Quilting Bee Février

Pour le mois de Février, notre « reine » a décidé d’avoir un bloc en forme d’étoile. Une étoile particulière qui utilise plein de petites chutes de tissus. Le but de ses projets en groupe, c’est également d’utiliser nos chutes de tissus, il n’est souvent pas nécessaire d’acheter du tissu supplémentaire pour cette démarche.

La « reine » souhaitait obtenir un effet « scrappy » pour son quilt. « Scrappy » vient du mot « scraps » qui veut dire « chute de tissus » en anglais. Lorsque l’on fait un « scrappy » quilt, c’est que l’on utilise plein de petites chutes de tissus. On accorde moins d’importance aux tissus que l’on utilise, on les utilise tous!

On peu tout de même contrôler les couleurs utilisées pour que ça ne fasse pas trop « bazar » et obtenir une certaine harmonie. C’est le cas pour ce bloc où la reine nous a demandé d’utiliser une couleur pour l’étoile et du blanc pour l’arrière plan.

J’ai choisi de faire une étoile verte-turquoise et une étoile rouge car j’avais pas mal de chutes dans ces tons là. Ce genre de bloc est relativement facile à réaliser mais requièrt pas mal de temps de préparation car il faut découper beaucoup de petites unités (21 morceaux différents pour un bloc!).

bloc-patch-etoile La règle dans une Bee, c’est de coudre un bloc pour la reine si le bloc est plus grand que 12 inches ou deux blocs si le bloc est plus petit. Les reines ne sont évidemment pas contre plus de blocs si on le peut et j’ai généralement créé deux blocs pour chaque personne du groupe. Et voici mes deux blocs finis:

Patch-etoileAprès avoir reçu tous ses blocs, Brittany les a assemblés (vous pouvez voir le quilt top à gauche). Elle a créé elle même 7 blocs car elle souhaitait un quilt plus grand. Elle a ensuite déposé son quilt top chez une long arm quilteuse et tada, un nouveau quilt super joli! C’est sympa de se dire que plusieurs personnes ont participé à l’élaboration de ce quilt.

quilt-bee-etoile

Les photos viennent toutes les deux du compte Instagram de Brittany (@brittanyschade).

Vous pouvez vous abonner à mon blog (en cliquant sur le lien à droite) pour recevoir les prochains articles sur votre boite mail et ne pas louper les aventures mensuelles de la Bee.

2 Commentaires

  1. la tulipe

    Je passe par ici pour t’écrire car je ne suis pas douée pour le faire autrement. Je suis « la tulipe aux sous-tifs » :-) Si tu m’écris via « pour m’écrire » sur mon blog, je peux t’envoyer le patron de la pochette…Bonne journée! enfin, peut-être plutôt bonne nuit!!!

    Réponse
  2. Mamyly33

    Très sympathique cette idée de « reine  » à qui l’on envoie 1 ou 2 blocs par mois. Ainsi l’on garde un souvenir de ses amies patchworkeuses. Bravo j’aime beaucoup l’idée. Amicalement à vous toutes. :-)

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.