Tout savoir sur la valeur de couture pour le patchwork

Pinterest

L’univers du patchwork est un monde de précision et de détails minutieux. Chaque couture compte et la moindre variation peut avoir un impact significatif sur le résultat final. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre et de vérifier sa valeur de couture (ou marge de couture) avant de commencer un projet patchwork.

Voici en image un exemple parlant. Le bloc hashtag à gauche mesure bien 5 ½ inches. Par contre, celui de droite est bien loin du compte (environ 5¼ inches). Cela peu paraitre peu, mais en réalité, il sera difficile d’aligner les couture et d’assembler les blocs ensembles. Apres, vérification, mes marges de coutures étaient en réalité trop grandes. C’est ainsi que j’ai  compris l’importance des marges de couture en patchwork. Je garde ces blocs en souvenir et ils me servent d’exemples.

www.blossomquiltetcraft.fr

Quelle est la valeur de couture en patchwork ?

Tout d’abord, la valeur de couture est quasiment TOUJOURS comprise dans les patrons de patchwork moderne. Cette information doit être donnée aux débuts ds instructions. Cela veux dire que vous effectuez vos découpes en suivant les instructions sans ajouter quoi que ce soit.

La valeur de couture est toujours de 1/4 inch ce qui équivaut à environ 6,35 millimètres. Vous comprendrez l’utilité de travailler directement en inch et de ne pas convertir. Il est en effet quasi impossible de respecter cette mesure avec précision. Cela peut être déroutant pour celles qui viennent du milieu de la couture vestimentaire à qui on demande 1cm voir 1,5cm de marge de couture. Mais n’ayez craintes, il existe des outils pour vous aider.

Comment obtenir une valeur de couture précise ?

3 points importants :

Pourquoi et comment vérifier sa marge de couture ?

Les petites variations dans les coutures peuvent s’accumuler et altérer la taille et l’apparence de vos blocs de patchwork. Vous allez surtout avoir beaucoup de mal à joindre les blocs avec précision s’ils font tous une taille différente.

Alors, pour éviter ce problème, il est crucial d’assurer une précision totale dès le départ en vérifiant et en ajustant correctement le 1/4 inch de votre machine à coudre. Voici, en vidéo, la méthode de vérification de votre marge de couture parfaite :

Ce qu’il faut retenir sur la valeur de couture en patchwork

La valeur de couture en patchwork est de 1/4 inch. Elle est toujours comprises dans les patrons et modèles de patchwork moderne. Respecter cette dimension est essentielle pour obtenir des dimensions finales précises et des coutures bien alignées dans vos projets de patchwork. Elle est réalisées de manière parfaite grâce à 3 techniques principales : la découpe, un pied de biche et le repassage. Avant de débuter dans la couture patchwork, il est important de vérifier sa valeur de couture et si besoin d’effectuer des ajustements sur sa machine.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Publications Insta

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous