Nouveaux tissus Low Volume

Je vous ai déjà parlé du principe “Low Volume” dans le blog. Il s’agit de tissus qui ont une valeur claire et se “lisent” soit blanc, soit beige de loin. On ne distingue donc pas les motifs de loin. Ces tissus sont parfaits pour créer des arrières plan de quilts intéressants.

Raise the Volume, la nouvelle collection

Cette semaine, nous accueillons dans la boutique une nouvelle collection. C’est une collection entièrement dédiée aux tissus low volume. Pour le petit jeu de mot, elle s’appelle “Raise the Volume”. Cette collection créée par Art Gallery Fabrics est composée de 10 imprimés différents. Pour commencer, j’en ai sélectionné 5 pour la boutique.

Ces imprimés ont tous des petits motifs discrets dans des nuances de noir et de gris.

J’aime particulièrement ce motif de mesures impériales (qui est à échelle) :

Vous trouverez également des motifs qui ressemblent aux grands carreaux des cahiers d’écoliers, des motifs très organiques qui ressemblent à du piqué libre, des petits pointillés et des petits signes “plus :

Comment utiliser les tissus “Low Volume” ?

Cette collection est particulière. En effet, elle ne peut pas s’utiliser toute seule. Elle s’utilise en combinaison avec d’autres imprimés plus colorés avec une forte valeur pour contraster.

Ce sont des tissus qui sont tout à fait adaptés pour les arrières plan de blocs. Vous pouvez voir un bel exemple dans le blog de Cath “Wombat Quilts“. Elle partage d’ailleurs un tutoriel pour ce bloc : “Double Plus Block“.

Je me suis moi même amusée à cet exercise avec des blocs étoiles pour une Quilting Bee :

patchwork étoile quilting bee

Les tissus Low Volume peuvent également faire partie intégrante du bloc pour obtenir un bel effet de design. Le bloc “Cabane de rondins” (Log Cabin) est vraiment parfait pour illustrer cet example.

Ce quilt de “Crazy Mom Quilts” vous montre comment jouer avec les Low Volume sur la moitié des blocs :

Jennie, du blog “Clover & Violet” vous offre le tutoriel pour ce bloc dans son article “Log Cabin Blocks” :

Vous pouvez aussi suivre mon tutoriel de Cabane de Rondin en français en alternant simplement les tissus après le centre : deux tissus de couleur puis deux tissus low volume, etc…

Si vous positionnez vos blocs Cabane de rondins en diagonale, vous pouvez obtenir un très beau résultat. Comme ce quilt décrit par Caroline du blog “Sew Can She“. Elle vous propose un très joli patron gratuit avec des tissus Low Volume : “Baby Heart Log Cabin Quilt

Les tissus Low Volume se marient parfaitement avec les boites Color Master. Vous obtenez ainsi un look “scrappy” tout en achetant uniquement deux lots de tissu : l’un low volume, l’autre d’une couleur particulière des boites.

D’autres exemples dans la boutique

A l’intérieur des collections de designers d’Art gallery fabrics, il y a parfois des tissus Low Volume. Voici quelques exemples qui pourra completer votre stock de tissu de ce type :

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la notion des tissus Low Volume. Katell du blog “La ruche des Quilteuses” les nomme également “les tissus en sourdine”. Vous pouvez retrouver son article explicatif ici : “De nouveaux tissus en sourdine“.

Retrouvez la collection en Format Fat Quarter et Fat Eighth, ainsi qu’à la découpe.

5 Commentaires

  1. Bernie

    et pour un même bloc on peut mettre différents morceaux pour le fond?? quid de l’unité?

    Réponse
    • Alice

      Oui, tout à fait ! C’est au choix. Soit un bon unique, soit des petits morceaux différents à chaque fois pour un look “scrappy” (de chutes).

      Réponse
  2. Katell

    Ces tissus low-volume ou en sourdine (oui, j’essaie de franciser parfois !!) sont un vrai enrichissement pour les quilts modernes, je suis ravie de voir ces nouvelles offres !

    Réponse
  3. LEGUAY

    Bonjour Alice,
    Aurez-vous ces tissus à Nantes?

    Réponse
    • Alice

      Oui, ils seront présents au Salon.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.