Matelassage main – par Maryse Cuvelier

Bonjour, je m’appelle Maryse et je suis une passionnée de tissus. J’aime le toucher, les matières et la transformation de pièces de tissus plus ou moins grandes. Il y a quelques années, j’ai été initiée au trapunto puis au boutis, travaux précieux et minutieux.

Puis le piqué marseillais, et là ce fut un plaisir de pouvoir offrir des chemins de tables, pochettes,…de réaliser des nappes pour moi. Ma fille m’a offert un assortiment de tissu que j’ai gardé précieusement en l’état dans l’attente du bon projet. Le livre de Tula et Angela m’a permis de trouver un guide.

1ère étape: Réaliser le quilt

2ème étape : Préparation du top , de la ouatine et du tissu de dessous

Positionnement des 3 épaisseurs sans se tromper de sens :

3ème étape : Fixer ensemble les trois épaisseurs

Toujours délicat, on espère qu’il n’y aura pas de faux plis. Fidèle à ce que j’ai appris, je solidarise avec des grandes aiguilles à tête en partant du centre et je vais tranquillement vers chaque côté.

Après un après midi, les épingles ont été remplacé par des faufils en partant du centre vers l’extérieur toujours pour réaliser un quadrillage avec des lignes séparées d’environ 10 cm.

Le matériel que j’utilise

4ème étape : Matelassage

Comme je l’aie déjà dit, mes premiers petits points étaient réalisés pour des ouvrages de trapunto ou de boutis, j’ai gardé cet amour des petits points réalisés à la main, d’avoir l’ouvrage posé sur mes genoux. Ouvrage que je prends que je pose sans contrainte.

Pour cet ouvrage, il était possible de quilter des petites zones. Toujours commencer par le centre, mettre l’ouvrage sur un cercle à quilter. Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit de d’un cousin des cercles à broder mais plus costaud puisqu’il doit maintenir 3 épaisseurs. 

Je trace mon motif avec un crayon spécial qui va s’effacer, alors je trace juste avant de commencer le quilt. J’ai choisi le motif spirale en carré, ici en rectangle de mon modèle de base de “Quilt avec Tula et Angela “.

J’ai choisi un fil écru car je voulais conserver la douceur de l’ensemble.

Vu la petite surface à quilter 10 sur 8cm, j’ai pu le réaliser en une fois.
Voici le résultat côté top , côté dessous.

2 Commentaires

  1. Cuvelier

    Bonjour,
    Une erreur de frappe s’est glissée dans mon nom de famille CUVELIER . A l’occasion merci d’y apporter le rectificatif.
    Merci et belle journée

    Réponse
    • Alice

      Pardon Maryse. C’est rectifié.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.