Blossom Quilt & Craft participe au salon Artesane du 6 au 8 juin à Paris. Retrouvez Alice et les tissus pour partager l’univers du patchwork moderne. Toutes les commandes passées entre le 5 et le 9 seront traitées la semaine du 10 juin.

Rencontre avec Daphné, la créatrice de patron derrière la marque Octopurse

Pinterest

Je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle créatrice francophone parmi les créatrices de patrons de patchwork moderne. Sur son site, Daphné vend des quilts finis et, depuis peu, propose son premier patron, ‘Ombre Star Quilt‘. Vous pouvez retrouver son projet parmi les kits dans la boutique. Je voulais aussi prendre le temps de vous présenter cette personne pleine de talent.

Crédit photo : Sara Lucchini
Depuis son enfance, Daphné a baigné dans l’art de la couture grâce à l’enseignement de sa mère. Un cadeau de sa grand-mère pour la naissance de son fils a éveillé sa passion pour le patchwork. Bien que la vie et le travail l’aient empêchée de s’y consacrer pleinement, c’est pendant le confinement du Covid qu’elle a pu enfin explorer cet art. Ce loisir est vite devenu une véritable passion, la menant à créer ses propres patrons et à partager ses créations avec une communauté grandissante.
Partons à la découverte de Daphné, créatrice de patrons de patchwork moderne derrière la marque Octopurse.

1. Comment as tu découvert le patchwork et comment cette passion t’a amenée à devenir créatrice de patrons ?

Je couds depuis que je suis petite fille, ma mère m’a appris les bases assez tôt, parce que j’ai toujours été intéressée par l’artisanat, en particulier tout ce qui touche aux textiles. Pour la naissance de mon fils, ma grand-mère m’a offert une petite couverture en patchwork absolument délicieuse.
Même si c’est un type de création qui me plaisait énormément, le rythme du travail et la vie m’ont empêchée de m’y essayer avant le Covid. Quelques semaines coincée à la maison, enfin du temps, des tutos pour débuter, du tissu plein mes armoires et hop, une nouvelle aventure a commencé.
Premier Quilts Octopurse
Je dis qu’elle a commencé parce que je n’ai plus pu m’arrêter. Et quand le rythme normal de la vie a repris, ça a été avec une nouvelle passion à intercaler dans un horaire déjà chargé. Pendant les mois et années qui ont suivi, j’ai expérimenté, partagé mes créations, appris, créé des liens sur instagram. J’ai commencé à tester pour d’autres quilteuses. Ca a été très riche en enseignements, tant sur le plan technique qu’humain.

Après avoir réalisé des centaines de quilts, l’envie m’est venue d’en créer un pour participer à un concours local. Mon mari, qui est graphiste est très impliqué dans mes créations, a dessiné une base, nous l’avons retravaillée et adaptée à deux et un star quilt épique est né! Il ne sera sans doute jamais l’objet d’un patron, mais la graine était plantée.

2. Parle nous de « Octopurse », quand l’as tu créé et pourquoi ?

Quand mes enfants étaient petits, j’étais toujours à la recherche d’idées cadeaux de fin d’année à réaliser pour leurs institutrices. Je leur avait offert des trousses brodées qui leur avaient plu et j’étais tentée d’essayer les fermoirs rétro qui me faisaient de l’oeil depuis un moment.

Porte Monaie Patchwork

Crédit photo : Sara Lucchini

Après un nombre d’essais-erreurs incalculable, je suis arrivée à un résultat satisfaisant (que je trouve déplorable aujourd’hui, évidemment!). Cette fois, j’ai eu envie de persévérer et de m’améliorer. Un autre cadeau m’a mené à une boutique de créateurs, qui m’a menée à un marché, et en 2009, ma marque “Octopurse” est né. Ça a été pour moi une façon de partager mon amour pour les tissus japonais et américains, qu’on voyait très peu ici à cette époque.

3. Quelles ont été tes principales influences et sources d’inspiration dans le développement de tes patrons de patchwork  ?

La couleur a toujours été mon moteur principal. Les couleurs vives surtout, les dégradés, les contrastes, tout ce qui vibre et attire l’oeil. Les formes les plus simples sont toujours sublimées par les beaux accords de couleur. Pour les motifs, les star quilts ont toujours eu ma préférence, parce qu’ils sont intemporels et exigeants. J’aime revisiter ce classique pour lui apporter une touche de modernité.

4. Comment décrirais-tu ton approche personnelle dans la création de tes patrons de patchwork ? Quelles sont les valeurs ou principes que tu cherches à transmettre à travers ton travail ?

J’ai une approche très réfléchie. Je tords et retords les idées dans ma tête, ensuite je fais des essais, j’ai besoin de “fabriquer en vrai”. Je suis à peu près nulle dans tout ce qui touche aux ordinateurs, et c’est parce que mon mari me prémâche la tâche pour faire des mockups que je gagne maintenant du temps. En effet, je peux passer des heures à faire des essais de couleurs pour ne garder qu’une seule combinaison. Les maths ne me font pas peur, mais je déteste rater un quilt, alors la préparation est très importante pour moi.
PQuilt Octopurse
Je suis une grande travailleuse, et j’aime à savoir et transmettre que dans le quilting, les efforts et la patience sont souvent récompensés. Chacun de nous a ses propres attentes en terme de précision ou de difficulté, mais j’essaie d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même. La bienveillance est la clé.

5. As-tu des actualités à partager ou des projets à venir qui te passionnent particulièrement en ce moment ?

Mon actualité, c’est la sortie de mon premier patron (en anglais), le Ombre Star Quilt. J’aimerais à terme pouvoir le traduire en français, mais je travaille déjà sur de nouvelles idées pour des prochains patrons. Des star quilts, évidemment!

ombre-star-quilt-poppy

Vous pouvez reproduire cet incroyable projet grâce aux instructions de Daphné et les beaux tissus de la boutique. Voici les liens pour accéder aux différents éléments :

Merci de nous avoir accompagnés dans cette belle découverte de Daphné et de son univers créatif. J’espères que son parcours et ses créations vous inspireront autant que moi. Retrouvez toutes ces magnifiques créations sur son Instagram : @octopurse

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Une réponse

  1. J adore…!!!!
    Mais SVP des patrons en français, surtout maintenant qu il n y a plus quiltmania et compagnie,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Publications Insta

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous