Quilting Bee: Mai

Voici un nouvel épisode de la série: Quilting Bee. Cette fois ci, c’est moi qui suis la reine du mois. Youpi!

C’est une sacrée tâche de choisir un bloc que tout le monde doit réaliser. Je voulais trouver un tutoriel de bloc qui forme un motif secondaire lorsque l’on joint les blocs les uns aux autres. Après maintes recherches et de nombreuses sources d’inspiration, voici ce que j’ai choisi:

Bee inspiration

Mon code couleur à gauche, provenant du site “Colour collective”. J’aime beaucoup ce site pour me donner des inspirations de palettes de couleurs. J’ai parfois du mal à associer une palette de couleurs harmonieuse et je trouve ce site très utile. Je n’étais pas très stricte à propos de mon code couleur, j’ai dit à mon groupe de Bee qu’elles pouvaient choisir les couleurs qu’elles souhaitaient parmi les propositions.

La photo de droite est le bloc que j’ai choisi. Les instructions proviennent du blog “Common Threads” (vous pouvez trouver les instructions ici, mais elles sont en anglais).

Les blocs ont commencé à arriver par la poste. C’est vraiment très sympa de recevoir et d’ouvrir les enveloppes contenant ces blocs de personnes inconnues.

Bee Mai

Le groupe a pris pas mal de retard dans l’envoi des blocs (je suis également fautive pour les blocs suivants). J’ai donc attendu quelques mois avant de recevoir tous les blocs possibles et de les joindre ensemble. Certaines personnes n’ont pas envoyé leur bloc mais d’autres personnes du groupe ont envoyé deux voire trois blocs plus des chutes de tissus. J’ai donc eu suffisamment pour faire un quilt de taille raisonnable. Il me manquait juste un bloc pour obtenir la forme souhaitée. Je l’ai cousu en incluant les chutes de tissus offertes.

Bee assemblage

Cette photo ne rend vraiment pas justice aux couleurs mais voici le patchwork final:

quilting bee bloc etoileNous allons bientôt déménager et j’ai décidé d’attendre pour faire le quilting. C’est vrai qu’un quilt top est plus facile à transporter qu’un quilt fini.

Je dois avouer que j’ai commis quelques erreurs pour ma première Quilting Bee. En effet, mon bloc est trop complexe pour une Quilting Bee débutante. Ce bloc contenant des formes simples, j’en ai déduit qu’il était simple. Or, plus on ajoute des valeurs de couture dans un bloc, plus la marge d’erreur est importante. Ce bloc contient beaucoup trop de coutures pour qu’un débutant soit à l’aise et précis (j’ai reçu certains blocs avec des dimensions très aléatoires). J’ai moi même râlé pour des blocs trop compliqués par la suite sans réaliser que le mien était également complexe.

Une solution simple à ce problème: coudre soi- même un bloc avant de demander aux autres de le faire. Ça parait simple comme règle et je pense que ça aiderait au bon fonctionnement d’un groupe de ce genre. On apprend en reconnaissant ses erreurs, n’est ce pas? Il est vrai que notre groupe a rencontré pas mal de problèmes tout au long de l’année. Cependant grâce à cette expérience, j’ai une bonne idée du genre de règles à appliquer pour créer une cohésion de groupe plus saine et réjouissante. Je serais prête à recommencer l’expérience l’année prochaine si cela intéresse des personnes en France.

28 Commentaires

  1. Manuelle

    Bonjour,
    Le résultat final est super.
    Je suis partante pour le prochain si cela vous dit.
    Bonne journée

    Réponse
    • admin

      Merci pour ton enthousiasme Manuelle (je préfère qu’on ce tutoie sur cette espace de partage). Je reproposerais l’année prochaine en Janvier, on verra qui sera partante.

      Réponse
    • admin

      Pas de problème, on tentera l’expérience en Janvier. On verra qui veux s’inscrire.

      Réponse
  2. la tulipe

    Je découvre grâce à toi “color collective”. Très intéressant! Pour avoir participé et assemblé des quilts de groupe, je connais la diversité des blocs demandés, pourtant avec les instructions précises. Même avec la couture sur papier, on a réussi à ne pas finir avec les mêmes dimensions. Mais comme tu dis, à chaque fois, j’ai appris et ai toujours aimé ces projets. Pas trop partante pour ce projet-là mais je le suivrai avec intérêt. Peut-être pour un round robin :-) Bon déménagement, tu es un vrai pigeon voyageur! Retour en France si j’ai bien compris. Belle semaine.

    Réponse
    • admin

      Merci la Tulipe. C’est vrai, c’est avant tout une aventure humaine et il faut accepter que ce ne soit pas parfait. Je n’ai pas la prétention d’être parfaite, mais j’essaie toujours de donner le meilleure de moi même. C’est le plus important. Et je crois que toutes les personnes ont données le meilleure d’elles mêmes. Mon choix de bloc n’était pas adapté à la situation.
      Pour la petit histoire, j’ai réussi à assembler tous les blocs ensembles. Je me suis servie de mon fer à repasser comme d’un rouleau à pâtisserie pour “écraser” les blocs trop petits, haha!

      Réponse
  3. Quilteuse Forever

    J’approuve complètement tes conclusions en ce qui concerne les règles pour une Quilting Bee réussie, surtout par internet.
    Si tu souhaites lancer ceci en France et perfectionner encore les règles de ce petit jeu, je peux te conseiller ce livre : Modern Bee, de Lindsay Conner. Elle a répertorié les problèmes et solutions pour des quilting bees réussies.
    Bonne préparation de déménagement, c’est toute une aventure d’aller à l’opposé du globe !!
    Bises

    Réponse
    • admin

      Merci Katell!
      J’ai eut l’occasion de feuilleter ce livre à la bibliothèque, il a l’air vraiment sympa. C’est vrai que la dynamique de groupe est très importante. Nous sommes devenues très proches entre les membres du groupe de Round Robin, mais beaucoup moins avec les membres de ce projet la.
      Et oui, nous sommes en plein dans les cartons, c’est le grand bazar! Nous allons bientôt expédier certaines de nos affaires (dont ma machine à coudre et mes tissus) sur un bateau qui va mettre au moins trois mois pour arriver en Europe!!!! Trois mois sans machine, que vais-je devenir?

      Réponse
  4. cecile

    Oh le résultat est réussi malgré tout et tu as un très beau top comme souvenir !
    Comme je suis ton blog, je serai au courant pour savoir si tu retentes l’expérience mais j’aime bien l’idée ! ;)
    Bon courage pour le déménagement….

    Réponse
    • admin

      Merci Cécile! J’ai hâte de faire du free motion quilting dans les espace négatif du quilt.

      Réponse
  5. babette

    J’ai tenté sans résultat , il y a une dizaine d’années, la culture française du partage n’est pas aussi évoluée, les journées d’amitié commencent à changer l’esprit des patcheuses…J’ai beaucoup déménagé (seulement en France), bons préparatifs;-)

    Réponse
    • admin

      Merci Babette. Nous devons laisser pas mal d’affaires derrières nous mais j’expédie tout de même ma machine à coudre et mes tissus. Par contre, il va falloir attendre trois mois pour que la bateau arrive en Europe!!!!

      Réponse
  6. chloeti

    Je suis partante!! Choisis juste un block débutante-compatible, pour éviter de râler!!

    Réponse
    • admin

      Haha, oui j’ai appris ma leçon! Entièrement de ma faute.

      Réponse
  7. Françoise

    Moi aussi, je serais intéressée.

    Réponse
    • admin

      Super! Je vais finir d’écrire tous les articles chaque mois jusqu’à la fin de l’année. J’essaierai d’organiser un groupe en France pour l’année prochaine. On verra qui sera partante à ce moment la.

      Réponse
  8. joelle91

    hou la la, pas encore prête, trop de choses en cours….et peut être un peu d’appréhension, mais je suis prête à suivre l’aventure par écran interposé! sinon, j’aime beaucoup ce patch. un déménagement est dans l’air? courage, c’est beaucoup de travail…..

    Réponse
    • admin

      Merci Joëlle! Je vais peu être organiser un groupe pour inciter les gens à finir leurs projets en cours alors, haha! Bon, je dois avouer que je suis pareille. Pire, je met dans mes cartons certains projets non finis, c’est pas très malin! On revient en France, après 9 ans de vadrouille (et un petit bébé) alors moi aussi j’appréhende beaucoup en ce moment :-)

      Réponse
  9. Chez Nadège

    Très joli top ! Tiens nous au courant pour ta prochaine quilting bee, j’aimerai tenter l’expérience !! Bon courage pour le déménagement…3 mois sans machine, raaaaaaa….c’est un gros sevrage !!! ;-)

    Réponse
    • admin

      M’en parle pas! Je ne sais pas comment je vais tenir….. J’ai bien une petite machine qui m’attend mais rien à voir avec celle que j’ai actuellement. On s’habitue vite au luxe :-)

      Réponse
  10. SB Créations

    J’adorerai participer à l’aventure ! En attendant bon courage pour le déménagement…

    Réponse
    • admin

      Merci. J’essaierais d’organiser un groupe pour l’année 2017.

      Réponse
    • admin

      Vraiment sympa

      Réponse
  11. Eunomia

    Merci pour le lien : cela va m’ouvrir des perspectives.
    Ce quilt est très réussi. Bavo !
    Moi aussi je serai tentée par une expérience comme celle-ci, si tu acceptes des gens que tu ne connais pas bien.
    Bonne soirée

    Réponse
  12. hermine bleue

    bonjour !
    voici plusieurs mois que j’ai découvert ton blog, et je viens régulièrement lire les nouvelles…
    j’aime beaucoup le bloc que tu as choisi, et le top est très chouette ! j’ai pas mal déménagé (en moyenne 1 fois / 3 ans, mais seulement en France : je n’ai pas été séparée de ma machine aussi longtemps…) je compatis ! la solution pour supporter 3 mois sans machine est dans ton post précédent : des bon projets tricot bien longs!!!! quelques aiguilles (surtout circulaires) ça ne prend pas de place dans une valise, la laine c’est léger et compressible, ou bien sous forme de cadeaux d’adieu : tu tricotes sans être encombrée par les “produits finis”
    je ne suis pas sure d’avoir le temps de participer, mais je suivrais avec plaisir les avancées du groupe.

    Réponse
  13. Cocopatch

    bonne expérience malgré tout! je serai tenté aussi par ce système même si je travaille, je peux parfois participer ponctuellement à ce genre d’échange!
    bon déménagement!

    Réponse
  14. jenny

    Je crois que ça me plairais bien aussi et janvier 2017 me laisserais le temps de terminer mes en cours!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.