sac à tarte quilté

Tuto : Sac à tarte quilté

Voici un tutoriel pour donner des idées à celles qui souhaitent offrir des cadeaux “cousu main” pour Noël. Je vous présente comment coudre un sac à tarte quilté. Ce sac est idéal pour transporter les tartes ou les gâteaux que l’on emmène parfois lors de goûters ou de repas entre famille/amis.

Pour la petite histoire, j’ai découvert cette méthode de sac à tarte grâce à ma belle-sœur qui nous apporte souvent un brownie avec un de ses sacs que sa mère a cousu pour elle. J’aime particulièrement cette technique de sac à tarte car il s’adapte à toutes formes de plats. En effet, vous pouvez utiliser des plats ronds comme des plats rectangulaires ou carrés, le sac se referme et bloque le plat qui reste en place. Contrairement à la forme de sac que l’on a plus l’habitude de voir avec deux anses. C’est une chouette idée de cadeau pour Noël (c’est l’époque) mais aussi pour d’autres occasions tout au long de l’année (anniversaire, fête des mères, une occasion de dire “merci”, etc).

Voici à nouveau un projet où vous pouvez vous entraîner sur une petite surface à faire du piqué libre. Ce projet ne nécessite pas trop de tissu, vous pouvez facilement en coudre plusieurs à la fois.

Matériel

Vous avez besoin de :

  • Deux Fat Quarter
  • Une bande de tissu uni (environ 20 cm de large)
  • 1 m de molleton en coton (vous pouvez aussi acheter du molleton résistant à la chaleur mais ce n’est pas indispensable)
  • Du fil de couleur assorti
  • Votre matériel habituel pour la couture patch : cutter rotatif, tapis de découpe, règle, machine à coudre, pied 1/4 inch, pied à double entrainement, etc

Materiel pour sac à tarte

Préparation de la base du sac à tarte

Commencez par découper votre molleton pour qu’il soit juste un petit peu plus grand que vos fat quarter. Placer vos deux fat quarter l’un après l’autre sur un morceau de molleton et bâtissez (avec des épingles à nourrice).

quilté un FQ

Matelassez selon votre préférence. Contrairement à un quilt, vous n’avez que 2 épaisseurs à ce stade là : le tissu et le molleton. Pour le matelassage, j’ai choisi des lignes droites pour le tissu à carreaux en suivant les carreaux et un motif au piqué libre en forme de cœur pour le tissu “Tacos”.

Matelassage sur Fat Quarters

Coupez ensuite votre Fat Quart pour former un carré.

Equerer un quilt

Préparation des attaches pour le sac à tarte

Coupez votre tissu uni comme suit:

  • Deux rectangles de 7 inches x 4 1/2 inches
  • Un rectangle de 7 inches x 22 inches

Puis, pliez les en deux et repassez. Ramenez ensuite chaque extrémité sur le centre et repassez. Enfin, pliez le tout et repassez:

Ruban

Avant de passer à la couture, pliez les extrémités vers l’intérieur. Placez une petite pince pour que ça ne bouge pas. Coudre ensuite sur les trois côtés de chaque bande pour les refermer.

Coins ruban

Couture du sac à tarte

Sur un de vos tissus, placez une petite bande à 1 1/2 inch du bord. Placez une pince. Puis placez une autre pince de l’autre côté pour former une boucle.

Faites la même chose sur le côté opposé.

attache Coins ruban

Placez ensuite vos carrés matelassés endroit contre endroit (les tissus doivent se toucher). Replacez les pinces pour qu’elles englobent les deux épaisseurs matelassées et les boucles. Effectuez la couture sur tout le tour en prenant bien soin de laisser une ouverture. Je mets des repères (les deux épingles vertes) pour ne pas oublier.

coudre tout du long sac à tarte

Après la couture, coupez le surplus dans les coins et retournez votre ouvrage. Aplatissez bien vos coutures au fer et faites rentrer la partie non cousue. Ajoutez des pinces et faites une surpiqûre le long sur l’ensemble du carré (le plus proche du bord possible). sac à tarte couture tutoriel

Ajout de l’ anse sur le sac à tarte

Placez votre anse à 2 inches à peu près d’un coin (les coins opposés aux boucles). Épinglez puis cousez une couture de renforcement comme ceci :

attache Coins ruban couture

Lorsque vous allez coudre l’autre côté, le carré ne sera pas bien à plat, c’est normal.

sac à tarte matelassé

Apres la couture de l’anse, vous avez fini votre projet. Pour s’en servir, placez un plat à l’intérieur, passez l’ anse dans une des boucles, puis dans l’autre pour refermer votre sac. L’avantage de cette méthode, c’est que l’on peut ajouter des plats carrés, rectangulaires ou ronds. La forme du sac s’adapte au format de votre plat. Porte tarte

Dans cet exemple, j’ai mis un plat à tourte (“pie”). Et oui, nous n’avons pas de plat à tarte classique à la française. C’est ce genre de petits détails qui me rappelle que nous avons vécu à l’étranger :-) Le plat fait 23 cm de diamètre et je ne pense pas pouvoir mettre un plat plus grand (ce plat a des bords assez hauts). Cependant, si vous avez besoin, vous pouvez facilement adapter les mesures des carrés de départ pour obtenir un sac plus grand.

J’espère que vous avez aimé ce tutoriel. Si vous cousez un sac à tarte, n’hésitez pas à partager vos créations dans le groupe Facebook ou sur Instagram.

Retrouvez les deux tissus utilisés pour ce tutoriel dans la section “à la coupe” de la boutique :

tissus moderne patchwork

Vous avez également la possibilité de coudre 4 sacs à tarte avec la collection “Day Trip” en format Fat Quarter :

collection tissu moderne pour patch day trip

5 Commentaires

  1. Emmanuelle

    Merci pour ce tuto ! Une super idée de cadeau en effet…

    Réponse
  2. Josée Jacrot

    Merci pour le tutoriel , joli et vite fait .

    Réponse
  3. Fabienne

    Merci, merci beaucoup!
    J’avais déjà un sac à tarte mais celui-ci me semble beaucoup plus pratique!!
    Je pense que je vais me laisser séduire!!!!
    Merci encore!!!

    Réponse
  4. Bernie

    alors si j’ai bien compris, il y a 2 épaisseurs de molleton, une cousue avec le tissu à carreaux, et une cousue avec le tissu imprimé?
    pourquoi en avoir mis 2?

    Réponse
    • Alice

      Pourquoi pas :-) D’avantage de protection si le plat est chaud, plus de place pour s’entrainer au piqué libre….

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.