Round Robin: Bord 4

Nous voilà dans un nouvel épisode de l’aventure Round Robin. Je ne sais pas si vous avez remarqué l’évolution du quilt de Serena dans notre groupe “Possum Magic”. Depuis le début, il m’attire l’œil avec toutes ses belles couleurs. Voici l’évolution de ce quilt jusqu’à ce qu’il arrive dans ma boite aux lettres pour ajouter le quatrième bord:

Round robin bord 4

La plupart des membres ont renchérit avec un talent non négligeable sur l’utilisation des “vols d’oies” (ces triangles) que Serena a choisis pour son bloc central. Il y a également le thème des couleurs de l’arc en ciel. Je suis partie sur cette piste pour imaginer la prochaine bordure.

Lorsque j’effectuais mes recherches pour trouver de l’inspiration, je suis tombée sur une photo d’un bloc que j’appréciais énormément. La photo provenait du blog d’un des membres de notre groupe (quel hasard quand même). Le nom du bloc me plaisait bien: “Étoile de l’amitié” (“Friendship Star”). Je me suis dit que c’était un signe. Je me suis donc lancée dans la réalisation de ce bloc en le déclinant avec toutes les nuances des couleurs de l’arc en ciel.

triangles-patchwork

J’ai acheté et choisi un tissu arrière “low volume” (même s’il y a des motifs, le tissu “low volume” se lira de couleur blanche ou pâle). Je voulais obtenir une certaine harmonie malgré l’utilisation de nombreuses couleurs, d’où mon choix d’un tissu d’arrière -plan identique. Pour les étoiles, mon idée était d’avoir un centre de la même couleur que les branches mais avec un petit détail intéressant.

friendship-star-bloc

Chaque étoile ne requiert que très peu de tissus de couleur et c’était donc l’occasion parfaite pour utiliser mon stock de chutes. J’ai également pioché dans les chutes de tissus de trois copines quilteuses pour obtenir toutes les couleurs nécessaires. Vous pouvez voir ci-dessous, mon idée se former:

roundrobin

Vous pouvez voir sur cette photo ce qu’on entend par “low volume”. En effet, le tissu apparaît gris clair de loin mais de nombreux motifs géométriques ce révèlent en observant le tissu de près. J’ai vraiment apprécié coudre chaque étoile. Je crois bien que ma préférée, c’est celle ci:

Étoile de l’amitié

Si vous voulez apprendre ce bloc, j’ai fait un tutoriel vidéo ici: Étoile de l’amitié.

J’ai choisi de marquer chaque coin avec un motif d’étoile différent (de couleur noire). Voila ma bordure cousue et ajoutée au reste du quilt de Serena:

round-robin-bord-4

Je suis vraiment satisfaite du rendu. Je trouve que ma bordure ajoute une nouvelle dimension au quilt tout en respectant l’idée initiale. Je suis contente de transmettre ce quilt à la prochaine personne du groupe qui va pouvoir ajouter sa petite touche personnelle.

Vous pouvez vous abonner au blog pour ne pas manquer les épisodes futurs de le Round Robin et connaître l’évolution de chaque quilt. A très bientôt.

11 Commentaires

  1. la tulipe

    Belle idée que cette étoile de l’amitié. Jouer avec toutes ces couleurs a dû être jouissif. Bravo à toi!

    Réponse
  2. Cécile

    Tu peux être satisfaite du rendu, ton quilt est superbe ! J’aime beaucoup la “vague” de triangles dans la bordure du milieu ! Trés original….

    Réponse
  3. Chez Nadège

    La friendship star est une très bonne idée !! On y retrouve le triangle mais décliné autrement. Bravo, cela donne au quilt une très bonne dynamique !!

    Réponse
  4. hermine bleue

    tout simplement MA-GNI-FIQUE ! cela reste dans le thème des triangles du début, en rejoignant les carrés de la deuxième bordure, créant ainsi le lien entre les 2 formes : belle harmonisation de l’ensemble. bravo !

    Réponse
  5. bernie

    j’aime beaucoup les couleurs! p-e idée pour moi pour 1 prochain projet?!

    Réponse
  6. christine

    Joli choix de ce motif et de ces couleurs pour la bordure. Pas facile lorsque le quilt n’est pas pour soi mais c’est une réussite. Bravo et douce soirée

    Réponse
  7. joelle91

    jolies comme tout, ces étoiles forment une belle harmonie autour de ces triangles et carrés! c’est une belle aventure…..

    Réponse
  8. Yakéné

    Moi, j’adore le nom de ce bloc “Etoile de l’amitié” qui correspond bien pour ce travail.
    Ton choix s’harmonise merveilleusement à l’ensemble . Bravo!
    Amicalement

    Réponse
  9. rascassepoule

    choix judicieux, et l’harmonie des couleurs y est! bravo
    j’ai hate de voir l’ouvrage achevé, si tu le peux

    Réponse
  10. Cocopatch

    je craque complètement sur ton top! depuis le temps que je veux faire un quilt avec ces couleurs dégradées!! faut que j’achète des “low volume”! bises

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.