Tutoriel protège carnet de santé couture

Tutoriel : Protège carnet de santé

Que diriez vous d’un petit projet, idéal à offrir, qui ne nécessite pas de découpe, pas beaucoup de tissu et qui va vous permettre de vous entraîner au piqué libre ? C’est tentant, non? Lorsque vous m’avez demandé des tutoriels pour des petits projets, j’ai tout d’abord réfléchi à ce dont j’avais besoin dans la maison. Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore de protège carnet de santé pour ma fille. En réalité, on nous en a offert un que nous utilisons pour son carnet de santé de Nouvelle-Zélande. A notre retour en France, nous avons dû transférer les informations des vaccins sur un carnet français. Je me suis dit qu’il serait peut-être temps de lui coudre un petit protège carnet pour celui là.

C’est un projet très rapide à réaliser qui ne demande pas beaucoup de matériel. Idéal pour un cadeau de naissance mais également facilement adaptable pour d’autres formats de carnets. Je pense à des petits carnets de recettes par exemple. Cela peut-être une bonne idée de cadeau pour des invités ou pour la famille en écrivant quelques unes de vos recettes préférées, ou celles qu’ils ont l’habitude de manger chez vous. J’étais très contente quand ma grand-mère m’avait proposé ce cadeau quand je suis partie de la maison. Un cadeau parfait donc pour les étudiants qui doivent se débrouiller en cuisine.

Matériel

Comme matériel, il vous suffit de deux Fat Eighths, l’un avec des motifs et l’autre uni (pour l’intérieur), d’une chute de molleton (environ 24 x 12 inches) et du fil correspondant à votre tissu.

Materiel couture protège cahier

Matelassage

Superposez le tissu imprimé sur le molleton. Ajoutez quelques épingles à nourrice pour que le tissu ne bouge pas trop. Choisissez un motif de piqué libre pour lequel vous voulez vous entraîner. N’ayez crainte, le piqué libre ne sera pas très visible si vous avez choisi un fils adapté. C’est une petite touche discrète qui pardonne facilement les erreurs. Une bonne façon de se lancer pour le piqué libre.

Matelassage quilting entrainement

Couture

Une fois votre matelassage achevé, superposez votre tissu uni sur le tissu imprimé. Vous allez voir qu’il est plus grand même si nous utilisons le même format à la base. Cela vous montre le rétrécissement naturel après matelassage. Égalisez le pour qu’il soit de la même taille.

Ensuite, effectuez une couture tout autour de ce grand rectangle, en prenant bien soin de laissant un espace (d’environ 5 inches) non cousu en bas. Préférez une valeur de couture étroite. Retournez la couture, le molleton se retrouve ainsi entre les deux tissus.

matelassage quilting protège cahier

Sortez bien les coins puis pliez chaque coté pour former les rabats. Repliez bien le tissu et le molleton à l’endroit non cousu. Effectuez une couture tout autour de ce nouveau rectangle, le plus proche du bord possible.

couture protège carnet de santé

Résultat

Et voila, le protège carnet est fini. Glissez votre carnet à l’intérieur de cette petit pochette. J’aime beaucoup celui que j’ai cousu avec la collection “Day Trip”. Je pense que je vais en coudre un autre très rapidement car nous venons de recevoir un faire-part de naissance.

protège carnet de santé couture patch

Certaines demandaient des petits cadeaux de table. Je pense que ce protège carnet est parfait, surtout si vous êtes une grande tablée et que vous utilisez une collection de tissus: un imprimé par invité. Cela donnera une joli harmonie sur la table.

couture patch protège carnet

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

4 Commentaires

  1. caroline

    Merci Alice, je fais partie d’un groupe de lecture et ce peut être un super petit cadeau pour que chacune puisse noter les livres que nous partageons et surtout ã essayer le piqué avant de faire celui du cours artesane qui est prêt mais j’ai peur de me lancer…

    Réponse
    • Alice

      Très bonne idée Caroline.

      Réponse
  2. Bernie

    attention, dans chaque département , la taille du carnet de santé n’est pas la même!!je vous dis cela par expérience car j’en ai cousus pour mes petits-enfants … et j’ai eu dse surprises…
    c’est une bonne idée pour habiller un cahier de recettes de cuisine, un album photos…

    Réponse
    • Alice

      Très bonne remarque Bernie, je n’étais pas au courant sur les différentes tailles de carnet de santé.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.