencer à réfléchir à mes projets d’hiver. Les blocs proposés sont magnifiques!
    Concernant la couture papier, je pense que c’est comme beaucoup de choses en art textile, il faut prendre le temps de la maîtrise pour commencer à vraiment apprécier la technique.
    Tu vas avoir un beau sampler oui! (et je suis d’accord avec toi, le plaisir avant tout!)

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.