Ce mois ci, j’ai choisi un nouveau bloc traditionnel très sympa pour aborder une nouvelle technique: la technique du sablier (appelé Hourglass dans les publications anglaises). Nous allons apprendre: l’Étoile Ohio. J’affectionne particulièrement cette technique qui est simple et rapide et ne requiert pas de gabarit (comme tous  mes tutoriels!).

Comme certaines  d’entre vous le savent, je suis de retour en France et l’installation de la vidéo est donc un peu différente. En effet, je n’ai pas encore reçu mon matériel et je fais donc avec les moyens du bord. J’utilise une machine mécanique (contrairement à ma bien -aimée machine électronique). Je vous montrerai donc quelques maniements spécifiques à ces machines (pour les débutantes).

Découpe des tissus

Ce bloc requiert deux tissus différents coupés comme suit:

Premièrement, pour l’arrière -plan (gris):

Ensuite, pour l’étoile (jaune):

tissus patch

Positionnement des sous-unités

Une fois que vous avez cousu et égalisé les quatre unités de sablier, voici comment il faut disposer toutes vos unités pour obtenir le bloc:

tutoriel ohio star

Il  suffit enfin de coudre ses unités comme un 9 patch. Si vous ne vous souvenez plus comment coudre un 9 Patch, le tutoriel vidéo est ici: Bloc du Mois – 9 Patch.

Résultat

Et voici le bloc achevé:

etoile ohio patch

J’espère que vous avez aimé ce tutoriel de l’Étoile Ohio avec la nouvelle technique du sablier. J’aime tellement cette technique que j’ai créé un quilt ne comportant que des sabliers. Je vous partagerai ce projet dans un nouvel article.

Si vous utilisez ces tutoriels, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos projets. Ces vidéos représentent beaucoup de travail (surtout dans ma condition actuelle de “transition”) et cela fait bien plaisir de savoir qu’elles sont utiles. Pareillement, si vous avez des questions, n’hésitez  pas à les poser dans les commentaires.

6 réponses

    1. Haha, je ne pouvais pas la couper au montage, c’était trop mignon. Elle me fait rire à chaque fois que je la regarde :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.