Matelassage piqué libre sur Campsite

Matelassage piqué libre avec la collection Campsite

Celles qui sont venues me voir au salon “Pour l’amour du Fil” m’ont vu travailler sur le matelassage de cet ouvrage. Car en effet, je faisais des petites démonstrations de piqué libre. Je vais vous expliquer, dans cet article, toutes les étapes en détails. Le but est que vous franchissiez le pas pour matelasser vos ouvrages. N’hésitez pas à partager vos essais dans le groupe Facebook (Blossom Quilt & Craft – les lectrices).

Pour voir les étapes de l’assemblage du quilt top, c’est sur cet article : Un carré dans un carré avec la collection Campsite.

Etape 1 : Choix des motifs de piqué libre

Tout d’abord, une fois le quilt top fait, il faut choisir des motifs de piqué libre. Pour cela, j’ai dessiné quelques idées sur du papier. Découper le papier de la taille de vos blocs vous aidera à bien visualiser le résultat final. Cela vous donne également une indication pour la taille des motifs à réaliser.

Je voulais un motif uniforme dans mon arrière plan banc. Une sorte de lien pour unifier le quilt. J’ai pensé à du feuillage car la collection utilisée est sur le thème de la foret. Pour les carrées de couleurs, je voulais un motifs très simple et mettant en valeur le carré imprimé central. J’ai opté pour deux motifs différents que vous allez voir par la suite : des zigzags et des boucles.

Motifs piqué libre

Etape 2 : Choix des fils

Avant de commencer, il faut bien évidemment choisir ses fils. Désormais, je n’hésite plus pour le piqué libre, je me tourne forcement vers la marque Italienne Aurifil. J’ai choisi 6 couleurs qui complimentent bien la collection. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce kit dans la boutique : Lot 6 Fils Aurifil pour collection Campsite. Et la couleur blanche (Aurifil 2021 Natural White) en grosse bobine car cette couleur va être utilisée sur tout l’ensemble du quilt. De plus, c’est la couleur que j’ai également utilisé pour l’assemblage du top. Donc, du blanc, c’est bien de l’avoir en grosse bobine de 1300m.

Choix des fils pour matelassage

Etape 3 : Coudre les lignes de fondation et remplir l’arrière plan en piqué libre

Avant de débuter le piqué libre à proprement parler, j’aime bien coudre des lignes droites dites de “fondation”. Elles n’auront pas pour but d’être visible comme le piqué libre mais de bien maintenir les 3 épaisseurs de l’ouvrage (en plus du bâti avec les épingles à nourrices). Ces coutures dites “in the ditch” (dans le fossé) sont dans la couture des blocs. elles sont invisibles sur l’endroit mais vous voyez bien le quadrillage sur l’envers.

piqué libre réalisation

La préparation est désormais finie, nous pouvons passer au piqué libre. Je commence par remplir les parties blanches en me promenant de carré en carré. Inutile donc d’arrêter le fils à chaque fois. Il est important de commencer dans la ligne du centre pour se déplacer vers les extérieurs.

debut de matelassage piqué libre

Etape 4 : Piqué libre dans chaque carré

C’est cette étape que vous m’avez vu faire au salon. Je voulais montrer qu’avec des motifs très simple comme des zigzags ou des boucles, on pouvait obtenir un résultat très sympa. Pas besoin donc de s’embarquer dans des motifs compliqués lorsque l’on débute. Par contre, l’inconvenient de changer de couleur à chaque carré est de devoir changer de fils à chaque fois. Mais aussi de devoir enterer les fils un à un.

Matelassage piqué libre

Etape 5 : Admirer le résultat du matelassage

Et voila, le matelassage est terminé. J’ai choisi de ne pas quilter à l’intérieur des carrés imprimés. J’ai hésité. Il aurait peut être fallu. Si j’avais fait un matelassage, j’aurais fait quelque chose de très simple comme entourer le motifs sur chaque tissu. Je crois qu’à ce stade là, j’étais déjà pas mal en retard pour le cadeau de naissance et j’étais pressée de l’envoyer. J’aimais assez le touché aussi qui donnait un aspect gonflé. Je crois que ça plaira à des petites mains de bébé. En tout cas, ce quilt plait énormément à la maman.

détail de piqué libre

Et vous, il vous plait ?

Vous pouvez le recréer avec un lot de Fat Eighth de la collection Campsite, un lot d’unis en format Fat Eighth également et un kit 6 fils Aurifil. tout ceci étant disponible dans la boutique.

quilt carré dans un carré fini

3 Commentaires

  1. Cocopatch

    bravo! et merci de tes conseils!!!

    Réponse
  2. Limpalaer

    Merci pour les explications. En effet, quilter d’abord dans les coutures doit bien maintenir l’ensemble et éviter de faire des bourrelets

    Réponse
  3. Caroline

    C’est superbe!!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.