Wonderful things quilt top – la roue du charpentier

 

Carpenter's wheel quilt block la roue du charpentier

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas mis longtemps à découper mon lot de Fat Quarters de la collection « Wonderful things » de Bonnie Christine. En effet, je savais à l’avance que cette collection allait être parfaite pour un cadeau de naissance pour nos amis Néo-Zélandais. C’est la deuxième fille de nos amis et j’avais réalisé ce quilt pour la première:

etoile-du-moulin-a-vent-quilt

Vous pouvez retrouver ce quilt dans l’article: Etoile du moulin à vent.

Pour le deuxième quilt je voulais:

  • garder le même esprit d’un grand quilt bloc
  • utiliser les mêmes formes
  • rester dans les mêmes tonalités de couleurs

Lorsque j’ai vu la collection « Wonderful things », je me suis dit que ça serait parfait pour les couleurs!

Inspiration

Je me suis longtemps posé la question du motif à coudre. J’ai fini par rétrécir mon choix avec ces deux options:

selection de patron patchwork

J’ai finalement choisi  la première option. C’est un bloc qui s’appelle: la roue du charpentier (Carpenter’s wheel). Ce n’est pas un bloc récent, en effet on le retrouve dans des quilts datant de 1825. Cependant, en utilisant des tissus modernes, la roue du charpentier a tout  à fait sa place dans l’univers du patchwork moderne.

Réalisation

La réalisation de ce bloc sur-dimensionné se fait très rapidement. En effet, les demi- triangles étant très grands, la couture est assez rapide. C’est vraiment agréable de terminer un quilt top assez rapidement. Je crois qu’il m’a fallu trois siestes de ma fille en tout et pour tout (découpe+couture).

J’ai tout d’abord commencé par l’étoile centrale qui rappelle l’étoile du premier quilt.

triangle patchwork

Chaque demi triangle carré fini a 7,5 inches. Je crois que je n’ai jamais fait des sous unités aussi grandes. Le ruban autour de l’étoile demande un peu de préparation si vous utilisez différents tissus comme moi. Pour l’instant, je n’ai pas de design wall et je me sers de mon lit pour organiser le quilt. Ça fait pas mal de va et vient dans le chambre mais je n’aurai pas réussi sans avoir cette vision d’ensemble du patchwork.

tissus moder patchwork

Et voici le quilt top terminé. Il fait à peu près 1,5m x 1,5m et j’au eut assez de mon lot de Fat Quarters pour le réaliser. J’avais même suffisamment de chutes pour agrandir le tissu arrière.

patchwork etoile

Qu’en pensez-vous? J’aime beaucoup l’idée de prendre un bloc et de le sur-dimensionner comme ça. Avez-vous déjà réalisé un quilt dans cet esprit? Si oui, n’hésitez pas à partager des photos dans le groupe Facebook: Blossom Quilt & Craft – les lectrices.

J’espère que vous trouvez la collection super chouette et que ça vous donne des idées pour vos propres projets. Cette collection est désormais disponible dans la boutique en format Fat Quarters ou Fat Eighths.

Une autre bonne nouvelle: la designer de cette collection, Bonnie Christine, m’a sélectionné (avec un groupe de blogueuses) pour présenter des projets fait avec sa collection. Elle aimait bien ce quilt. Attendez vous à voir un article anglophone pour l’occasion :-). Mais nous vous inquiétez pas, j’ai également prévu de bien détailler la partie matelassage en français.

18 Commentaires

  1. la tulipe

    « Et vous avez mis combien de temps pour le faire?
    3 siestes de ma fille! »
    Et voilà, tu as inventé une nouvelle échelle de temps. J’adore!
    J’aime beaucoup cette idée d’agrandir un motif et d’en faire un quilt. Ca permet de mettre en valeur les tissus à grands motifs, entre autre. Ton quilt est très beau!

    Réponse
    • Alice

      Haha, oui et en plus c’est pas une grosse dormeuse. :-) Heureusement, elle va à la creche de temps en temps et en Septembre nous avons enfin une place à temps plein.

      Réponse
  2. Annick

    Bravo, l’idée d’utiliser un motif classique et de l’agrandir pour faire un Quilt est géniale.
    À travailler !

    Réponse
    • Alice

      Oui, il y a tellement de bloc sympa à faire.

      Réponse
  3. Rosie

    Je trouve l’idée excellente, et ce quilt est bien joli avec ces coloris tout en douceur!

    Réponse
    • Alice

      Merci Rosie !

      Réponse
  4. Frenchfibers

    J’adore les agrandissements de motifs! Moi qui adore les étoiles je pense commencer un top en agrandissement d’étoile dès que j’aurai trouvé mes couleurs. Il y a aussi cette tendance du barn quilt qui est dans le même esprit et sue j’adorerais voir arriver en France!

    Réponse
    • Alice

      J’adore les barn quilts aussi. Ca donne une personnalité à un bâtiment, c’est vraiment chouette.

      Réponse
  5. J.J.

    Absolument superbe, trés jolis imprimés , bonne idée à copier
    Merci !

    Réponse
    • Alice

      Ah oui pas de souci si tu veux faire le même. C’est avec un lot de fat quarter et 1,5 de tissu unis je crois.

      Réponse
  6. Christine cplm

    J’aime bcp ce top !

    Réponse
    • Alice

      Merci Christine :-)

      Réponse
  7. Monique.c59

    Excellente idée ce motif j’ai reçu les tissus ils sont vraiment magnifiques les couleurs mais aussi le toucher sont très doux je vais être de nouveau Mamie et je pense que ces tissus vont beaucoup plaire à la maman et au bébé !!

    Réponse
    • Alice

      Super! Je sens que tu vas bien t’amuser à créer ton projet. Si tu peux, viens mettre une photo dans el groupe Facebook, je suis toujours très curieuse :-)

      Réponse
  8. floschneider68

    Excellente idée ! ton patch est magnifique !
    Florence

    Réponse
  9. Jacrot

    Merci Alice,
    Je viens de recevoir les tissus de la collection « garden dreamer »,ils sont superbes ,très doux au toucher,les couleurs chatoyantes ….
    Merci pour la rapidité de la livraison
    Je ne sais pas encore ce que je vais en faire , pour l’instant je me contente de les admirer.
    Cordialement
    Josée

    Réponse
    • Alice

      Super ! Je suis contente que ça te plaise. Parfois, juste regarder et toucher les tissus, ça fait du bien. Alors pourquoi s’en priver? Pas besoin d’avoir un projet en tete. Ca viendra.

      Réponse
  10. Corinne

    Vraiment très joli et résolument moderne.
    La nouvelle échelle de temps, je la trouve aussi très bonne… je vais faire mes quilts quand mon zépou fera la sieste et je verrais si je mets plus ou moins… ;-)

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.