Commencer le patchwork : le guide ultime pour se lancer

Vous voulez démarrer une nouvelle activité manuelle, et le patchwork vous fait de l’œil ? Vous aimeriez apprendre à concevoir vos premiers quilts modernes, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Dans cet article, je vous guide afin que vous puissiez découvrir pas à pas cette méthode de couture tendanceMatériel à utiliser, choix des tissustutoriels faciles et ressources pour quilteuses novices, vous trouverez ici toutes les infos à savoir pour débuter le patchwork sereinement !

le guide pour débuter le patchwork facilement

Définition du patchwork

Avant toute chose, faisons un point sur l’aspect sémantique. Qu’est-ce qu’un patchwork ? Quelle est la différence avec un quilt ou une courtepointe ?

Un patchwork est un ouvrage constitué de morceaux de tissus de différentes couleurs cousus les uns avec les autres. Il n’est composé que d’une seule couche. Pour terminer le travail et en faire un quilt, il faut ajouter du molleton et un tissu à l’arrière. Le patchwork est donc la première étape de votre projet. Au Canada, cette technique de matelassage est appelée « courtepointe ».

À lire pour en savoir plus : mais au fait, c’est quoi un quilt ?

Voyons maintenant les fondamentaux de cette discipline !

Le matériel pour débuter le patchwork

Pour vous lancer dans ce nouveau loisir créatif, il faut vous procurer le matériel nécessaire. Faisons un petit tour d’horizon des indispensables de la quilteuse débutante !

Instruments de coupe pour le tissu

  • Un tapis de découpe autocicatrisant : il protégera votre table contre les coups de crayon et de cutter. Ce type de tapis existe en différents formats : petits, grands, pliables, rotatifs.
  • Une règle : il en existe en cm et en inch. Personnellement, je vous conseille d’opter pour une règle en inch, qui est LA mesure de la discipline et qui vous permettra de suivre des modèles en anglais. Pour en savoir plus : tout savoir sur les règles patchwork Creative Grids.
  • Une paire de ciseaux : elle doit être uniquement dédiée aux tissus. Hors de question de commencer à découper du papier ou d’autres matériaux avec cet outil, ou vous risquez d’abîmer ses lames !
  • Un cutter rotatif : je vous conseille de prendre une lame de 45 mm.
  • Un coupe-fil : il permet de couper les fils sans abîmer le tissu. Cet instrument est pratique, mais pas indispensable pour débuter.
materiel pour débuter le patchwork

 Accessoires et appareils de couture

  • Des aiguilles : pour coudre à la main, choisissez des aiguilles demi-longues (between) de tailles 10 et 11. Vous pouvez également en prendre des courtes pour réaliser de petits points. Si vous faites du patchwork à la machine à coudre, il vous faudra alors des aiguilles universelles. Celles-ci sont à renouveler régulièrement !
  • Une machine à coudre : pas besoin d’investir dans un nouvel équipement pour vous lancer dans le patchwork ! Une machine classique fera parfaitement l’affaire. En revanche, vous pouvez vous procurer des accessoires spécifiques à cette discipline, comme des pieds ¼ inch, double entraînement, etc. Vérifiez tout de même que vous ne les avez pas déjà, car certaines machines traditionnelles sont vendues avec des accessoires patchwork. Pour approfondir le sujet, découvrez mon article : comment choisir sa machine à coudre électronique ?
  • Des épingles : elles vous permettront d’ajuster deux pièces l’une contre l’autre. Prenez-en des fines et des longues. Les pinces vous seront également utiles.
  • Du fil : pour le matelassage à la main, optez pour du fil à coudre de type coton de grosseur moyenne (fils spécial quilting). Il est aussi possible d’utiliser du coton perlé qui est plus épais pour un effet rustique.
  • Un découd-vite ou découseur : cet outil vous sera bien utile quand vous ferez des erreurs de montage. Il se glisse facilement dans les coutures afin de trancher le fil sans abîmer l’ouvrage.
  • Un fer à repasser : en patchwork, on repasse CHAQUE couture ! C’est le secret d’une réalisation réussie.

Vous aimeriez vous procurer le matériel nécessaire pour commencer cette activité manuelle ? Découvrez la mercerie Blossom Quilt & Craft !

Le choix des tissus : conseils pour quilteuses débutantes

où trouver tissus patchwork débutant

Opter pour un kit patchwork

Un kit comprend tous les tissus nécessaires pour coudre le top (la partie du dessus) et le biais (la bande de tissu élastique qui permet de finaliser l’ouvrage) d’un patchwork. Vous n’aurez plus à imaginer le résultat final et à vous demander si votre création ressemblera à ce que vous aviez en tête ! Plus besoin non plus de chercher les différents tissus pour réaliser un ouvrage moderne et harmonieux ! C’est vraiment une bonne option pour débuter sereinement.

 

Shopper des tissus faisant partie d’une même collection

Vous aimez l’idée de simplifier le choix des tissus, mais vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination concernant le type d’ouvrage ? Alors, optez plutôt pour une collection ! Les tissus sont regroupés pour créer un ensemble harmonieux avec des rappels de couleur et des teintes complémentaires.

 

Associer les couleurs et les motifs avec goût

Vous avez l’âme créative et de l’imagination à revendre ? Vous souhaitez faire vos propres choix en matière de coloris et de motifs pour créer un patchwork unique ! C’est évidemment possible. Prenez les tissus qui vous font envie : unis, avec motifs, couleurs neutres, vives ou douces… Faites votre choix !

 

Boutique en ligne de tissus

Pour créer des vêtements et accessoires modernes en patchwork, choisissez des tissus de qualité, qui soient élégants et contemporains. C’est exactement ce que je vous propose sur ma boutique en ligne Blossom Quilt & Craft. Découvrez :

Les blocs en patchwork : une technique de base à apprendre

Il existe différentes branches en patchwork, mais s’il y en a une que j’affectionne particulièrement, c’est bien celle des « blocs ». Ceux-ci ont un côté traditionnel, mais peuvent être facilement modernisés avec le choix des tissus et les techniques de couture à la machine. Si vous souhaitez apprendre cette technique de base, je vous invite à consulter mes tutos « bloc du mois (BDM) ». Ils sont parfaits pour les débutant(e)s ! Une fois que vous maîtriserez les fondamentaux, vous pourrez suivre de nombreux patrons. Je vous préviens : vous risquez de devenir accro ! ;)

une technique facile pour commencer le patchwork : les blocs

Le choix du projet : des idées d’ouvrages simples

Tote bag, couverture, plaid, housse pour coussin, tapis de jeu… ce ne sont pas les idées qui manquent en patchwork ! Mais par quoi commencer quand on débute ? Tout d’abord, je vous conseille de choisir un projet de petite taille pour ne pas vous décourager. Vous pouvez par exemple coudre une couverture pour bébé.

À lire : que faire en patchwork ?

projet facile patchwork

Les ressources pour apprendre les fondamentaux du patchwork

Vous souhaitez apprendre le patchwork en ligne et en autodidacte ? Vous aimeriez créer des pièces tendance pour vous-même ou pour offrir en cadeau ? Découvrez mon livre, mes tutos, articles de blog et ateliers sur cette technique de couture.

Livre : le patchwork moderne

Dans cet ouvrage des éditions Eyrolles Loisirs Créatifs, je vous présente les bases du patchwork, ainsi que 12 idées de projets simples à réaliser (set de table, tapis de yoga, plaid pour canapé, etc.). Ce livre facilitera vos premiers pas dans cette discipline passionnante !

livre sur le patchwork

Tutoriels et blog pour apprendre le quilting

Dans mes tutos patchwork, je vous apprends les différentes techniques de couture, comme la chaîne irlandaise, la technique vol d’oies ou celle des sabliers. Vous trouverez également des tutoriels pour réaliser de petits projets, comme des coussins quiltés, des mini-paniers ou encore des protège-carnets de santé. Besoin de conseils supplémentaires pour débuter le patchwork ? Je vous invite à lire les articles du blog de Blossom Quilt & Craft !

Ateliers en ligne

Découvrez mes 3 ateliers, dont un gratuit, pour vous initier aux bases du patchwork moderne. Le tournage professionnel et les angles de vue adaptés à la couture vous permettront de voir les gestes et techniques présentés comme si vous étiez juste à côté de moi.

Parmi ces ateliers, la leçon gratuite « découvrir le patchwork » d’1 h 30 vous donnera toutes les clés pour réaliser votre tout premier projet depuis chez vous. Vous aurez également accès à un fil de discussion professeur/élève, ainsi qu’à un support de cours auquel vous référer.

atelier patchwork pour coudre un plaid

Envie d’échanger avec des quilteuses passionnées ?

Vous avez maintenant toutes les ressources à disposition pour vous lancer dans votre premier ouvrage de patchwork ! Vous souhaitez faire partie d’une communauté pour échanger autour de votre nouveau passe-temps ? Rejoignez-nous sur Instagram pour une bonne dose de motivation et d’inspiration au quotidien !

1 Commentaire

  1. Agnès

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette présentation et en particulier la différence entre patchwork et quilt.
    J’ai cousu un patchwork et souhaite l’accrocher en rideau donc je ne mettrai pas de molleton. Par contre, je prévois de mettre un tissu à l’arrière (pour cacher les coutures)et souligner les blocs avec une surpiqure. Est-ce ce qu’on appelle la courtepointe ? D’avance merci de votre réponse.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.