Quilting Bee Octobre: Une autre étoile

Nous rentrons dans le dernier trimestre pour ce projet annuel des Quilting Bee auquel j ‘ai participé l’année dernière. Tout d’abord, la reine du mois d’Octobre souhaitait des couleurs « printanières ». Voici donc mon interprétation avec mes tissus:

bee patchwork

Le tutoriel pour cette étoile se trouve dans le blog Freshly lemons. Cette blogueuse s’appelle Faith, elle a trouvé l’inspiration du bloc dans l’encyclopédie de patrons de quilts de Barbara Blackman. Cependant, elle a adapté le patron à sa sauce avec une petite tricherie (pour rendre le bloc plus facile à coudre). Ce bloc s’intitulerait simplement « une autre étoile ». Pas très poétique comme nom pour un si joli bloc.

Résultat

étoile patchwork

Ce bloc est très joli en effet, je l’aime beaucoup. La difficulté réside dans les quatre bandes qui entourent le carré central. Si vous observez bien, elles s’entrecroisent toutes et la couture n’est vraiment pas évidente. Dans le tutoriel adapté (simplifié), Faith ajoute un petit carré sur une bande pour faciliter la couture. Sur mon bloc, c’est le petit carré jaune ajouté à la bande verte. Je ne sais pas si c’est visible au premier coup d’œil, en tout cas, ça ne l’est surement pas une fois le quilt achevé.

Sauriez vous coudre ces bandes sans cette astuce? Je crois que moi non plus (tout comme Faith) je n’ai pas trouvé la solution.

Appel pour une quilting Bee Française

Lors du mois de Septembre, je vous avais fait part de mon envie d’organiser une Bee francophone. Histoire de s’amuser un peu entre quilteuses modernes. J’ai été ravie de découvrir plusieurs personnes partantes pour l’aventure. Yay!

Il reste encore des places, alors si vous voulez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Ça serait bien d’avoir des blogueuses pour pouvoir voir les blocs de chacune (oui, je suis une grande curieuse :-).

Pout l’instant nous avons:

  1. Blossom Quilt et Craft (c’est moi :-)
  2. Les scrap de Soph
  3. Fille Futile
  4. SBCréation
  5. Quiltoph
  6. La tulipe
  7. Cocopatch
  8. Sirop de Citrouille
  9. Boites et Bobines
  10. Parfum de Couture

Les filles, dites moi si vous êtes toujours intéressés. Je suis trop contente, on va s’éclater!!

J’explique le principe: Chaque personne est responsable d’un mois de l’année (elle devient la reine). Le maximum de participante est donc 12 personnes (une personne par mois). Lorsque son mois arrive, la reine envoie le tutoriel de bloc qu’elle souhaite. Elle donne également certaines instructions comme le choix des couleurs. Toutes les autres personnes du groupe réalisent ce bloc et l’envoient à la reine. La reine reçoit tous les blocs et les garde. Elle choisit de finir le quilt comme bon lui semble. C’est une bonne occasion d’obtenir un projet fini sans trop d’efforts, ha! Mais aussi de coudre différents blocs tout au long de l’année et de jouer avec des codes couleurs qui ne sont pas forcement familiers. Je trouve l’exercice vraiment sympa. Mais ce qui est peut être le plus important, ce sont les liens créés dans le groupe.

19 Commentaires

  1. Katell

    Coucou Alice, la solution simple est de faire une couture partielle pour commencer puis tu couds les 3 autres bandes facilement et enfin tu termines la première couture. J’en ai touché un mot le 16 mai 2011 sur mon blog.
    Je découvre ton nouveau blog, j’en suis ravie et te souhaite beaucoup de lectrices !
    Bisous

    Réponse
    • admin

      Merci Katell! Par contre c’est toujours le même blog, haha.
      Et oui, merci pour l’astuce, c’est vrai que c’est tout bête.

      Réponse
  2. Sirop de Citrouille

    D’accord avec Katell, ce n’est pas si compliqué si tu laisses la première bande pas cousue au bout, et tu la reprends à la fin…
    Sirop de Citrouille toujours d’accord pour la quilting bee ! Je suis impatiente de me frotter à cet exercice et d’ailleurs si ça se réalise, j’ai déjà trouvé ce que je demanderai à mes abeilles (et Katell en est en partie responsable d’ailleurs ;-)

    Réponse
    • admin

      Aaaaah, je comprends maintenant. C’est vrai, c’est pas si compliqué. Je devrais re-tenter l’expérience. Desfois, on se demande pourquoi on bloque sur des trucs comme ça. Haha

      Réponse
  3. Pilar

    Bonjour
    Je serais très tentée pour participer
    Par contre je n’ai pas de blog et ne suis pas sûre d’etre à la hauteur mais tentée par le challenge
    Si tu veux tu peux me mettre en réserve, en fonction des réponses ue tu auras
    A bientôt
    Pilar

    Réponse
  4. Michèle ANDRES

    Bonjour, le projet m’intéresse mais je n’ai pas de blog. L’idée de faire des blocs décidés par d’autres quilteuses et surtout de travailler avec des tissus que je n’utilise pas d’habitude me semble sympa. Donc je suis partante. Je finirai peut-être par créer mon propre blog. Pour suivre le projet de façon plus conviviale. Avec l’aide des autres bees.

    Réponse
  5. Manuelle

    Bonjour
    Moi aussi je suis toujours partante, comme Pilar je n’ai pas de blog.
    A bientôt bonne journée
    Manuelle

    Réponse
  6. FilleFutile

    Toujours partante !
    (en vrai je fais des études de faisabilité dans ma tête depuis que tu as lancé l’idée…)

    Réponse
  7. Jeanine

    Bonjour,
    Je suis toujours partante pour ce quilting bee et ravie que l’idée prend forme.
    A bientôt et bonne journée

    Réponse
  8. cecile

    Un peu surbookee mais je suivrai avec plaisir votre Bee de loin !
    Gros xoxo

    Réponse
  9. Jeanine

    Coucou, il y a un petit souci avec les liens des blogs mentionnés dans ton post (Fille Futile –
    SBCréation – Quiltoph). Ces liens sont tous dirigés vers le blog de La Tulipe !

    Réponse
    • admin

      Merci Jeanine, j’ai corrigé. J’ai également ajouté « Parfum de Couture » qui s’était déjà inscrite au préalable.

      Réponse
  10. judes huguette

    astuce coudre la bande jaune mais pas jusdu »au bout à droite puis la rose,l’orange soulever la jaune introduire la bleue,finissez la jaune.C’est le principe du cannage.Amitiés huguette

    Réponse
  11. Parfumdecouture

    Bonjour Alice,

    Je suis partante aussi, je trouve que le challenge à l’air sympa et les rencontres seront certainement très agréables!
    Effectivement, la couture doit etre partielle pour réaliser ce bloc central et c’est assez facile à réaliser quand on le sait!

    Bises

    Jennifer

    Réponse
  12. rascassepoule

    je vous souhaite beaucoup de bonheur pour le quilting bee (je vis trop loin pour vous accompagner!) mais je vous suivrai avec plaisir!

    Réponse
  13. joelle91

    pas encore pour moi, je vais vous suivre et admirer….et engranger vos conseils et idées, pour plus tard, peut-être?

    Réponse
  14. sbcreations

    Toujours partante, of course ! Vivement que ça commence !

    Réponse
  15. PASCALE31

    Bonjour,

    Je n’avais pas regarder votre blog depuis quelques temps et je découvre aujourd’hui votre proposition de quilting bee.
    Je ne sais s’il vous manque encore des personnes mais je serais assez partante pour tenter l’expérience.
    Je n’ai cependant pas de blog !
    Bien cordialement