Mais c’est quoi le “long arm quilting”?

Lorsque j’expliquais ce qu’étais un quilt (voir article ici), je vous disais qu’il y avait plusieurs manières de quilter un quilt:

  • soit à la main
  • soit avec une machine à coudre domestique
  • soit professionnellement par une “long arm” machine

Je voudrais vous parler aujourd’hui du long arm quilting un peut plus en détail. Avant d’arriver en Nouvelle-Zélande, je ne savais pas vraiment ce qu’une machine long arm était capable de faire. Une fois installée à Wellington, j’ai découvert qu’une long arm quilteuse venait de s’installer dans le même quartier que moi. J’avais un cadeau de naissance à faire et je suis allée la voir avec mon quilt top sous le bras. J’ai découvert son atelier avec non pas une, mais trois long arm machines!

long arm quilting machineJe rappelle brièvement que le quilting est la couture qui relie les trois épaisseurs d’un quilt. Cette couture est la touche final pour donner au quilt cette merveilleuse texture. Lorsque la couture à des motifs particuliers, cela rajoute du caractère au quilt, ça lui donne une véritable personnalité.

Une long arm machine est une grosse machine à coudre montée sur un cadre pivotant. Grace aux manettes, on peut bouger la machine de droites à gauche et de haut en bas pour faire les motifs de quilting. Le quilt est statique, contrairement à faire du quilting avec un machine à coudre domestique ou la machine est fixe et l’on doit bouger le quilt.

Les machines long arm peuvent également être relier à un ordinateur qui transmet les informations d’un motifs particulier que la machine exécute toute seule.

long arm machineLorsque l’on va chez une lon arm quilteuse, on peut choisir un motif à la demande (c’est la personne qui va le faire) ou un motif prédéfini (c’est l’ordinateur qui va le faire). Évidemment, un motif à la demande va coûter beaucoup plus cher car la personne doit être en face du travail et avoir beaucoup d’expérience derrière elle.

Pour ma part, j’ai toujours choisi des motifs par ordinateur. Ma long arm quilteuse à des catalogues entiers de choix de motifs. Il y a même plusieurs type de motifs:

  • “All over design”: un motif qui va couvrir l’ensemble de l’ouvrage. Ce motif est composé d’une ligne continue, la machine n’a donc pas besoin de s’arrêter lors du quilting.
  • Un motif “encadrant”, le quilting va encadrer les formes du patchwork. Sur l’exemple si dessous, je ne désirais pas avoir du quilting partout car j’avais cousu des petits personnages au point de croix. Je ne voulais pas que la ligne de couture passe par dessus. J’ai choisi d’encadrer mes carrés de patchwork par un motif encadrant en forme de feuilles. Le quilting renforce le thème du quilt: “La forêt”.
  • Un motif “remplissant”, le quilting remplit de couture une forme défini, cela peut être un carré, un triangle, un hexagone, etc. Sur le dernier exemple ci dessous j’ai choisi de remplir mon espace négatif de formes hexagones pour répliquer la forme hexagone du patchwork à l’avant.

all over pattern1. Etoile des neige 2. Petite amis de la forêt au point de croix 3 Quilt hexagones

Et voila, j’espère que le long arm quilting est plus clair désormais pour vous. Personnellement, j’adore faire appel aux services de ma long arm quilteuse car je trouve le résultat superbe. Cela ajoute vraiment une nouvelle dimension au quilt. C’est vrai qu’après avoir passé de longues heures à coudre un quilt top, j’ai souvent peur de tout gâcher avec un quilting pas terrible. Faire appel à une long arm quilteuse rassure car vous savez que le résultat va être à la hauteur.

long arm machine detailLorsque j’ai demandé à pouvoir prendre des photos, ma long arm quilteuse était entrain de travailler sur ce quilt. C’est un quilting “à la demande” qui met en valeur les formes du patchwork. C’est un travail très minutieux car la personne à ajouté des perles dans son quilt, il ne faut donc pas que la machine passe sur ces perles.

magasin de tissu

A chaque fois que je vais rendre visite à ma long arm quilteuse (elle s’appelle Sue), son stock de tissu s’agrandit. Je peux vous dire qu’il est quasiment impossible de résister à la tentation…

Rétroliens/Pings

  1. L’étoile du moulin à vent | Blossom Quilts and Crafts - […] Aujourd’hui, je voudrais vous partager ma première commande de quilt. Une copine ayant vu mon quilt top “L’étoile du moulin…
  2. Comment coudre un quilt? Étape 4 – Le quilting | Blossom Quilts and Crafts - […] y a aussi l’option de déposer votre quilt chez une ‘long arm quilteuse‘ qui fera le quilting pour vous.…
  3. Comment coudre un quilt? Étape 4 – Le quilting | Blossom Quilts and Crafts - […] y a aussi l’option de déposer votre quilt chez une ‘long arm quilteuse‘ qui fera le quilting pour vous.…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.